Menu

Breve  

Cinéma : «Fatéma, la Sultane inoubliable», un biopic sur Fatéma Mernissi bientôt en salles

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le réalisateur marocain Abderrahmane Tazi a récemment rendu publique la bande-annonce de «Fatéma, la Sultane inoubliable», film biopic sur la sociologue marocaine, décédée le 30 novembre 2015. «La défunte avait une notion du féminisme à l’occidental, qui ne peut se faire qu’en relation et en symbiose avec l’homme», a souligné précédemment le cinéaste, également cousin de la défunte. Le long-métrage sera bientôt projeté dans les salles obscures.

Bien avant le tournage, le réalisateur a confié à Femmes du Maroc que «le Maroc a enfanté de grandes personnalités aux immenses potentialités, tels Tayeb Seddiki, Tayeb El Alej, Malika El Fassi, Allal El Ouazzani…, et notre devoir est de ne pas les oublier». La comédienne Meryem Zaïmi a été choisie pour incarner le rôle.

Connue au Maroc et ailleurs pour son combat pour les droits des femmes dans le monde arabe, Fatéma Mernissi a brisé de nombreux tabous grâce à ses nombreux écrits. La sociologue a été aussi la première femme marocaine à éditer ses analyses sur le Coran, les hadiths et le fiqh au XXe siècle, remettant en question les interprétations théologiques à l’origine des inégalités contre les femmes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com