Menu

Breve

Maroc : Le trafiquant de drogue franco-algérien Sofiane Hambli condamné à 20 ans de prison

Publié
Sofiane Hambli
Temps de lecture: 1'

La Cour d’appel de Rabat a condamné le baron de drogue français d’origine algérienne, Sofiane Hambli, à 20 ans de prison pour une série d’accusations de trafic de drogue. L’homme a échappé à sa caution en France en mars de l’année dernière, alors qu’il a été jugé pour avoir acheminé une cargaison de cannabis. Il a été de nouveau arrêté en octobre dernier, cette fois-ci dans un hôpital au Maroc, où il était soigné pour une blessure au visage. A 46 ans, Hambli est considéré comme l’un des trafiquants de cannabis les plus notoires en France. Il a aussi un long casier judiciaire et des antécédents d’évasion de détention.

La condamnation à 20 ans de prison ne donne aucune possibilité de libération conditionnelle, d’autant que Hambli est condamné pour «trafic international de drogue, blanchiment d’argent et détention forcée», a rapporté vendredi l’AFP. L’homme est désormais détenu dans une prison où il est soumis à un dispositif de très haute sécurité. Il reste également recherché en France pour de nouvelles accusations de trafic de cannabis.

Hambli avait été la cible d’une notice rouge d’Interpol, l’année dernière, à la demande des autorités françaises, après ne pas s’être présenté à une audience sur des accusations d’acheminement de quatre tonnes de cannabis, lui ayant fait bénéficier de 2,5 millions d’euros. Les accusations restent démenties par son avocat Hugues Vigier.

En 2020, quelques jours après son placement sous contrôle judiciaire pour pointer au commissariat de Bordeaux (France) et répondre à toutes les convocations de justice, la remise en liberté de celui qui est considéré comme l’un des plus gros trafiquants de drogue en France a été décidée par un juge de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Par le passé, le trafiquant s’est fait connaître comme un informateur de la police française antistupéfiants. Il a été impliqué dans l’acheminement de sept tonnes de cannabis, lors d’une opération en 2015.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com