Menu

Breve

Italie : La justice clôt les enquêtes sur la mort d’Imane Fadil

Publié
Imane Fadil / DR.
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de Milan a décidé de clore l’enquête pour homicide volontaire concernant 12 médecins, lancée à la suite du décès de la mannequin maroco-italienne Imane Fadil, témoin-clé dans l’affaire Ruby Gate et morte d’une aplasie médullaire le 1er mars 2019, après un mois d’hospitalisation. Le dossier s’est clôturé depuis juin dernier, mais l’annonce n’a été rendue publiques que mercredi 28 septembre. Le juge d’instruction de Milan avait ordonné, comme le demandaient les procureurs, le renvoi de 12 médecins dans de nouvelles enquêtes demandées par le juge, avant d’exclure la responsabilité pénale.

Les procureurs avaient également enquêté sur l’hypothèse d’un meurtre sur fond d’espionnage, avec des soupçons d’empoisonnement par des substances radioactives. Une nouvelle expertise médico-légale ordonnée par les enquêteurs, sur ordre de la juge d’instruction Alessandra Cecchelli qui avait rouvert l’enquête en 2021, a ainsi exclu la responsabilité pénale des praticiens. La requête a été formulée, début de l’année dernière, par l’avocat de la famille de la défunte, Mirko Mazzali, avait exigé des informations supplémentaires pour établir s’il y a eu erreur ou négligence médicale.

Rien ne prouve, selon les conclusions finales des experts, qu’une prise en charge clinique différente de celle réalisée aurait empêché la survenance du décès. Ces conclusions corroborent celles précédemment formulées, en 2019, lorsque les rapports médicaux et les enquêtes ont conclu sur une mort naturelle liée à une aplasie médullaire, associée à une hépatite aiguë.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com