Menu

Breve  

Maroc : Discours royal à l'occasion de la Fête du Trône (Texte intégral)

(avec MAP)
Publié
DR
Temps de lecture: 7'

Le Roi Mohammed VI a adressé, samedi, un discours à la nation à l’occasion du 23ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône.

Voici le texte intégral du discours royal :

"Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Cher peuple,

La Glorieuse Fête du Trône est toujours célébrée dans un esprit de renouvellement du Pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple.

En cette année particulière, elle coïncide avec l’avènement du nouvel an de l’Hégire. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifiés d’une si forte symbiose qui transcende les vicissitudes de l’Histoire et nous maintient indéfectiblement soudés, dans les heurs comme dans les malheurs.

Les Marocains fêtent cet anniversaire si cher à leurs cœurs dans un contexte agité où la crise due à la pandémie Covid 19 et les transformations de l’environnement international continuent à se répercuter sur l’économie nationale et mondiale.

A l’évidence, nous ne pourrons relever les défis internes et externes que si nous allions esprit d’initiative et résilience. Il nous sera ainsi possible de consolider la stabilité sociale, d’améliorer la condition de la femme et de la famille, de renforcer les capacités de l’économie nationale.

Cher peuple,

Notre ambition est de poursuivre l’édification d’un Maroc avancé et fort de sa dignité. Aussi est-il indispensable que tous les Marocains, hommes et femmes, prennent une part active à la dynamique de développement.

C’est pourquoi Nous insistons une fois encore sur la nécessité que la femme marocaine apporte son plein concours dans tous les domaines.

De fait, depuis Notre Accession au Trône, Nous avons veillé à la promotion de la condition de la femme, en lui offrant toutes les possibilités d’épanouissement et en lui accordant la place qui lui revient de droit.

Ainsi, parmi les réformes majeures engagées sous Notre impulsion, figurent la promulgation du Code de la Famille et l’adoption de la Constitution de 2011 qui consacre l’égalité homme-femme en droits et en obligations et, par conséquent, érige le principe de parité en objectif que l’Etat doit chercher à atteindre.

L’esprit de la réforme ne consiste pas à octroyer à la femme des privilèges gracieux, mais, bien plus précisément à lui assurer la pleine jouissance des droits légitimes que lui confère la Loi. Dans le Maroc d’aujourd’hui, il n’est en effet plus possible qu’elle en soit privée.

A cet égard, Nous appelons à l’opérationnalisation des institutions constitutionnelles concernées par les droits de la famille et de la femme et Nous demandons que soient mis à jour les dispositifs et les législations nationales dédiés à la promotion de ces droits.

Dans un premier temps, le Code de la Famille a représenté un véritable bond en avant ; désormais il ne suffit plus en tant que tel. L’expérience a en effet mis en évidence certains obstacles qui empêchent de parfaire la réforme initiée et d’atteindre les objectifs escomptés.

Au nombre de ces écueils, figure l’application incorrecte du Code en raison de divers facteurs sociologiques. L’un d’eux tient notamment à la propension tenace d’une catégorie de fonctionnaires et d’hommes de justice à considérer que le Code est réservé aux femmes.

La réalité est autre : le Code n’est spécifique ni aux hommes, ni aux femmes : il est dédié à la famille entière. Fondé sur la notion d’équilibre, il donne aux hommes et aux femmes les droits qui leur échoient respectivement et il tient compte de l’intérêt des enfants.

Aussi, Nous soulignons la nécessité que tous, unanimement, s’attachent à l’application pleine et judicieuse des dispositions légales du Code.

Il convient aussi de dépasser les défaillances et les aspects négatifs révélés par l’expérience menée sur le terrain et, le cas échéant, de refondre certaines dispositions qui ont été détournées de leur destination première.

En qualité d’Amir Al-Mouminine, et comme Je l’ai affirmé en 2003 dans le Discours de présentation du Code devant le parlement, Je ne peux autoriser ce que Dieu a prohibé, ni interdire ce que le Très-Haut a autorisé, en particulier sur les points encadrés par des textes coraniques formels.

A cet égard, Nous nous attachons à ce que cet élan réformateur soit mené en parfaite concordance avec les desseins ultimes de la Loi islamique (Charia) et les spécificités de la société marocaine. Nous veillons aussi à ce qu’il soit empreint de modération, d’ouverture d’esprit dans l’interprétation des textes, de volonté de concertation et de dialogue, et qu’il puisse compter sur le concours de l’ensemble des institutions et des acteurs concernés.

Dans le même cadre, Nous appelons à ce que les tribunaux de la famille soient généralisés à l’échelle des régions du pays, qu’ils soient dotés de ressources humaines qualifiées et que leur soient affectés les moyens matériels nécessaires à l’accomplissement efficace de leur mission.

Par ailleurs, rappelons une vérité essentielle : quand les femmes accèdent pleinement à leurs droits, elles ne portent aucun préjudice aux hommes, pas plus qu’elles ne se font tort. De fait, la condition sine qua non pour que le Maroc continue de progresser est qu’elles occupent la place qui leur échoit et qu’elles apportent leur concours efficient à toutes les filières de développement.

Cher peuple,

Ainsi que tu le sais, le contexte général de ces dernières années a été marqué par les effets de la crise de la Covid qui se sont fait sentir dans tous les secteurs économiques et sociaux.

Par ailleurs, de larges franges de la population, notamment pauvres ou en situation de précarité ont été fortement touchées socialement et économiquement.

Mais par la grâce de Dieu, et à la faveur d’efforts conjoints des citoyens et des autorités, nous avons surmonté cette conjoncture difficile par une gestion singulière.

En effet, au prix d’un effort considérable, l’Etat a supporté le coût exorbitant de la lutte contre la pandémie en accordant des aides matérielles directes aux familles nécessiteuses et en apportant du soutien aux secteurs touchés.

Il a également assuré un approvisionnement régulier et suffisant en denrées de première nécessité dans toutes les régions du pays.

Nonobstant le coût onéreux du vaccin, le Maroc a été, de l’avis de tous, l’un des premiers pays à prendre la judicieuse initiative de se le procurer et de le mettre gratuitement à la disposition des citoyens et des étrangers résidant au Maroc.

Dans le même contexte, Nous avons entrepris la mise en œuvre du grand projet de généralisation de la protection sociale et de mise à niveau du système de santé.

