Menu

Breve

France : L'imam marocain Hassan Iquioussen sera expulsé, annonce Darmanin

Publié
L'imam marocain Hassan Iquioussen. / DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé, ce jeudi, que l'imam marocain Hassan Iquioussen, installé en France, va être «expulsé du territoire français». «Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes», a-t-il indiqué sur son compte Twitter, en réaction à un article de presse évoquant la possibilité que l’imam en question soit expulsé.

Selon BFMTV, Hassan Iquioussen, installé dans le nord de la France, est connu pour ses nombreuses vidéos publiées sur YouTube. De nationalité marocaine, il serait «proche des Musulmans de France qui a remplacé l'ancienne Union des organisations islamiques en France», explique la même source.

Le Point souligne, pour sa part, que la décision a été prise à la suite de la demande par Hassan Iquioussen du «renouvellement de son titre de séjour de dix ans qui arrivait à expiration». La promulgation, en août 2021, de la loi confortant le respect des principes de la République a cependant entraîné un examen détaillé des prises de position de l'imam avant un éventuel renouvellement de son titre de séjour.

La préfecture du Nord aurait analysé les positions d'Hassan Iquioussen «sur un certain nombre de sujets de société, dont la laïcité, les rapports entre la charia et les lois de la République ou l'égalité entre les sexes». Un examen de nombreuses vidéos réalisées par l'imam aurait même alimenté le dossier présenté le 22 juin dernier lors de la réunion de la commission départementale d'expulsion réunie en préfecture.

«Le préfet du Nord s'est déplacé en personne pour plaider le dossier devant les magistrats avec l'appui sans réserve du ministre de l'Intérieur», ajoute Le Point qui indique qu'un avis favorable a été donné après l'examen du dossier. «Lorsque l'expulsion sera effective, Hassan Iquioussen devra regagner le Maroc, mais il peut aussi demander un titre de séjour dans un autre pays que la France», conclut-on.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com