Menu

Grand Angle

Electricité : Des solutions pour éviter les coupures ?

Le conseil d’administration de l’Office National de l’Electricité (ONE) devrait se tenir aujourd’hui jeudi. La réunion est d’une grande importance dans le sens où des sujets épineux devraient être abordés, notamment le risque de délestages électriques cet été.
Publié
Le conseil d’administration devrait être présidé par le premier ministre Driss Jettou. En plus de la situation financière de l’Office, le sujet le plus important est sans doute le risque de coupures électriques que risque de connaître le Maroc dans les mois à venir.

En effet, les besoins en électricité devraient bientôt dépasser les capacités de production.
La demande croît de plus de 13% par an dans certaines régions et à partir de 2008, l’office ne pourra plus faire face à la demande pendant une longue période. Celle-ci augmente aussi en période estivale et lors des fortes chaleurs, atteignant des pics où la production ne suffit plus, ce qui plongerait le Maroc dans le noir…

Le risque existe, mais Driss Jettou aurait déclaré à l’Economiste que «jamais il ne laissera le pays connaître des coupures ». Le premier ministre est visiblement décidé à prendre le taureau par les cornes. Comment, on ne le sait pas encore. Mais en tout cas, l’ONE semble avoir déjà entamé certaines actions en mesure d’amortir la crise, à défaut de l’éviter.

D’un côté, l’Office est décidé d'agir en amont, sur la consommation. L’objectif est de gérer les besoins en électricité, aussi bien au niveau des entreprises qu’à celui des ménages.
«Demand side management», c’est le nom du programme élaboré pour la maîtrise de la demande d’énergie. Ce programme s’adresse aux entreprises et mise sur un ensemble de mesures à même d’optimiser l’utilisation de l’électricité tout en réduisant les dépenses.
Une campagne de sensibilisation à l’intention du grand public devrait aussi bientôt démarrer.

D’un autre côté, il faut augmenter la capacité de production. Dans ce sens, un programme d’investissement en turbines à gaz a été mis en exécution pour répondre aux besoins urgents. Une première centrale d’une puissance de 300 MW est en cours de réalisation à Mohammedia. D’autres suivront. Cela devrait permettre de produire une puissance de 4000 à 5000 MW au total, mais les turbines en question ne seront opérationnelles que dans quelques années.
La centrale thermo solaire d’Aïn Béni Mathar devrait, elle, entrer en service en 2009. Cette centrale située à moins de 100km de Oujda était initialement conçue pour une capacité de 230 MW, cependant des travaux sont en cours afin de porter sa puissance à 472 MW.
Les projets ne manquent pas, mais c’est un plan d’urgence qu’il faut mettre en place. Espérons que Driss Jettou réussira à tenir promesse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com