Nous avons également lancé plusieurs projets qui visent à atteindre la souveraineté sanitaire et à assurer la sécurité et la sûreté des citoyens.

Ainsi, en moins d’une année, le nombre des travailleurs non-salariés et l’effectif de leurs familles bénéficiant de l’AMO ont franchi la barre des six millions d’adhérents.

De plus, à la fin de l’année en cours, le chantier de la couverture sanitaire obligatoire sera parachevé, s’élargissant aux bénéficiaires du RAMED.

Par ailleurs, à la fin de 2023, et avec l’aide de Dieu, Nous sommes résolu à mettre en œuvre le projet de généralisation graduelle des allocations familiales, conformément au planning arrêté.

Ce projet solidaire d’intérêt national bénéficiera à environ sept millions d’enfants, en particulier à ceux qui appartiennent à des familles pauvres ou en situation de précarité et à trois millions de ménages n’ayant pas d’enfants en âge de scolarité.

A cette fin, Nous appelons à l’opérationnalisation diligente du Registre Social Unifié, considéré comme le principal mécanisme pour l’octroi d’un soutien efficace.

Cher peuple,

Les efforts concertés de l’Etat et des secteurs public et privé ont permis à l’économie nationale de résister aux crises et aux soubresauts et de réaliser ainsi des résultats concluants dans les différentes filières de production.

Mais, cette embellie a été éphémère en raison de la conjoncture internationale.

Outre une modeste campagne agricole, des facteurs exogènes ont entraîné une envolée des prix de certains produits de première nécessité. C’est, d’ailleurs, un problème auquel aucun pays n’a échappé.

Conscient des retombées de cette situation sur les conditions de vie de nombreux groupes de citoyens, Nous avons lancé un programme national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et sur la population rurale.

Nous avons également orienté le gouvernement pour qu’il alloue des crédits importants à la subvention de certains produits de base et pour qu’il assure l’approvisionnement des marchés en ces produits.

C’est bien peu au regard de ce que méritent vraiment les Marocains.

Dans ce cadre, le budget alloué en 2022 à la Caisse de compensation a été doublé, excédant ainsi les 32 milliards de dirhams.

Parallèlement, Nous appelons à la consolidation des mécanismes de solidarité nationale, à la lutte déterminée et responsable contre les spéculations et la manipulation des prix.

En dépit d’une conjoncture internationale fluctuante, nous devons néanmoins rester optimistes et nous focaliser sur nos atouts.

Nous devons aussi tirer le meilleur parti des opportunités et des perspectives ouvertes par ces mutations pour drainer plus d’investissements, stimuler les exportations, promouvoir le produit national.

A cet égard, Nous engageons le gouvernement ainsi que les sphères politique et économique à offrir plus de facilités aux investissements étrangers qui, en cette conjoncture internationale, choisissent notre pays, en éliminant tout obstacle qu’ils peuvent rencontrer.

De fait, le plus grand péril pour le développement du pays et pour la promotion des investissements réside dans les entraves dressées à dessein par certains pour préserver leurs propres intérêts et réaliser des profits personnels. Ces agissements doivent être combattus.

Cher peuple,

Notre ferme engagement à améliorer la situation socio-économique de notre pays n’a d’égal que Notre souci constant de gérer les priorités qui sont les siennes aux niveaux régional et international.

A ce propos, Je souligne une fois de plus que les frontières qui séparent le peuple marocain et le peuple algérien frères ne seront jamais des barrières empêchant leur interaction et leur entente.

Notre souhait est que ces frontières se muent en passerelles permettant au Maroc et à l’Algérie d’accéder à un avenir meilleur et d’offrir un bel exemple de concorde aux autres peuples maghrébins.

A cette occasion, J’exhorte les Marocains à préserver l’esprit de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui les anime à l’égard de nos frères algériens. D’ailleurs, Nous assurons ces derniers qu’en toute circonstance, le Maroc et les Marocains se tiendront toujours à leurs côtés.

Les allégations selon lesquelles les Marocains insulteraient l’Algérie et les Algériens sont le fait d’individus irresponsables qui s’évertuent à semer la zizanie entre les deux peuples frères.

Ces médisances sur les relations maroco-algériennes sont totalement insensées et sincèrement consternantes. En ce qui Nous concerne, jamais Nous n’avons permis ni ne permettrons à quiconque de porter atteinte à nos frères et voisins.

Par ailleurs, Nous assurons le peuple marocain de Notre ferme volonté de trouver une issue à la situation actuelle et de favoriser le rapprochement, la communication et la compréhension entre les deux peuples.

Nous aspirons à œuvrer avec la présidence algérienne pour que le Maroc et l’Algérie puissent travailler, main dans la main, à l’établissement de relations normales entre deux peuples frères, unis par l’Histoire, les attaches humaines et la communauté de destin.

Cher peuple,

L’Histoire du Maroc abonde en leçons et en réalisations confirmant que Nous avons toujours surmonté les épreuves, à la faveur de l’indéfectible symbiose qui unit le Trône et le peuple et des efforts consentis par les Marocains épris de liberté.

Aujourd’hui, Je tiens, cher peuple, à t’adresser Mes remerciements et l’expression de Ma considération pour ton patriotisme immuable, ton souci constant de préserver la sécurité nationale et l’intégrité territoriale de ton pays et ton engagement à défendre ses valeurs et ses symboles sacrés.

Cette glorieuse célébration est l’occasion pour Moi de rendre un vibrant hommage aux Forces Armées Royales, à la Gendarmerie Royale, à la Sûreté nationale, aux Forces Auxiliaires et à la Protection civile, toutes composantes confondues, pour leur mobilisation constante, sous Notre commandement, à défendre l’unité nationale et préserver la sécurité et la stabilité du pays.

A cet égard, Nous saluons avec déférence la mémoire immaculée des valeureux martyrs de la Nation, au premier rang desquels Notre Auguste Grand-Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et Notre Illustre Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu les ait en Sa sainte miséricorde.

Pour conclure, il n’y a rien de mieux que des versets du Saint-Coran où Dieu décrète : «Certes, avec la peine vient le soulagement. Oui, avec la peine vient le soulagement. Quand tu auras accompli tes devoirs terrestres, lève-toi pour la prière et recherche ton Seigneur avec empressement». Véridique est la parole de Dieu.

Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh".

gustavo321
Date : le 02 août 2022 à 12h49
''''Moi ici je ne travaille pour personne, je suis libre de dire ce que je veux et heureusement que nous avons cette liberté.'' Je suis exactement dans la même situation ... Je ne reçois de médaille ni de ferraille ni de compliments de personne ... ''Par contre, dés que nous donnons un avis différent des vôtres c'est tout de suite de l'ignorance, de la naïveté ou que nous respectons pas notre pays'' C'est qui les ''votres''? Tu me mets dans un groupe dont je ne connais ni l'identité ni la vocation. Je suis seul à m'adresser à toi et il n'y a derrière moi aucune instance occulte! ''Est ce qu'un marocain de l'extérieur peut s'exprimer aussi sur son pays où n' a t'il pas le droit de dire ce qu'il pense? Heureusement qu'il le peut. Je pense même que nos frères et compatriotes de l'extérieur ont parfois, et sur certains sujets, beaucoup à apporter, un regard neuf, un dynamisme bienvenu, un esprit critique salvateur, etc ... Pour autant que tout cela soit constamment cimenté par un amour de la patrie et un respect à notre histoire, nos institutions ... ''Tu réponds à mes arguments en contre attaquant par du jugement, bravo!!!! '' Mon intention n'était pas de te ''juger'', ni de déprécier ton attachement à ton pays. Je respecte totalement cela. Désolé si tu l'a perçu de cette manière ! ... Ce que j'essayais de faire passer comme message, c'est qu'on est libre, en tant que citoyens marocains, et heureusement, de critiquer, proposer, rejeter, soutenir, toutes les idées et les situations en relation avec les réalités sociales, économiques et culturelles du pays, mais que s'agissant du Roi, de la monarchie et des grandes orientations royales, nous avons un devoir de respect et de déférence. Je trouvai que le ton que tu utilisais pour évoquer le Roi et son attitude concernant sa position sur le conflit algérien, manquait de respect et de déférence. Et il est de première importance que le total respect au Roi soit exprimé et ressenti à travers nos mots et nos paroles, car il y va de notre unité, de notre ciment national. Tu semble oublier que les choix opérés par le souverain sur des sujets aussi stratégiques et importants sont longuement mûris et réfléchis, la plupart du temps de manière collective au sein de réunions de cabinets et d'instances formés d'experts et de spécialistes particulièrement compétents. Et que ces choix visent des objectifs à moyen et long terme. De même que ta manière de parler du marocain qui se serait fait ''baisser le pantalon'' m'a choqué. Aucun marocain digne de ce nom n'accepterai une telle image! ''Est ce que tu sais c'est quoi avoir du "Néfss" pour son pays???? Ne pas accepter de voir son roi se faire humilier et de montrer au monde que le peuple marocain est fort et fier! '' Désolé, je n'ai personnellement jamais vu notre Roi se faire humilier! Au contraire, le monde entier salue et admire sa sagesse, sa vision pacifique et son engagement total en faveur de la prospérité et du bien-être de son peuple. Et le monde entier voit bien combien le peuple marocain est ''fort et fier'' ... ''vaut mieux sensibiliser le peuple marocain que le peuple de l'Est est très dangereux et se préparer au pire car ils ne changeront jamais.'' Ta vision est un peu trop pessimiste! Le régime de la junte est irrécupérable oui. Le peuple algérien, est porteur de valeurs musulmanes. Il est proche de nous géographiquement et ethniquement. C'est cette proximité, et malgré le désastre de l'idéologie Boukharroubienne qui a fait beaucoup de dégâts dans les cerveaux algériens, qui justifie et motive cette ''main tendues'' à chaque fois, de SM le Roi Mohammed VI. Une main tendue au peuple algérien, à l'avenir ... Un avenir qu'il vaut mieux ne pas insulter ...
Citation
brabrasud à écrit:
Salem, Avant toute chose, je tenais à te dire que je suis derrière mon roi et mon pays à 1000% sinon je ne serais pas là à perdre mon temps depuis 2013 en laissant des commentaires. Moi ici je ne travaille pour personne, je suis libre de dire ce que je veux et heureusement que nous avons cette liberté. Par contre, dés que nous donnons un avis différent des vôtres c'est tout de suite de l'ignorance, de la naïveté ou que nous respectons pas notre pays .... Ce mécanisme là, je le connais et honnêtement si j'ai un truc à dire, je ne me gênerais pas à le dire car j'aime mon pays. Moi la question que je te pose c'est : Est ce qu'un marocain de l'extérieur peut s'exprimer aussi sur son pays où n' a t'il pas le droit de dire ce qu'il pense? Tu réponds à mes arguments en contre attaquant par du jugement, bravo!!!! Moi je t'ai donné des faits, j'ai listé juste une partie de ce que subis le Maroc depuis 1/2 siècle par son voisin ingrat et dangereux. Mon approche ici n'est pas insultante pour le Maroc au contraire, je contribue à réveiller les consciences car moi j'appelle sa avoir du "Néfss". Est ce que tu sais c'est quoi avoir du "Néfss" pour son pays???? Ne pas accepter de voir son roi se faire humilier et de montrer au monde que le peuple marocain est fort et fier! Est ce que j'ai le droit de penser que mon pays n'est pas assez courageux face aux cruautés du voisin de l'Est? Nous avons tant été sages avec eux cela n'a rien donné, ne serait-il pas aussi le moment pour nous marocains de montrer aux algériens que sa suffit stop????? Oui 60 ans que nous sommes silencieux et fermons les yeux comme des brebis galeuses pensant qu'un jour les algériens retrouveront la raison mais on se trompes... Ouvre bien tes oreilles, nous sommes le seul pays au monde à courber l'échine comme cela et sur presque 1 siecle... Oui on courbe l'échine car aucun pays au monde aurait réagit de la sorte comme le fait le Maroc et c'est justement cette attitude de faiblesse qui donne au pouvoir algérien, la possibilité de continuer leur action. On va continué combien de temps encore... Oui heureusement que nous avons ce roi, oui effectivement qu'il est sage mais à un moment donné il doit aussi faire preuve d'autorité comme un père le ferai avec ses enfants et ceux qui voudront faire du mal à ses enfants. Quand je parle de baisser le pantalon c'est une image que je donnes car nous avons tant patienté face à des situations qui méritent 100 fois une déclaration de guerre à lalgerie. Rappelle toi, le Maroc a parlé juste