Menu

Grand Angle

Pétrole au Maroc : Une société australienne estime les réserves à 7 milliards de barils

En l’absence de communiqués officiels sur la découverte du pétrole au Maroc, les compagnies étrangères multiplient les annonces de ce genre. C’est le cas de la société australienne Pura Vida Energy qui vient de doubler ses estimations de réserves en or noir dans une zone offshore près d’El Jadida.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc, producteur de pétrole ? Une perspective qui n’est plus lointaine. A en croire la compagnie Pura Vida Energy, le rêve serait, plutôt, à porter de main. Elle vient de relever à la hausse ses estimations de réserves en or noir dans le gisement offshore Mazagan (situé dans les eaux d’El Jadida à 90 km de Casablanca ) à 7 milliards de barils dont 5,3 milliards reviendraient à la société, PVE détient, en effet, 75% des actions contre une participation de 25% pour l’Etat marocain. Des prévisions qui sont le double de ce que PVE déclarait début septembre.

Les chances du succès de cette opération de forage ont, également, augmenté. PVE les estiment désormais à 34% contre 19% auparavant. Ces annonces, au demeurant, très prometteuses, fruits de 15 mois de recherches, devront encourager Pura Vida Energy à initier une levée de fonds internationale afin d'assurer le financement de l’exploration du pétrole dans la zone offshore près d’El Jadida.

Les majors s’intéressent au Maroc

«Pura Vida Energy compte, par ailleurs, d'autres prospections au Maroc (exactement 13 ) avec une chance de succès estimée à un sur trois», déclare le directeur général de PVE, Damon Neaves. Comme pour El Jadida offshore, la compagnie pétrolière a chargé le groupe indépendant De Goyler & Mac Naughton de mener les premières recherches sur les potentialités de ces lieux de forages. La société australienne parie sur trois objectifs : Tafraouat, Amtoudi Est et Amtoudi Ouest.

Outre Pura vida, de grandes et de moyennes compagnies montrent un intérêt particulier à la prospection du pétrole au Maroc. C’est le cas de Genel qui mène des recherches dans une zone offshore près de Sidi Moussa à Salé, elle y détient 60% de participations. Caim Energy, une autre société, travaille dans la région Foum Daraâ pour 50% d’actions dans ce projet. Et non loin du lieu de forage de Pura Vida, la compagnie Fastnet a une participation dans un bloc adjacent.

L’Etat marocain suit avec un intérêt particulier le déroulement de ces opérations de forages et les études géologiques menées par les groupes pétroliers, même s’il détient des participations moyennes voire faibles, comme dans le cas de Pura Vida Energy, seulement 25%, dans la zone offshore près d’El Jadida, la facture énergétique représente un fardeau pour le budget et notamment la caisse de compensation.

Malheur !
Auteur : KENYOO
Date : le 07 février 2013 à 17h30
Désolation, déstabilisation de notre cher pays, si jamais du pétrole est trouvé en grande quantité, le malheur frappera le royaume, du fait que les vautours occidentaux ne sont jamais rassasiés d'or noir !
sahara et petrole
Auteur : saad taon
Date : le 13 janvier 2013 à 16h29
personne ne parle du sahara dit algerien .des touaregs massacres par boumediane pour avoir osé parler d' un etat independant .voila une carte pour damner le pion à l ' algerie. les touaregs sont comme les kurdes eparpillés entre 4 etats . l 'algerie c'est seuleme la partie nord- ouest. l' est c'est la kabilie un futur etat independent .comme l'algerie ne cesse de le reclamer pour le sahara marocain qui le restera toujours.dites à vos genereaux de parades algeriens de se rappeler le general driss ben omar.et la guerre des sables quand il ont fait appel à l' armée egyptienne. genereaux algeriens vous n avez aucune pudeur.
@kenyoo
Auteur : abdo447
Date : le 26 septembre 2012 à 06h12
Le pétrole arabe ( et non arabe) est toujours Exploiter ( Technologiquement ) par les même sociétés Mondiales détentrice de Technologie de pointe dans ce domaine.

Nationaliser les Champs pétrolier ne fournit pas non plus les Technologie pour l'exploiter car cette technologie est protégé et NON Achetable.

Donc juste pour dire que Nationaliser ne change pas le plan de Partage des Recette Pétrolière qui dépassent Rarement 70% et 30% pour le pays producteur.
La nationalisation ne date pas d'hier...
Auteur : KENYOO
Date : le 25 septembre 2012 à 23h18
Après la nationalisation de L’Aramco par l'Arabie Saoudite, en 1971, l’Algérie, l’Irak en 1972, puis par la Libye en 1973 lui ont emboîtés le pas...On peu remarqué ensuite, que les pays arabes qui l'ont fait, l'on regretter amèrement ! Saddam, khadafi en sont un bel exemple...Le tour de l'Algérie, viendra surement...Un jour !

Si après avoir trouvé du pétrole en suffisance, et injecté les bénéfices pendant quelques années dans l'actionnariat de l'exploitant, le Maroc se donnerai les moyens alors de nationaliser petit à petit son or noir ! A lui, de se donner les moyens technologiques ( partenariat avec les pays du golf ) et la qualifications des ouvrier formés par des échangent de procédé industriels...Je persiste et signe !


Heuuu....
Auteur : KENYOO
Date : le 25 septembre 2012 à 22h54
Nous ne sommes pas ici, pour savoir qui aura la plus grosse...
Vous avez vos convictions et vos diplômes dans le domaine des énergies fossiles...Grand bien vous fasse ! Mais par pitié, arrêter de parler sans cesse au nom des arabes ! Un peu d'humilité et de rétrospection dans vos allégations, même si il y a une part de vérité dans ce que vous avancez, vous donnera une légitimité, sur les informations que vous nous avez présenté :)

Cordialement.

Dernière modification le 25/09/2012 22:54
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com