Menu

Grand Angle

Polémique autour des OGM : Le Maroc concerné ?

Au moment où 79% des Français se disent inquiets pour leur santé à la suite de l’étude sur les OGM et alors que l’affaire retentit au niveau mondial, le ministère marocain de l’Agriculture se veut rassurant. Pourtant une étude du parti des Verts au Maroc prouvait l'existence d'OGM, au Maroc, en 2006.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Au Maroc, et en application du principe de la précaution, les aliments transgéniques sont interdits à la consommation humaine», a affirmé le ministère de l’Agriculture et des pêches, dans un communiqué rendu public mardi, rapporte le MAP. Les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) ne figurent ni dans les produits importés, ni dans ceux produits localement destinés à notre alimentation.

Le ministère a ainsi réagi à l’étude de chercheurs français publiée, le 19 septembre, selon laquelle la consommation de certains maïs transgéniques serait dangereuse pour la santé humaine. Les tests pratiqués sur des rats ont donné des résultats inquiétant qui sont en cours de vérification au sein de l’Union européenne.

Le ministère rappelle que même si la pratique et les législations à travers le monde admettent la présence d’OGM dans certains aliments destinés à l’alimentation animale, les variétés de maïs transgénique ciblées par cette étude «ne sont pas autorisées au Maroc, même pour des fins d’alimentation animale».

Une étude s’impose «non seulement sur les rats, mais aussi sur les humains»

Si l’étude a porté uniquement sur les rats en France, «au Maroc, il faut faire une étude non seulement sur les rats, mais aussi sur les humains», ironise d’entrée de jeu Fatima Alaoui, secrétaire générale du parti des Verts au Maroc. Pour elle, il ne fait pas l’ombre d’un doute que les OGM sont bel et bien présents dans le royaume.

Mme Alaoui rappelle une étude réalisée à El Jadida en 2006, par des ingénieurs français à l’initiative de son mouvement. Cette étude avait révélé la présence de plants de tomates OGM dans cette zone. «Les Marocains consomment les produits distribués par Marjane, Metro et compagnies, c’est là où il faut voir la part des OGM dans les produits», indique-t-elle, soulignant que «le problème des OGM est qu’il y a beaucoup d’intérêts en amont comme en aval.»

Par ailleurs, il n’y a toujours pas de législation sur les OGM au Maroc, ce que Najib Akesbi considère depuis plusieurs années comme une énorme lacune pour le contrôle des produits. D’autant que l’inquiétude sur la présence des OGM dans les produits vendus sur le territoire national s’est amplifiée depuis l’adoption du traité de libre échange avec les Etats-Unis en 2004. D’après Mme Alaoui, des études sur le terrain permettraient de mieux rassurer les consommateurs marocains.

OGM MAROC DES LOIS
Auteur : Fatima ALAOUI
Date : le 27 septembre 2012 à 12h59
Les Verts du Maroc demandent des lois portant sur la traçabilité et l'étiquetage de tout produit contenant un organisme génétiquement modifiable (OGM
Les Marocains ont le droit de savoir ce qu'ils mettent dans leurs marmites.
Auteur : Fatima ALAOUI
Date : le 27 septembre 2012 à 12h43
Les Verts du Maroc demandent des lois portant sur la traçabilité et l'étiquetage de tout produit contenant un organisme génétiquement modifiable (OGM).
Les Marocains ont le droit de savoir ce qu'ils mettent dans leurs marmites.
Les Verts demandent des lois impliquant la responsabilité juridique de l'agriculteur utilisant les OGM en cas de contamination d'un champ non OGM par des semences génétiquement modifiées. Les verts du Maroc demandent l'application d'une loi qui engage la responsabilité des industries, des entreprises biotechnologiques et des cultivateurs OGM.
Les Verts Maroc ont créé un comité d'éthique et un observatoire des OGM au Maroc.

Suite à la création de ce comité et fidèles aux principes de leur stratégie de préventions des risques, les Verts Maroc ont organisé, le 24/04/2005, au Club des Avocats à Sidi Bouzid à El Jadida, un séminaire sur la traçabilité et les O.G.M et ce conformément au plan d'action du Forum maghrébin pour l'environnement et le développement organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations unies et suite à l'enquête effectuée au Maroc, en Algérie et en Tunisie sur les OGM par des chercheurs de l'INRA de France en collaboration avec le plan bleu des Nations Unies
Les Verts Maroc qui ont créé le comité d'éthique OGM pour voir suite
http://perso.menara.ma/~lesvertsmaroc/OGM.html
les mots qui fachent
Auteur : sarafansud
Date : le 26 septembre 2012 à 21h35
avec ou sans ses habitants. tu m'inquiètes là !!
Qui va prouver ça
Auteur : simontemplar
Date : le 26 septembre 2012 à 20h27

Tout est possible au Maroc, notre pays va directement en enfer ...........................
zaki777
Auteur : odessa
Date : le 26 septembre 2012 à 20h18
les ogm il y a beaucoup d'inconnus dans la nature au etats unis sur une chute des abeilles 30% de moins sur le pays usa.... la compagnie monsanto biotechnologies americaines elle a utiliser ogm du mais et du ble a utiliser des ogm ..... je suis en france il y a beaucoup d'abeilles en disparus .ils disent que les frelons asiatique en danger les abeilles europeennes?????...au maroc depuis 2006 des ogm( mais et ble) en ne sais pas l'endroit .... ;maintenant le danger partout dans le monde.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com