une fois de la kabylie, l'Algérie nous a sauté sur le cou et le Maroc a presque regretter ce qu'il a dit alors que nous, ils nous ont fait 1000 fois pire et nous leur tendons encore la main (la 4eme fois)... c'est ce que je reproches et qui me rend fou. ok il faut toujours un sage pour ramener à la raison pour pas que cela s'envenime mais cela fait 60 que nous le faisons... et la question que je me pose toujours c'est : " est ce que toutes ces années de sagesse ne se retournera pas un jour contre le Maroc qui n'a pas su avoir la bonne attitude ?" Le peuple algérien est à l'image de leur junte jamais ils ne seront contre leur dirigeant. Quand il faut défendre leur patrie, il est avec son pays raison ou pas, elle est là, la différence entre le marocain khawatiste et l'algérien patriotique. Je ne suis pas pour la guerre car les conséquences sont effroyables mais je demande juste d'arrêter de nous humilier en tendant la main chaque trimestre à ces algériens qui n'ont aucune pitié ni aucun humanisme et peu importe aussi si c'est une stratégie politique!!!! Est ce que c'est trop demandé ???? Et puis tu as raison, je ne suis pas dupe, le Maroc a réalisé d'énormes avancés économiques et sociales mais les inégalités sont encore très graves, le Maroc doit pensé d'abord beaucoup plus a son peuple que de se préoccuper a donner une bonne image au monde et ce phénomène la dure depuis des années, il faut que cela cesse. Arrêtons de toujours vouloir donner une bonne image de nous, sakina2020 a raison, on a rien à prouver, un peu de dignité et surtout de caractère! J'ai de la famille qui a combattu dans ce désert pour défendre la patrie, j'aime mon pays, j'aime mon roi et honnêtement nous courons vers un avenir très sombre si on crois que le peuple algérien sera contre leur régime un jour, c'est mal connaître l'algérien et son sang ingrat. L'algérien, qu'il crée de faim, malade ou même persécuté sera toujours avec ses dirigeants car il a été conditionné pour donc au lieu de taper sur les marocains qui défendent le Maroc vaut mieux sensibiliser le peuple marocain que le peuple de l'Est est très dangereux et se préparer au pire car ils ne changeront jamais. Bonne journée
HalteAuxFautes
Date : le 02 août 2022 à 11h59
« c'est mal connaître l'algérien et son sang ingrat » !!!! no no Il faut s’absetenir d’écrire ce genre de propos racistes quelque soit les reproches qu’on fait aux algériens. Au moins en ce moment par respect au roi qui vient de condamner ce genre de propos justement !!!!!
brabrasud
Date : le 02 août 2022 à 11h31
Salem, Avant toute chose, je tenais à te dire que je suis derrière mon roi et mon pays à 1000% sinon je ne serais pas là à perdre mon temps depuis 2013 en laissant des commentaires. Moi ici je ne travaille pour personne, je suis libre de dire ce que je veux et heureusement que nous avons cette liberté. Par contre, dés que nous donnons un avis différent des vôtres c'est tout de suite de l'ignorance, de la naïveté ou que nous respectons pas notre pays .... Ce mécanisme là, je le connais et honnêtement si j'ai un truc à dire, je ne me gênerais pas à le dire car j'aime mon pays. Moi la question que je te pose c'est : Est ce qu'un marocain de l'extérieur peut s'exprimer aussi sur son pays où n' a t'il pas le droit de dire ce qu'il pense? Tu réponds à mes arguments en contre attaquant par du jugement, bravo!!!! Moi je t'ai donné des faits, j'ai listé juste une partie de ce que subis le Maroc depuis 1/2 siècle par son voisin ingrat et dangereux. Mon approche ici n'est pas insultante pour le Maroc au contraire, je contribue à réveiller les consciences car moi j'appelle sa avoir du "Néfss". Est ce que tu sais c'est quoi avoir du "Néfss" pour son pays???? Ne pas accepter de voir son roi se faire humilier et de montrer au monde que le peuple marocain est fort et fier! Est ce que j'ai le droit de penser que mon pays n'est pas assez courageux face aux cruautés du voisin de l'Est? Nous avons tant été sages avec eux cela n'a rien donné, ne serait-il pas aussi le moment pour nous marocains de montrer aux algériens que sa suffit stop????? Oui 60 ans que nous sommes silencieux et fermons les yeux comme des brebis galeuses pensant qu'un jour les algériens retrouveront la raison mais on se trompes... Ouvre bien tes oreilles, nous sommes le seul pays au monde à courber l'échine comme cela et sur presque 1 siecle... Oui on courbe l'échine car aucun pays au monde aurait réagit de la sorte comme le fait le Maroc et c'est justement cette attitude de faiblesse qui donne au pouvoir algérien, la possibilité de continuer leur action. On va continué combien de temps encore... Oui heureusement que nous avons ce roi, oui effectivement qu'il est sage mais à un moment donné il doit aussi faire preuve d'autorité comme un père le ferai avec ses enfants et ceux qui voudront faire du mal à ses enfants. Quand je parle de baisser le pantalon c'est une image que je donnes car nous avons tant patienté face à des situations qui méritent 100 fois une déclaration de guerre à lalgerie. Rappelle toi, le Maroc a parlé juste une fois de la kabylie, l'Algérie nous a sauté sur le cou et le Maroc a presque regretter ce qu'il a dit alors que nous, ils nous ont fait 1000 fois pire et nous leur tendons encore la main (la 4eme fois)... c'est ce que je reproches et qui me rend fou. ok il faut toujours un sage pour ramener à la raison pour pas que cela s'envenime mais cela fait 60 que nous le faisons... et la question que je me pose toujours c'est : " est ce que toutes ces années de sagesse ne se retournera pas un jour contre le Maroc qui n'a pas su avoir la bonne attitude ?" Le peuple algérien est à l'image de leur junte jamais ils ne seront contre leur dirigeant. Quand il faut défendre leur patrie, il est avec son pays raison ou pas, elle est là, la différence entre le marocain khawatiste et l'algérien patriotique. Je ne suis pas pour la guerre car les conséquences sont effroyables mais je demande juste d'arrêter de nous humilier en tendant la main chaque trimestre à ces algériens qui n'ont aucune pitié ni aucun humanisme et peu importe aussi si c'est une stratégie politique!!!! Est ce que c'est trop demandé ???? Et puis tu as raison, je ne suis pas dupe, le Maroc a réalisé d'énormes avancés économiques et sociales mais les inégalités sont encore très graves, le Maroc doit pensé d'abord beaucoup plus a son peuple que de se préoccuper a donner une bonne image au monde et ce phénomène la dure depuis des années, il faut que cela cesse. Arrêtons de toujours vouloir donner une bonne image de nous, sakina2020 a raison, on a rien à prouver, un peu de dignité et surtout de caractère! J'ai de la famille qui a combattu dans ce désert pour défendre la patrie, j'aime mon pays, j'aime mon roi et honnêtement nous courons vers un avenir très sombre si on crois que le peuple algérien sera contre leur régime un jour, c'est mal connaître l'algérien et son sang ingrat. L'algérien, qu'il crée de faim, malade ou même persécuté sera toujours avec ses dirigeants car il a été conditionné pour donc au lieu de taper sur les marocains qui défendent le Maroc vaut mieux sensibiliser le peuple marocain que le peuple de l'Est est très dangereux et se préparer au pire car ils ne changeront jamais. Bonne journée
