Menu

Grand Angle

Maroc : Un juge réclame l’arrestation de Rachida Dati

Un magistrat marocain a été entendu par la justice pour avoir sollicité, dans une lettre ouverte à Mustapha Ramid, l’arrestation de l’eurodéputée, d’origine marocaine, Rachida Dati.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rachida Dati était dans le collimateur d’un juge marocain. L’adjoint du procureur du roi près du tribunal de première instance de Taza, Adil Fathi, a adressé une lettre au ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, sollicitant l’arrestation de l’eurodéputée, d’origine marocaine, une fois sur le territoire national pour avoir eu un enfant né d’une «relation sexuelle illégitime».

Rachida Dati a enfreint l’article 490 du code pénal

Il ne s’agit nullement de mandat d’arrêt lancé par le magistrat, comme le prétend une certaine presse, mais d’une simple demande. Et même si elle est bizarre et non avenue, elle n’est pas totalement dénuée de fondements juridiques : selon la loi, Rachida Dati demeure toujours une marocaine et du coup sujette à des poursuites judiciaires en cas d'infraction.

Le cas de l’ancienne ministre française de la Justice est en contradiction avec l’article 490 du code pénal. Lequel stipule que «sont punis de l'emprisonnement d'un mois à un an, toutes personnes de sexe différent, qui, n'étant pas unies par les liens du mariage ont, entre elles, des relations sexuelles». Cet article est, par ailleurs, dans le collimateur de certaines associations des droits de l’Homme. En juin dernier, l’AMDH, dans le cadre du débat qu’elle a lancé sur les libertés sexuelles, a ouvertement réclamé son abrogation.

Le magistrat n’est pas à son premier coup d’essai

Adil Fathi, l’adjoint du procureur du roi près du tribunal de première instance de Taza, est parmi les juges les plus connus au Maroc. Sa réputation, elle la doit, surtout, à ses nombreuses tribunes publiées dans des sites d’actualité, dans lesquelles il aborde des sujets jusqu’au là considérés comme des tabous par ses collègues : «la magistrature et la caisse noire», une lettre ouverte adressée au ministre de la Justice, Mustapha Ramid, sur les fuites des capitaux et le blanchiment de l’argent de la drogue.

Des dossiers brûlants qui lui ont valu d’être entendu, le 20 septembre, par le procureur du roi près de la cour d’appel de Meknès. Dans des déclarations au quotidien Akhbar Al Yaoum, le magistrat affirme que sa proposition d’arrêter l’eurodéputée Rachida Dati était parmi les questions qui lui ont été posées lors de son interrogatoire.

Deux jours plus tard, c’est le haut conseil de la magistrature (HCM) qui se saisit de l’affaire. Une affaire qui est au cœur de la session, d’aujourd’hui et demain, de cette instance, sachant que le jeune juge ne manque pas de soutien, notamment des membres du Club des magistrats du Maroc. Une association, créée il y a plus d’une année, qui s’oppose à la très officielle Amicale Hassanie des magistrats.

respectueusement rachida dati
Auteur : sally3170
Date : le 11 octobre 2012 à 13h16
rachida dati est notre fiereté,car femme inteligente,maman devoué,fille respectueuse et femme d'etat.......et une dame élegante.......rachida dati a trouvé sa place parmis les plus grands politiciens de l'europe.......je lui tire mon chapeau et tous mes respects à cette jeune et adorable femme.......cette dame est franco algerienne et je ne comprend pas pourquoi les juges marocains veulent l'attaquer........mais par contre je souhaiterais vivement que nos juges et nos religieux s'attaquent à la prostitution:ce cancer qui tuent nos enfants et nos freres et soeurs marocaines..........je vous supplie de combattre la prostitution..................et que dieu vous benisse......vive le maroc ainsi que ses dirigeants.......
combattre la prostitution au maroc avant de s'attaquer à une fiereté du maghreb:rachida dati
Auteur : sally3170
Date : le 11 octobre 2012 à 12h31
IL faut d'abord s'occuper de la prostitution au maroc et punir des hommes qui recourent à la prostitution......rachida dati est respectueuse et vient d'une famille respectueuse.....et son enfant est legitime..............zina haram.......et il faut la radier...........il faut combattre la prostitution.........que dieu vous benisse...............zina haram..........zina haram.......le marriage est une tres belle institution.........aanakoum allah.......
Auteur : Hamza
Date : le 10 octobre 2012 à 19h28
Cet article est-il appliqué au Maroc?

Le droit marocain est de source islamique.
?
Auteur : sarafansud
Date : le 07 octobre 2012 à 13h41
et pour quelle raison les problémes ?
Dernière modification le 07/10/2012 13:58
joker
Auteur : cameleon1
Date : le 07 octobre 2012 à 08h52
je voudrai par le biais dz cz message ,etre unvraicameleon , etvoyant les choses dun autre point devue, imaginant kemlledati agisse en vrai citoyenne republikaine et allant plusloin en vrai citoyenne marocaine et se leve demain et prennelavionpour le maroc avectte la publicité ki sen suit kd onveut,cela ttsimplment metera notre system ds entre 2 choix, reformer notre stupide loi ou arreter dati ,ca serait sympa, de voir ki aura le couragede faire koi ,en fin de compte, kelkesoit lesfins de ce juge , on devra,avoir une fin positive:))





Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com