Menu

Breve

Maroc : Le gouvernement «conscient» de l’importance et la place de la Samir

Publié
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement. / MAP
Temps de lecture: 1'

Le porte-parole du gouvernement a abordé ce vendredi le dossier de la Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (SAMIR). «C’est un dossier sur lequel il y a beaucoup de malentendus de la part de différentes parties. Le gouvernement a exprimé sa position à maintes fois sur ce dossier», a-t-il déclaré lors du point de presse hebdomadaire à l'issue du conseil de gouvernement.

Mustapha Baitas a indiqué que «le gouvernement ne nie pas l’importance de cette institution pour le stockage et la participation à fournir des capacités importantes de produits pétroliers raffinés localement». «Le marché des carburants est en général un marché volatile et tous les événements des derniers mois ont montré que le fait d’adopter une seule manière pour gérer le dossier énergétique est une erreur», a-t-il reconnu.

«Il faut diversifier les sources d’énergie et l’Etat et le gouvernement doivent disposer d’une stratégie claire dans ce domaine», a-t-il enchaîné.

«Nous l’avons dit, ce dossier ne doit pas être traité sous pression mais dans la sérénité, car cela concerne les intérêts de notre pays. Toutefois, certains souhaitent mettre la pression, avec des communiqués et des réactions en continu.»

Mustapha Baitas

Le ministre délégué a affirmé que l’exécutif «fait face à un grand défi, celui de l’énergie». «Les prix flambent à l’échelle internationale alors que l’institution nationale (La Samir, ndlr) est en arrêt depuis 2016. Ce n’est pas ce gouvernement qui a prononcé son arrêt», a-t-il rappelé.

Mustapha Baitas a insisté sur le fait que la Samir est une «institution nationale importante qui répondra à des questions liées au secteur énergétique dans notre pays».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com