Citation
gustavo321 à écrit:
''Face à un conflit, on a toujours le choix sur 2 attitudes : soit être patient et baisser la tête au risque que sa recommence soit montrer que l'on ne se laisse pas faire ...'' Non! Il y a une autre option, entre les deux, et combinant entre les deux ... Jouer la patience et la souplesse d'un côté, tout en se préparant au combat si cela s'avère nécessaire et en élevant la voix quand il le faut ... Mais il n'est pas donné à n'importe qui de pratiquer cet exercice ... ''Face à l'Algérie, le Maroc depuis 60 ans a baissé la tête, le pantalon voir même plus.. '' Je ne vois rien, dans l'histoire du Maroc recente, qui montre ce que tu dis et avance! En plus ton approche est insultante et constitue un manque de respect pour le Maroc, peuple et dirigeants confondus, au regard des sacrifices consentis pour la construction du pays que nous connaissons tous aujourd'hui, un pays qui, malgré certains handicaps et contraintes naturelles ou géopolitiques, est parvenu en quelques décennies à figurer parmi les pays en développement les plus Dynamiques. Le Maroc n'a jamais '' baissé le pantalon '' devant qui que ce soit, non seulement devant l'Algérie, mais également devant les plus grandes puissances ... Non seulement tu fais preuve d'un manque d'amour et de respect flagrant pour notre pays, mais également d'une grande naïveté, voire d'une ignorance concernant les réalités et l'environnement geopilitique dans lequel vit et respire le Maroc. ''il a gagné peut être beaucoup de point pour montrer au monde que lui veut la paix mais il a perdu le respect de la plupart des marocains ...'' Je l'ai dis et je le répète. Il est facile de faire la guerre et de se laisser aller dans un flot de haine. Mais il est beaucoup plus difficile d'opposer la paix, la raison et le pragmatisme, à la haine, au rejet et à l'hostilité... N'est pas grand Roi qui veut. Et cela, et contrairement à ce que tu veux nous faire croire, la grande majorité des marocains le savent, le sentent ... Et le peuple marocain continue et continuera de temoigner respect, amour et fidélité à son souverain. Tu fais le choix de la facilité, de la colère et de la haine ... Le Roi, grand visionnaire et conscient des responsabilités énormes qui sont les siennes, fait le choix de la paix , de la concorde et de la sagesse. ''Que tout un peuple algérien (en Algérie ou en Europe) insultent depuis 60ans, ton pays...'' Tu te trompes là aussi grandement! Ce n'est pas ''tout le peuple algérien'' qui insulte le Maroc, mais quelques dirigeants sans grande envergure d'une junte militaire qui a construit sa '' légitimité '' autour d'une haine et d'une hostilité grandissantes autour du voisin marocain. Et le Souverain, qui sait parfaitement cela, continue à maintenir vivante cette tradition de la main tendue, car il sait que l'on ne peut pas vivre éternellement avec une frontière de centaines de kilomètres fermés avec son voisin au 21eme siècle. De même que le Souverain sait parfaitement que la première victime de cette politique hostile des dirigeants de la junte militaire est ... Le peuple algérien lui-même. '' les marocains n'attendaient pas depuis longtemps son discours et je ne sais quoi, ne parlent pas en leur nom stp,?!!'' C'est toi qui doit arrêter de parler ''au nom des Marocains stp''. Les marocains, les vrais, sont depuis toujours, et ils le restent et le resteront, mobilisés derrière leur Roi. Le Roi et le peuple ne font qu'un au Maroc. ''...les marocains attendent des hôpitaux ...'' Sur toute la liste de ce que ''les marocains attendent ...'' , tu fais preuve, soit d'une ignorance totale, soit d'une mauvaise foi totale. Car sur tous les domaines que tu a cité, le Maroc est l'un des rares pays qui a réalisé, ou est entrain de réaliser, des avancées réelles et palpables. Certes les défis sont énormes, et l'environnement mondial actuel est des plus défavorables, mais tous les experts s'accordent à reconnaître qu'au regard des moyens à sa disposition, le Maroc est l'un des rares pays en développement à avoir tiré correctement son épingle du jeu. Et le programme à venir, au regard des chantiers en cours, est des plus prometteurs ... Ce Roi là est d'une sagesse et d'une clairvoyance rares! Et là moindre des choses, surtout lorsque l'on se dit marocain, est de lui témoigner respect et déférence ...
Berberi
Date : le 02 août 2022 à 00h04
Je suis personnellement tout à fait d'accord avec ta position, la Maroc (elmaghrib tout entier de Tanger à Lagouira, de Rabat à Oujda) doit faire preuve d'une fermeté et d'une détermination sans faille face aux harkis qui dirigent le pays voisin. Il faut désormais leur imposer l'affrontement politique, diplomatique et économique le plus dur et le plus durable possible, jusqu'à ce que le pouvoir leur échappe. Ensuite il faudra observer l'attitude des nouveaux dirigeants, soit on pourra construire avec eux, soit il faudra poursuivre cet affrontement jusqu'à les réduire à l'impuissance qu'ils méritent. Je ne vois rien dans la nouvelle stratégie du royaume, depuis 2 ou 3 ans, qui s'écarte de ces principes et je suis plutôt réconforté par le discours de notre honorable souverain. Sa mansuétude à l'égard du peuple algérien est une clémence que seul un roi d'une lignée chérifienne peut délivrer. Et le peuple marocain a hérité lui aussi de cette miséricorde et de cette fraternité, et ce grand peuple aspire à vivre en paix et dans la fraternité avec le peuple algérien. Mais attention le peuple marocain est resté vaillant, courageux et redoutable dans la bataille : les troll, les harkis, les hypocrites seront combattus sans aucune hésitation, nos far en font la démonstration assez souvent dans nos provinces du sud.
