Menu

Grand Angle

Maroc : La sécheresse de 2012 aura-t-elle un impact sur les prix du mouton ?

Bien que les pluies torrentielles toutes récentes y aient mis un terme, la sécheresse exceptionnelle qui s’est abattue sur le Maroc cette année menace-t-elle de faire grimper les prix du mouton ? Eléments de réponse ci-après.  

Publié
Hausse ou bêêsse des prix du mouton cette année?
Temps de lecture: 2'

A quel prix sera vendu le mouton cette année ? A moins d’un mois de la célébration de l’Aïd Al-Adha, prévue pour le 26 octobre prochain, voici probablement l’une des préoccupations majeures de la population marocaine. Augmentation ? Diminution ? Statu quo ? Alors que les portefeuilles des ménages s’affûtent en prévision des dépenses à venir, leurs esprits s’érodent déjà sur la question de savoir si à la sécheresse exceptionnelle qui a sévi sur le royaume cette année s’opposera la fuite de leurs deniers si durement acquis. En d’autres termes, les aléas climatiques de ce début d’année provoqueront-ils une flambée des prix du mouton en 2012 ?

«Les prix ne vont pas changer. Qu’ils s’agissent des moutons ou des caprins en général, l’offre est là. Et ce qui conditionne les prix, c’est l’offre» affirme le directeur provincial d’agriculture de la région Rabat, Salé, Zemmour, M. Abdel Moumen Belhadri. Puis d’embrayer : «Selon la qualité et la race, les prix varieront évidemment. Mais ils varieront comme ils le font chaque année, car la qualité, ça se paie !»

Les agriculteurs, principaux perdants

Si les propos de M. Belhadri ont de quoi réconforter les ménages marocains, qui vont, d’après Le Soir, budgétiser l’achat du mouton sur le salaire du mois de septembre, ils n’apportent en revanche aucun soulagement aux éleveurs nationaux qui s’inquiètent depuis de nombreux mois déjà des conséquences de l’absence de pluie sur la revente de leur bétail.

«Ce sont eux qui vont le plus pâtir de la sécheresse», assure Said Fagouri. Pour le directeur de l’Association nationale des ovins et caprins (ANOC), le manque de précipitations en 2012 a eût un «impact énorme» sur les prix de l’orge dont se nourrissent les moutons. Heureusement, «l’Etat marocain a injecté de l’orge subventionné», ce qui a permis de soulager la pression exercée sur le portefeuille des éleveurs. Ce faisant, bien qu’elle soit subventionnée, la granule coûte toujours plus cher que l’herbe des pâturages qui a fait défaut cette année et dont se nourrit habituellement le bétail. Doit-on donc s’attendre à un impact indirect de son utilisation sur les prix des bovidés ?

Des moutons de moins bonne qualité

«Pas du tout. Ou très peu en tout cas» répond M. Fagouri. «L’offre est très importante cette année, alors que la demande demeure inchangée. Ce qui va se passer, c’est que les agriculteurs vont devoir réduire leur marge de bénéfice car ils sont dans l’obligation de vendre leur bétail. Et ceci, non seulement parce que les moutons deviennent impropre à la consommation passé une certaine date, mais qu’aussi, leur élevage coûte plus qu’il ne leur rapporte passé un certain poids.»

Les kessabas préfèreront donc brader leur bétail plutôt que de devoir mettre la main à la poche et prendre le risque de ne pas l’écouler. Ce rabais parait d’autant plus envisageable que la qualité des moutons n’est pas au rendez-vous cette année, nous confie le vétérinaire. Cela dit, comme dans le cas de l’offre, la demande devrait faire ici office de variable d’ajustement et empêcher les prix de trop fluctuer. Un communiqué du ministère de l’Agriculture est attendu la semaine prochaine sur le sujet. 

a Redchile
Auteur : hasna780
Date : le 11 octobre 2012 à 17h53
malgré tout mon respect que j'e peux avoir pour vous, je pense qu'un non musulman ne devrait pas fourrer son nez dans des choses qui ne le concernent pas. si vous n'êtes pas musulman, je comprends très bien que vous n'acceptiez pas nos rites. mais laissez nous les pratiquer.

