Menu

Breve

Une Marocaine condamnée à deux ans de prison ferme pour offense à l’islam

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de première instance de Oued-Zem, à 150 km de Casablanca, a condamné lundi la blogueuse Fatima Karim à deux an de prison ferme pour offense à la religion musulmane. Elle a été arrêtée le 15  juillet par la police suite à la publication sur sa page Facebook de commentaires sur des versets coraniques et des Hadiths du Prophète, rappelle l'AFP.

Au Maroc, l’article 267 du Code pénal «punit de six mois à deux ans de prison quiconque portant atteinte à la religion islamique». La peine est portée jusqu'à cinq ans si l’infraction est commise en public y compris par voie électronique. La défense de Fatima Karim, 39 ans, a décidé d’interjeter appel.

En juin 2021, la justice avait condamné en première instance une Italo-marocaine, de 23 ans, à trois ans de prison ferme et environ 50 000 dirhams d’amende pour les mêmes accusations.

En mai 2020, l’acteur Rafik Boubker a été placé en garde à vue par le parquet de Casablanca après la diffusion d’une vidéo le montrant dans un état anormal, tenant des propos blasphématoires contre l’islam et portant atteinte à la sacralité du culte. Il a été libéré après versement d’une caution de 5 000 dirhams.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com