Citation
Sakina2020 à écrit:
Certains parlent de haineux, d'autres de va-t-on guerre...! alors qu'on ne fait qu'exprimer notre ras le bol de cette mollesse devant un pays qui n'a jamais cessé de nuire à notre royaume. On n'a plus besoin de montrer au monde notre bonne foi après tant d'années de silence et de sagesse... le pire..on vient d'accuser une partie du peuple marocain de jeter de l'huile sur le feu alors que le peuple khawa khawa est branché 7j sur 7 pour propager un volcan de haine et de mépris envers nos enfants et nos ancêtres, et ce, sans être inquiété ni averti par qui de droit, au contraire la junte finance généreusement tous leurs canaux pour leur permettre de nous insulter en permanence. Je comprends bien l'approche noble et sage de notre aimable Roi, et j'étais d'ailleurs très émue de l'avoir entendu enfin parler après tant de doute sur sa santé, mais à un moment donné, faut changer de ton pour rassurer également cette partie sensible de la population qui se sente touchée dans sa dignité. Je suis d'accord qu'on évite l'escalade et appeler au calme, mais il était temps de changer la formule, par exemple on aurait pu juste appeler les marocains à maintenir leur esprit de fraternité envers tous les voisins... pas plus ni moins, au lieu de tout une grande section mieilleuse en faveur d'un monstre arrogant plein de seumm !
Berberi
Date : le 01 août 2022 à 19h10
On est sur un forum, un réseau virtuel où l'amplification d'un phénomène minoritaire peut apparaître prédominante pour un novice. Mais je sais que tu n'es pas novice en la matière et tu sais que les patriotes ici défendent, pour l'extrême majorité, notre pays face aux harkis qui dirigent le pays voisin. Le peuple algérien n'est nullement visé, sauf les troll, cette vermine sans honneur n'a que ce qu'elle mérite.
Citation
Berkshire à écrit:
Oui c’est vrai mais ce ne sont pas les commentaires contre les dirigeants qui me déplaisent, ce sont bien les commentaires contre DES algériens qui ne sont ni dirigeants ni officiels, ni contre le Maroc. Certains commentaires considèrent tous les algériens sans exception comme ennemis. C’est ça qui est problématique.
Sakina2020
Date : le 01 août 2022 à 16h22
Certains parlent de haineux, d'autres de va-t-on guerre...! alors qu'on ne fait qu'exprimer notre ras le bol de cette mollesse devant un pays qui n'a jamais cessé de nuire à notre royaume. On n'a plus besoin de montrer au monde notre bonne foi après tant d'années de silence et de sagesse... le pire..on vient d'accuser une partie du peuple marocain de jeter de l'huile sur le feu alors que le peuple khawa khawa est branché 7j sur 7 pour propager un volcan de haine et de mépris envers nos enfants et nos ancêtres, et ce, sans être inquiété ni averti par qui de droit, au contraire la junte finance généreusement tous leurs canaux pour leur permettre de nous insulter en permanence. Je comprends bien l'approche noble et sage de notre aimable Roi, et j'étais d'ailleurs très émue de l'avoir entendu enfin parler après tant de doute sur sa santé, mais à un moment donné, faut changer de ton pour rassurer également cette partie sensible de la population qui se sente touchée dans sa dignité. Je suis d'accord qu'on évite l'escalade et appeler au calme, mais il était temps de changer la formule, par exemple on aurait pu juste appeler les marocains à maintenir leur esprit de fraternité envers tous les voisins... pas plus ni moins, au lieu de tout une grande section mieilleuse en faveur d'un monstre arrogant plein de seumm !
gustavo321
Date : le 01 août 2022 à 14h55
''Face à un conflit, on a toujours le choix sur 2 attitudes : soit être patient et baisser la tête au risque que sa recommence soit montrer que l'on ne se laisse pas faire ...'' Non! Il y a une autre option, entre les deux, et combinant entre les deux ... Jouer la patience et la souplesse d'un côté, tout en se préparant au combat si cela s'avère nécessaire et en élevant la voix quand il le faut ... Mais il n'est pas donné à n'importe qui de pratiquer cet exercice ... ''Face à l'Algérie, le Maroc depuis 60 ans a baissé la tête, le pantalon voir même plus.. '' Je ne vois rien, dans l'histoire du Maroc recente, qui montre ce que tu dis et avance! En plus ton approche est insultante et constitue un manque de respect pour le Maroc, peuple et dirigeants confondus, au regard des sacrifices consentis pour la construction du pays que nous connaissons tous aujourd'hui, un pays qui, malgré certains handicaps et contraintes naturelles ou géopolitiques, est parvenu en quelques décennies à figurer parmi les pays en développement les plus Dynamiques. Le Maroc n'a jamais '' baissé le pantalon '' devant qui que ce soit, non seulement devant l'Algérie, mais également devant les plus grandes puissances ... Non seulement tu fais preuve d'un manque d'amour et de respect flagrant pour notre pays, mais également d'une grande naïveté, voire d'une ignorance concernant les réalités et l'environnement geopilitique dans lequel vit et respire le Maroc. ''il a gagné peut être beaucoup de point pour montrer au monde que lui veut la paix mais il a perdu le respect de la plupart des marocains ...'' Je l'ai dis et je le répète. Il est facile de faire la guerre et de se laisser aller dans un flot de haine. Mais il est beaucoup plus difficile d'opposer la paix, la raison et le pragmatisme, à la haine, au rejet et à l'hostilité... N'est pas grand Roi qui veut. Et cela, et contrairement à ce que tu veux nous faire croire, la grande majorité des marocains le savent, le sentent ... Et le peuple marocain continue et continuera de temoigner respect, amour et fidélité à son souverain. Tu fais le choix de la facilité, de la colère et de la haine ... Le Roi, grand visionnaire et conscient des responsabilités énormes qui sont les siennes, fait le choix de la paix , de la concorde et de la sagesse. ''Que tout un peuple algérien (en Algérie ou en Europe) insultent depuis 60ans, ton pays...'' Tu te trompes là aussi grandement! Ce n'est pas ''tout le peuple algérien'' qui insulte le Maroc, mais quelques dirigeants sans grande envergure d'une junte militaire