et par rapport aux personnes qui ont été égorgés, je pense que ce n'est pas comparable, car vous dites qu'ils ont pu être sauvés, un mouton égorgé ne peut être sauvé, car on lui tranche la trachée et la carotide, alors il se vide très vite de son sang et ne peut plus respirer. je ne pense pas que c'était le cas des personnes que vous mentionnez. donc je ne pense pas qu'on puisse comparer ces 2 choses.
mais bon, il n'y a pas lieu d'avoir débat sur le sujet de l'abattage des animaux. les musulmans sont surs que ce qu'Allah leur ordonne ou recommande est un bien, même s'ils ne s'en rendent pas compte de suite.
"3assa an takrahou chay'an wa houwa kheyroun lakoum wa 3assa an touhibou chay'an wa houwa charroun lakoum "
Il se peut que vous detestiez quelque chose alors que c'est un bien pour vous et il se peut que vous aimiez quelque chose alors que c'est un mal pour vous.

et Allah est plus savant

désolée d'avoir été longue
mouton
Auteur : georges
Date : le 04 octobre 2012 à 11h42
bjr zakki
c'est ainsi , la vie , un petit qq chose est mieux que rien?
mais pour repondre a enyoo
En france , autrefois, des fermes partout , qui produisaient des choses mangeables , sans dates de peremption et pourtant nous sommes vivants , et certains anciens ont 97ans , tout n'est pas negatif dans l'agriculture ancienne faut croire.
Quand les supermarches seront morts !!! ben la vie sera comme avant , marches , boutiques de gros et demi gros,
avec des gens qui bossent au lieu d'etre au chomage .
Ici dans la campagne , des femmes et des hommes s'activent a la culture chaque jours , vendent des bestiaux,
font pousser des carottes des patates, d'autre font la culture des huitres en mer , des kilometres , a la main
avec 2° l'hiver pour 7 euros net de l'heure , les volontaires bienvenus , idem dans les champs ,
Nous savons faire les conserves haricots , ect . les confitures , congeler la viande , elever des moutons ,
des poules des lapins , ahahah , que crois tu ? que tous les fransaouis sont des bureaucrates endimanchés ,
il y a dans ce pays le petit peuple qui bosse , comme les femmes que l'on voit a la culture maraichere entre casa et Rabat en passant dans le train ,
Paris est special ainsi que la couronne , le reste est tres province, et production.
Mem sans ordis la France a grandi , elle lance des satellites , invente le tgv , ect ... fabrique des raffineries comme celle de Jorf que vous aurez bientot ,
en reponse a ton commentaire , autrefois tous les bureaux d'etudes etaient nus d'ordis tout a la main , avions , paquebots , ainsi construits , vois le dossier du Titanic , pour la technique , pas pour le naufrage du a faute humaine, ect... la liste est longue , avions 1929 traversee de l'atlantique sans electronique, !!!
alors il faudra s'adapter , mais le probleme est pour vous,
Quand aurez vous assez de genie pour flotter , etre autonomes , creer de vous memes des choses vendables a haute valeur ajoutée sans aide exterieure ,
la vraie indépendance .
Parce que...!
Auteur : KENYOO
Date : le 01 octobre 2012 à 00h15
Un jour nous reviendrons à cet âge...La technologie n'est pas éternelle, il suffit d'une impulsion éléctromagnétique (EMP ) pour dire bye bye à celle-ci ! Plus d'avion, de satellite, d'ordinateur, d’électricité, etc...Les musulmans sauront se débrouiller, pas vous ! Comment allez vous faire, quand les supermarchés seront vides ?


Derrière l'abattage rituel il y a l'islamophobie
Auteur : Hamza
Date : le 30 septembre 2012 à 21h12

Derrière l'abbatage rituel il y a l'islamophobie, la recherche du bouc émissaire , on essaye d'altérer l'image d'un aversaire présumer pour mettre tout les echecs sur son dos.
décidément .
Auteur : sarafansud
Date : le 30 septembre 2012 à 21h02
décidément ,tu es incorrigible.en plus d'être vulguaire et irréspectueux,tu es maso.
la petite famille en question,a des enfants en bas âge.
moi je fais dans l'associatif.pas dans la pédophilie.
tu viens mettre ton grain de sel sans savoir de quoi il s'agit.
Dernière modification le 30/09/2012 21:12
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com