Menu

Breve

Maroc : Manifestation devant la Délégation de l’UE contre les restrictions de visa

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Un sit-in symbolique devant le siège de la Délégation de l’Union européenne est prévu, mardi prochain, en protestation contre les restrictions de visa au Maroc vers certains pays de l’UE. A l’initiative de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le rassemblement se tient aussi pour contester «les multiples violations du droit à la liberté de circulation des demandeurs» et pour «exiger l’intervention de la DUE pour mettre un terme à ce problème», informe un communiqué du bureau central de l’ONG.

La tenue du sit-in a été décidée après que l’AMDH «n’a pas reçu de réponse concernant une lettre envoyée à la DUE à Rabat» à ce sujet, selon le communiqué de l’association. La missive a été transmise le 19 septembre dernier, au vu de ce que l’ONG a qualifié d’«insistance des pays de l’Union européenne à n’accorder le visa que pour un nombre limité, sur l’ensemble des dossiers qui remplissent pourtant toutes les conditions requises».

L’association a souligné surtout que les services consulaires concernaient ne présentaient pas de justification tenable aux refus, qui semble devenir quasi-systématiques au niveau de certaines représentations. Aussi, les frais des dossiers refusés ne sont pas restitués aux demandeurs, ce qui dénote de «multiples violations du droit à la liberté de circulation», avec «les conséquences qui se traduisent en une vraie souffrance pour les concernés et leurs familles», déplore l’AMDH.

Le rassemblement se tient dans un contexte où les refus de visas, particulièrement français, concernent désormais des demandeurs proches de binationaux, des étudiants pourtant admis aux écoles supérieures en France, mais aussi des cadres.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com