qui a construit sa '' légitimité '' autour d'une haine et d'une hostilité grandissantes autour du voisin marocain. Et le Souverain, qui sait parfaitement cela, continue à maintenir vivante cette tradition de la main tendue, car il sait que l'on ne peut pas vivre éternellement avec une frontière de centaines de kilomètres fermés avec son voisin au 21eme siècle. De même que le Souverain sait parfaitement que la première victime de cette politique hostile des dirigeants de la junte militaire est ... Le peuple algérien lui-même. '' les marocains n'attendaient pas depuis longtemps son discours et je ne sais quoi, ne parlent pas en leur nom stp,?!!'' C'est toi qui doit arrêter de parler ''au nom des Marocains stp''. Les marocains, les vrais, sont depuis toujours, et ils le restent et le resteront, mobilisés derrière leur Roi. Le Roi et le peuple ne font qu'un au Maroc. ''...les marocains attendent des hôpitaux ...'' Sur toute la liste de ce que ''les marocains attendent ...'' , tu fais preuve, soit d'une ignorance totale, soit d'une mauvaise foi totale. Car sur tous les domaines que tu a cité, le Maroc est l'un des rares pays qui a réalisé, ou est entrain de réaliser, des avancées réelles et palpables. Certes les défis sont énormes, et l'environnement mondial actuel est des plus défavorables, mais tous les experts s'accordent à reconnaître qu'au regard des moyens à sa disposition, le Maroc est l'un des rares pays en développement à avoir tiré correctement son épingle du jeu. Et le programme à venir, au regard des chantiers en cours, est des plus prometteurs ... Ce Roi là est d'une sagesse et d'une clairvoyance rares! Et là moindre des choses, surtout lorsque l'on se dit marocain, est de lui témoigner respect et déférence ...
Citation
brabrasud à écrit:
Face à un conflit, on a toujours le choix sur 2 attitudes : soit être patient et baisser la tête au risque que sa recommence soit montrer que l'on ne se laisse pas faire pour stopper la récidive même s'il faut en subir les consequences !!! Face à l'Algérie, le Maroc depuis 60 ans a baissé la tête, le pantalon voir même plus.. au détriment de tant de sacrifices de son peuple et citer les exemples ici prendrait 200 pages. Le roi que nous avons ici et si je compte bien n'est qu'à sa 4eme main tendu pendant que des milliers de marocains font les frais et subissent les pires agissements du peuple algérien que le roi M6 appelle "le peuple frère" et je ne cite pas ici les agissements de la junte algérienne. L'exemple le plus récent est nos jeunes footballeurs U20 qui ceux sont fait insulter par tout un stade au jeux méditerranéens à Oran, des insultes racistes comme jamais... tout un stade et oui les khawa khawa !!!! Que le roi, par sa stature ou pour autre chose, se devait d'avoir ce discours rassembleur c'est une chose mais à vrai dire il a gagné peut être beaucoup de point pour montrer au monde que lui veut la paix mais il a perdu le respect de la plupart des marocains. Vos discours ici sont que des commentaires de façades.... La plupart des marocains sont choqués car nous pensions tous que l'avant dernier discours qu'il avait tenu et qui a fini en fiasco serait le dernier car cela commencé à être exagéré de voir un roi se rabaisser autant et parler au nom du peuple marocain qui en a marre de se faire humilier!!!! Calcule politique ou pas, stratégie ou véritable main tendu, ce que le roi du Maroc fait mine de rien savoir, c'est que les marocains souffrent de cette situation depuis près de 60 ans et lui se la joue bon samaritain... Personnes ici n'est pour une guerre avec l'Algérie car cela serait bénéfique pour personne mais quand un voisin d'interdit de survoler son ciel, ses territoires maritimes, coupe son gazoduc, ferme les frontières, qu'il vole ton patrimoine et veut effacer ton histoire, qui finance depuis 60 ans une milice pour couper ton pays en 2, expulse 350 000 marocains d'Algérie le jour de l'Aïd, tire sur des pauvres paysans marocains à la frontière, que ce voisin use de milliards de dollars pour t'abbattre, que son seul désir c'est la chute des "iyachas". Que tout un peuple algérien (en Algérie ou en Europe) insultent depuis 60ans, ton pays, tes mères, tes sœurs et te considèrent comme des sorcières, des prostituées,... et bien la moindre des choses aurait été que le Roi se taise lors de ce discours de hier et ne parle pas de lalgerie... et par respect pour tous les marocains persécutés, il ne tend pas encore une fois cette main que les algériens (peuple et junte,) ont rien à foutre... mais vraiment rien à foutre car pour eux vous êtes que des esclaves et des sionistes, rien ne leur fera changer d'avis même tous l'or du monde. Le propre père de M6 l'avait si bien dit : il faut que le monde sache qui on a comme voisin!!!! Apparemment son propre fils ne le sais pas... Et pour répondre à ton commentaire, les marocains n'attendaient pas depuis longtemps son discours et je ne sais quoi, ne parlent pas en leur nom stp,?!! Par contre les marocains attendent de voir que le roi arrête de se rabaisser car il rabaisse le pays et par conséquence rabaisse les marocains quand les algériens en retour l'insulte suite à la main tendu...les marocains attendent des hôpitaux sans escrocs et ne pas envoyer des avions de médicaments vers le proche orient ou en Afrique gratos quand le marocain lambda meurt car il ne trouve pas d'insuline à se payer... les marocains attendent la fin de la corruption...la fin des privilèges... ils attendent aussi de stopper l'inflation qui monte monte monte et surtout les marocains attendent de plus payer les pots cassés pour financer tout le sud marocain avec leur kilo de sucre ou d'huile à quelques dirhams pendant qu'au nord, le prix est multiplier par 6. A un moment donné quand tu es touché dans ton amour propre alors au diable les calculs politiques, le Maroc n'a pas une histoire de 1200 ans pour se rabaisser devant des parvenus de l'histoire qui ont à peine 60 ans d'existence et que l'on qualifie en plus de " frères qui a une histoire commune" alors là c'est le comble!!!!!!!!!!
HalteAuxFautes
Date : le 01 août 2022 à 14h04
