Menu

Breve

France : Hennou Allali Maamar, médecin marocaine refoulée à 80 ans

Publié
Hennou Allali Maamar à la faculté de médecine de Montpellier / DR.
Temps de lecture: 2'

Hennou Allali Maamar, une des premières médecins marocaines après l’Indépendance, a récemment été refoulée par la police aux frontières (PAF) française depuis l’aéroport de Montpellier, malgré la validité de son titre de séjour. Ingénieur installé au Royaume-Uni, son fils Younes Maamar a interpellé le président Emmanuel Macron, dans un courrier écrit qu’il lui a adressé.

En France, la praticienne a fait ses études en médecine, avant de rentrer au Maroc dans les années 1960 et de multiplier les allers-retours. «Elle s’est engagée tant dans la santé publique mais aussi dans l’action sociale, les droits de l’Homme, et, sujet auquel elle tient beaucoup, la scolarité des petites filles du monde rural», d’où son initiative de créer la Fondation Illy en 2005, rappelle le courrier.

Au cours d’un échange, un agent de la police aux frontières a demandé à la praticienne de fournir son certificat d’hébergement. Ne l’ayant pas présenté, la voyageuse a vu l’agent la menacer de la «renvoyer chez [elle]». «Ne voyant aucun signe de courbage d’échine, pire encore et comble de l’insoumission, se voyant rétorquer qu’en tant que médecin, de son âge, ce document lui semblait superflu, qu’il ne lui fut d’ailleurs jamais réclamé au cours des innombrables voyages en France, l’officier de police décida de mettre sa menace à exécution», écrit Younes.

«Elle était pourtant contente de se rendre à Montpellier. Elle se réjouissait de pouvoir revoir les bâtiments de la faculté de médecine où elle apprit de ses Maîtres», écrit encore le fils de la médecin. Certains agents de la PAF sont venus réconforter la mère, selon l’auteur du courrier. «Ne vous inquiétez pas, revenez dans quelques jours et ça ira bien», lui auraient-ils dit. «C’était ne pas connaître cette dame : Elle ne reviendra plus», indique la lettre.

Celle-ci déplore «une posture de plus en plus systématique qui tente de prendre les citoyens marocains en otage d’un pressing qui les dépasse». «Sans doute, les procédures administratives ont été suivies à la règle. Mais ce qui est peut-être regrettable, c’est qu’à vouloir faire du zèle pour appliquer des alinéas machins, à brider la capacité de jugement ou pire encore, à laisser le champ libre à un zèle partial ou imbécile, on effrite peu à peu les ponts qui nous lient», lit-on.

L’auteur indique que son courrier «n’est pas une lettre de réclamation, ni une plainte», mais «une lettre d’adieu» signifiant la décision définitive de la mère de ne jamais repartir en France.

Radia-212
Date : le 14 septembre 2022 à 00h57
D accord je ne savais merci beaucoup pour les explications
Citation
amirene à écrit:
elle n a pas été refusée c est elle qui n a pas voulu présenter le document qu on lui demandait, se considérant bien au dessus des règles qui prévalent pour le reste de ses compatriotes
amirene
Date : le 14 septembre 2022 à 00h27
elle n a pas été refusée c est elle qui n a pas voulu présenter le document qu on lui demandait, se considérant bien au dessus des règles qui prévalent pour le reste de ses compatriotes
Citation
Radia-212 à écrit:
c est une honte de refusé un homme de 80 ans en plus médecin
amirene
Date : le 13 septembre 2022 à 21h35
j ai lu et c est vraiment pathétique l agent lui a demandé un document, elle le fournit comme tout le monde sauf que les nantis ne pensent pas être tout le monde et restent accrochés à leurs privilèges l égalité, c.est pour les autres est ce que ce fils de médecin a sorti sa plume pour défendre d autres causes ? il écrit qu il ne s agit pas d une réclamation mais je pense que macron se fiche pas mal que sa mère revienne ou non en france
Radia-212
Date : le 13 septembre 2022 à 21h28
c est une honte de refusé un homme de 80 ans en plus médecin
molbru
Date : le 13 septembre 2022 à 19h59
Plus de 400000 étudiants étrangers pour cette année scolaire 2021-2022, et en toute grande majorité d'origine maghrébine. Vous n'exagérez pas un peu dans vos propos?Heu
Citation
Axis.7 à écrit:
La France est dans un cas unique de sabotage de son soft power chez son plus solide allié. Un cas à faire etudier par les eleves dans les annales des ecoles de relations internationales.
Axis.7
Date : le 13 septembre 2022 à 18h13
La France est dans un cas unique de sabotage de son soft power chez son plus solide allié. Un cas à faire etudier par les eleves dans les annales des ecoles de relations internationales.
Yazs
Date : le 13 septembre 2022 à 16h26
Bha voyons, c'est quand ça les touche personnellement dans leurs petits quotidiens aux innombrables privilèges que la bourgeoisie marocaine se décide à prendre part aux protestations. Quand ça touche les étudiants et les gens du commun, ils en ont strictement rien à faire. Eywa tfa3, restez donc chez vous.
Rio de oro
Date : le 13 septembre 2022 à 15h58
Bouder la France de Macron est une Nécessité absolue et incontournable Pour les citoyens marocains. La France tout comme l Algérie stigmatisent notre pays ne voulons pas le voir en marche.
Dernière modification le 14/09/2022 00:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com