Menu

Sport Publié

Maroc : Rachid Taoussi veut « redorer le blason du football marocain »

Depuis samedi soir, la sélection nationale peut compter sur un nouvel homme. Rachid Taoussi, l’entraineur marocain qui a remporté 3 coupes en une saison avec le MAS, est bien déterminé à redorer le blason du football national. La mission risque, néanmoins, d’être «difficile».

Temps de lecture: 2'
DR

«Je n’épargnerai aucun effort pour redorer le blason du football marocain». C’est ce qu’a assuré le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale Rachid Taoussi, dans une interview accordée au quotidien marocain Aujourd’hui Le Maroc, publiée lundi 24 septembre. Le technicien marocain, désigné samedi soir par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) pour succéder au Belge Eric Gerets, s’est dit «très content pour cette nomination à la tête de l’équipe nationale».

«Je ne m’attendais pas à cette décision de la Fédération royale marocaine de football, vu la concurrence des entraîneurs nationaux de grand calibre et qui ont déjà entraîné les Lions de l’Atlas. Je n’ai jamais entraîné l’équipe nationale, et c’est l’opportunité que j’attendais depuis longtemps», a confié l’entraineur, vainqueur en 2011 de la Coupe du Trône, de la Coupe de la Confédération africaine et de la Super coupe africaine, avec le Moghreb de Fès (MAS).

La priorité aux locaux

«Je ne vais faire aucun déplacement à l’étranger pour rencontrer les professionnels. Je vais me contenter de les contacter par téléphone. Il ne reste pas beaucoup de temps pour faire les voyages. L’heure de vérité a sonné et le travail sérieux doit commencer dès cette semaine», a-t-il souligné. Pour ce faire, le fils de Sidi Kacem compte bien donner la priorité aux joueurs locaux, conformément au souhait de nombreux supporters marocains. «La sélection sera composée par des joueurs locaux et quelques joueurs professionnels qui ont leur mot à dire sur le terrain», a-t-il assuré.

Une chose est sûre, Rachid Taoussi est bien décidé à faire oublier au public marocain les derniers déboires des Lions de l’Atlas, enregistrés sous la direction d’Eric Gerets. «Je crois que tout le monde est conscient de la tâche qui nous attend. D’abord, je dois redonner confiance aux joueurs et soigner le moral de chacun pour faire oublier le passé», a-t-il avoué, avant d’ajouter : «mon principal objectif est de qualifier l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud. Nous devons commencer le travail dès aujourd’hui pour mieux préparer le match retour contre le Mozambique». Pour espérer une qualification à la CAN2013, les Lions de l’Atlas devront, en effet, battre la sélection du Mozambique avec un écart minimum de trois buts.

«La tâche de Taoussi sera difficile»

Pour le capitaine de l’équipe nationale Houssine Kharja, la tâche du nouveau sélectionneur marocain sera certainement «difficile». L’international marocain, qui évolue actuellement au Qatar sous les couleurs d’Al-Arabi SC, s’est toutefois dit «optimiste quant à l'avenir de l'équipe nationale sous la houlette de Rachid Taoussi», rapporte la MAP. Son expérience accumulée à la tête de la sélection nationale juniors, du MAS et de l'AS FAR plaide en sa faveur, a-t-il estimé.

Réussira-t-il toutefois à gagner le défi avec les Lions de l'Atlas? Le match contre le Mozambique, prévu le 13 octobre prochain à Marrakech,  nous en dira certainement plus. La liste des joueurs retenus pour cette rencontre, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2013, devra être dévoilée dans les prochains jours. 

je t'ai sonné ?
Auteur : sarafansud
Date : le 26 septembre 2012 à 21h52
hé, toi l'intellectuel organique en décomposition.
je te dois combien pour le conseil ?
envoie moi ton rib ,je te fais un virement en monnaie de singe.
je déconne.ne te fâche pas.
Dernière modification le 26/09/2012 21:53
@amir
Auteur : abdo447
Date : le 26 septembre 2012 à 20h41
De toute façon Taoussi est juste
un "Bouche-Trou" la Preuve:

Un contrat pour 1An ( Fin 09/2013 ) et un Salaire minable ( au regard des chèques signés pour les entraîneurs étrangers )

Salaire Inférieur à 30.000 €
( loin des 250.000 € de gerets)
@zaki000
Auteur : amir
Date : le 26 septembre 2012 à 18h43
moi le conseil que je te donne c'est d'arreter de dire des betises.

taoussi ou pas taoussi la coupe de l,afrique c'est pour demain ni apres demain et c,est pas l,entaineur qui est sur le terrain mais les joueurs et les joueurs marocains ne font pas le poid devant les africains question condition physique et motivation.

meme ton taoussi sait ça et il est heureux pour le gros lot qu'il vient de decrocher meme si c'est le1/10 de celui du belge.

le reste n'et que hadra khaouia.
@karimoun
Auteur : abdo447
Date : le 26 septembre 2012 à 06h04
Oui les Joueurs Locaux sont des Patriotes qui Mouillent Le Maillot et qui pleurent quand ils perdent!

Les ZMAGRIA viennent faire le DIVA au Maroc , ils se croient au Club MED !!

Et à voir leur prestation en coupe d'Afrique et celle contre la Côté d'ivoire et récemment celle contre le MOZAMBIQUE , il faut arrêter complètement de les appeler.

L'équipe du Maroc ne doit Plus être une ROUE de Secours pour les ZMAGRIA Non Retenu par les Sélection National de Leur Pays de Naissance.
locaux
Auteur : karimoune
Date : le 25 septembre 2012 à 18h36
Les joueurs locaux?Ben on est pas dans la merde !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com