Menu

Grand Angle

France : Le Maroc sollicité dans une enquête sur le fils de Laurent Fabius

Le fils de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, est dans le collimateur de la justice. Il est soupçonné de «tentative d'escroquerie» dans une enquête ouverte contre lui. La France a fait appel au Maroc pour une entraide internationale dans le cadre de cette affaire.

Publié
Thomas Fabius, soupçonné d'être impliqué dans une « tentative d’escroquerie et faux ». Une affaire qui pourrait avoir un lien avec le Maroc.
Temps de lecture: 2'

Thomas Fabius, le fils de l’actuel ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, fait l’objet d’une enquête pour «tentative d’escroquerie et faux». L’affaire a été révélée vendredi 28 septembre, par l’AFP, citant une source judiciaire proche du dossier. Les faits reprochés à Thomas Fabius n’ont pas été révélés mais le jeune chef d’entreprise est visé par une plainte déposée en décembre 2011, tandis que les fait remonteraient à novembre de la même année. En mars, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête confiée à l'Office central de répression de la grande délinquance financière [OCRGDF].

Le résultat de ces investigations déterminera le sort de l’affaire. Trois scénarios sont possibles : classer sans suite, désigner un juge d'instruction si le parquet estime qu'il y a lieu d'approfondir ou directement citer à comparaître M. Fabius, fils, devant un tribunal. La même source judiciaire confie qu’au mois d’août, les autorités françaises auraient saisi la justice marocaine pour demander son aide dans le cadre de l’enquête. L'affaire aurait un lien avec le royaume.

Silence radio au Maroc

Me Cyril Bonan, avocat de Thomas Fabius s'est refusé à tout commentaire. L'entourage de son père également. Sollicité par l'AFP, les proches de Laurent Fabius n'ont pas voulu se prononcer considérant qu’elle revêt un «caractère privé». Même son de cloche au royaume chérifien. Le ministère marocain de la Justice n'a pas été en mesure, non plus, de répondre à nos questions, ce matin.

Ce silence développe le mystère autour de cette affaire dont l'importance nécessite une enquête internationale. Thomas Fabius est déjà connu des tribunaux : accusé en 2011 de détournement de fonds, M. Fabius avait été condamné à 15 000 euros d’amende, dont 10 000 avec sursis pour «abus de confiance». La médiatisation de cette deuxième affaire pourrait mettre Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, dans une situation très embarassante.

Encore un Fabus
Auteur : richko
Date : le 01 octobre 2012 à 17h07
Deja l'affaire des contamines de sida a ete oublie. Les Fabus ont une grande protection au saint de la classe politique. Alors ils n'ont pas beaucoup a avoir peur.
droite,gauche.
Auteur : sarafansud
Date : le 01 octobre 2012 à 16h15
on dirait qu'ils se passent les relais.de la gouvernance,et des petites affaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com