Menu

Economie Publié

Hanouty : le commerce de proximité prend un nouveau visage

Allier les atouts des commerces modernes à ceux qui font le succès des petits épiciers de quartier traditionnels, c’est le concept sur lequel mise Hanouty Shop SA. La société anonyme, filiale du groupe Finance.com, a démarré ses activités en septembre 2006 avec un coût d’investissement global de plus de 400 millions de DH.
Temps de lecture: 2'
DR
L’idée est simple : créer une chaîne de distribution de produits de grande consommation à travers des commerces de proximité modernes. Et pas n’importe laquelle. La société affiche l’ambition de devenir «la plus grande en Afrique et au Moyen-Orient». Le business-plan, réalisé par les analystes de BMCE Capital, estime le chiffre d'affaires sur 3 ans à quelque 2,5 milliards de dirhams.

L’objectif est d’atteindre en 2009 un nombre de 3.000 magasins et de créer 5.000 emplois à travers le programme d'auto-emploi Moukawalati.
«Si les 100 premiers Hanouty sont des magasins intégrés à la société Hanouty Shop SA, Hanouty a opté pour une politique de développement axée sur le système de la franchise afin d’assurer un développement optimal du réseau dans l’ensemble du Royaume», explique Abdeljalil Likaimi, président du directoire de Hanouty Shop SA.

En effet, il devrait s’agir de franchises pour 90% des commerces Hanouty. Celles-ci sont commercialisées à partir de 224.000 dirhams, frais d’installation, d’aménagement du local et stock complet de démarrage inclus.

Le concept vise les commerçants qui souhaitent mettre à niveau leur commerce en le convertissant, aux jeunes diplômés ainsi qu’aux entrepreneurs. Pour en bénéficier, il faut remplir un cahier de charges rigoureux. Ensuite, une commission visite le local afin d’estimer le coût de l’investissement à réaliser pour le franchisé.

Le fameux carnet de crédit, sauveur de tout un peuple, continuera d’exister avec les Hanoutys, à la différence près qu’il subira un lifting. Les feuilles blanches malmenées seront remplacées par une carte délivrée par le gérant du magasin et qui pourra être utilisée au même endroit. Une autre carte «nomade» permettra ultérieurement de faire ses achats dans tout magasin Hanouty.

«La quantité mais aussi la nature des produits étalés devraient être différentes d'un shop à l'autre. Cette sélectivité sera réalisée en fonction de la catégorie de clientèle censée fréquenter les différents points de vente”, explique la directrice marketing Nadia Alaoui Torrès.
L’approvisionnement se fait à travers une centrale d’achats. En ce sens, une société dénommée 4PML a été créée, qui s’occupera en outre du volet logistique.

Les commerces Hanouty aux façades vertes fleurissent déjà sur l’axe Kénitra-El Jadida, en attendant de s’étendre à d’autres régions du pays.


Plus d'informations :
tél : 082 000 042
site web : www.hanouty.ma

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com