C’est plus grave que ça, ils en font une tout autre lecture. C’est même pire, ils déforment totalement les propos du roi pour continuer leur zizanie: Quand le roi dit d’une manière on ne peut plus claire “ nous n’avons jamais permis ni ne permettrons quiconque de porter atteinte au peuple algérien”, eux ils lisent celà comme un message (déguisé) de paix à l’international et pour les instances internationales, un semblant de message pour donner une image de sagesse, alors qu’en réalité (ils sont plus intelligents, ils ont capté et décodé le message caché derrière cette déclaration) il inviterait -selon leur inyerprétatikn- les marocains à porter atteinte à tout ce qui est algérien ….
Citation
kamal2022 à écrit:
Alors que Sa Majesté délivre un message plein de bon sens , d'ouverture et de pacifisme et en mettant en garde , parmi ces sujets, ceux qui délivrent des messages de haine, un grand nombre ici continuent à délivrer des messages de haine par plaisir .
Berkshire
Date : le 01 août 2022 à 13h46
Tous les reproches et faits que tu cites sont valables, nous les connaissons (et même vécus pour ma génération), pas besoin de les lister, MAIS ils devraient être destinés et limités au pouvoir algérien, pas à l’ensemble de son peuple. C’est aussi simple que celà et c’est valable dans une grande majorité de conflits sur cette planète. Tu as du mal à faire la différence, c’est souvent le cas chez les dirigeants surtout, mais là nous avons une chance énorme d’avoir un dirigent qui a eu le courage et le pragmatisme de bien faire cette différence. Je sais que ce n’est pas à la portée de tout le monde, mais avec un effort tu y arriveras smiling smiley
Citation
brabrasud à écrit:
Non arrête avec ton charabia, ce ne sont pas les va t'en guerre marocains qui sont choqués au contraire ceux sont tous les marocains lambda qui en ont marre d'attendre : " nous les algériens, nous nouvrirons jamais les frontières avec le Maroc car ceux sont des mendiants et des vendeurs de drogues, ceux sont aussi des iyachas et des sionistes"!!! Quant on a violé ta fille et que tu essaye de la reconstruire, tu ne vas quand même pas être clement avec le prochain violeur... L'exemple ici est excessif mais ce que je veux te faire comprendre c'est que le Maroc ne peut pas encore fermer les yeux et rester patient face à toutes les manœuvres immondes du voisin,... Trop c'est trop. La patience a des limites! Que tu ne veuilles pas faire la guerre pour ne pas pénaliser les 2 peuples ok je suis d'accords mais au moins un peu de dignité bon sang, tu ne vas pas aussi leur cirer les pompes... 60 ans que nous fermons notre gueule, l'Algérie nous a volé des territoires, a rompu des accords frontaliers, a chassé nos agriculteurs près de figuig, ferme toutes les frontières pour nos isoler, son peuple nous crache à la figure mais non faut rester calme et ne pas insulter l'avenir.... Dis moi mon Bisounours, tu feras quoi quand l'Algérie décidera d'attaquer le Maroc car voyant le dossier du Sahara marocain lui filer sous les doigts ?????? 40 ans que les marocains se taisent, les algériens ont fait des carnages sur internet arrivant même a faire croire au monde que le Maroc est la 2 ème Thaïlande, que c'est un pays de sorciers, de pauvres et de pédophile mais quand les marocains decident de se défendre et de leur répondre sur le net... Et bien non il ne faut pas car la situation devenait inquiétante d'un côté comme de l'autre.... C'est pour cela que le roi a stopper court à la spéculation. Tazzz Nreal li ma i3chem
brabrasud
Date : le 01 août 2022 à 13h32
Non arrête avec ton charabia, ce ne sont pas les va t'en guerre marocains qui sont choqués au contraire ceux sont tous les marocains lambda qui en ont marre d'attendre : " nous les algériens, nous nouvrirons jamais les frontières avec le Maroc car ceux sont des mendiants et des vendeurs de drogues, ceux sont aussi des iyachas et des sionistes"!!! Quant on a violé ta fille et que tu essaye de la reconstruire, tu ne vas quand même pas être clement avec le prochain violeur... L'exemple ici est excessif mais ce que je veux te faire comprendre c'est que le Maroc ne peut pas encore fermer les yeux et rester patient face à toutes les manœuvres immondes du voisin,... Trop c'est trop. La patience a des limites! Que tu ne veuilles pas faire la guerre pour ne pas pénaliser les 2 peuples ok je suis d'accords mais au moins un peu de dignité bon sang, tu ne vas pas aussi leur cirer les pompes... 60 ans que nous fermons notre gueule, l'Algérie nous a volé des territoires, a rompu des accords frontaliers, a chassé nos agriculteurs près de figuig, ferme toutes les frontières pour nos isoler, son peuple nous crache à la figure mais non faut rester calme et ne pas insulter l'avenir.... Dis moi mon Bisounours, tu feras quoi quand l'Algérie décidera d'attaquer le Maroc car voyant le dossier du Sahara marocain lui filer sous les doigts ?????? 40 ans que les marocains se taisent, les algériens ont fait des carnages sur internet arrivant même a faire croire au monde que le Maroc est la 2 ème Thaïlande, que c'est un pays de sorciers, de pauvres et de pédophile mais quand les marocains decident de se défendre et de leur répondre sur le net... Et bien non il ne faut pas car la situation devenait inquiétante d'un côté comme de l'autre.... C'est pour cela que le roi a stopper court à la spéculation. Tazzz Nreal li ma i3chem
Citation
Berkshire à écrit:
Seuls les va-t-en-guerre marocains sont choqués, ceux qui croient qu'un conflit armé serait la solution, ou ceux qui passent leur temps à insulter inutilement tout un peuple au lieu de focaliser sur les décisions et actions du pouvoir algérien , ceux qui se moquent des algériens parce qu'ils "font la queue pour avoir du lait ou des packs d'eau", refrain ridicule et raciste souvent répété ici sur ce forum par ceux que le roi qualifie d'irresponsables. Ces attaques sont CONTRE PRODUCTIVES, elles ne servent nullement le Maroc, bien au contraire. Le roi et ses conseillers le savent très bien, il a donc dû mettre fin à cette escalade ridicule, dangereuse et qui ne sert pas les intérêts du royaume car ces derniers temps elle avait atteint des proportions inquiétantes (pour le royaume, pas pour ses voisins). Le roi a rendu justice aux opinions favorables au rapprochement, à la construction des ponts, contre les opinions favorables à la séparation, à la rupture, à la construction des murs ...Chapeau bas majesté, peu de dirigeants dans le monde arabe ont ce courage de relever ce défis (terme très juste, utilisé dans son discours). .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com