Menu

Breve

En pénurie de main d’œuvre, le Portugal change sa loi sur l’immigration

Publié
Photo d'illustration. / AFP
Temps de lecture: 1'

Le Portugal, confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans le tourisme ou le bâtiment, a amendé sa loi dite «des étrangers» pour faciliter l’immigration, selon le texte promulgué jeudi par le président de la République. Votée par le Parlement en juillet, la nouvelle loi de l’immigration prévoit notamment un visa temporaire, d’une durée de 120 jours, pouvant être prolongée de 60 jours, pour les étrangers à la recherche d’un emploi, rapporte l’AFP.

Le texte doit également faciliter les formalités pour les visas destinés aux «nomades numériques», ces salariés exerçant leur activité en voyageant grâce aux possibilités offertes par le télétravail. Il avait été adopté le 21 juillet dernier avec les voix du Parti socialiste, qui dispose d’une majorité absolue au Parlement, et de l’opposition de gauche.

L’amendement de la loi de l’immigration devrait bénéficier en particulier à la filière du tourisme, l’une des plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre au Portugal comme dans d’autres pays européens. Le secteur aurait besoin de quelque 50 000 salariés supplémentaires, a estimé mardi la secrétaire d’État au Tourisme, Rita Marques.

En début de semaine, le Conseil des ministres en Espagne a également approuvé la réforme du Règlement sur l’immigration pour faciliter l’embauche dans les pays d’origine, ainsi que la régularisation à des fins professionnelles et d’emploi. Une mesure qui doit notamment couvrir «le manque de main-d’œuvre dans des secteurs clés, du transport à la construction, en passant par l’hôtellerie ou le numérique».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com