Menu

Sport Publié

Zaki écarté, Rachid Taoussi est le nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Une semaine après le limogeage du Belge Eric Gerets, la FRMF vient de mettre fin au suspens. Les Lions de l’Atlas ont un nouvel entraineur : Rachid Taoussi. 

Temps de lecture: 2'
Rachid Taoussi, nouveau sélectionneur des Lions de l'Atlas. (DR)

Finalement, c’est Rachid Taoussi qui a été choisi pour succéder à Eric Gerets à la tête du onze national. Une décision qui a recueilli l’adhésion de tous les membres du bureau de la Fédération royale de football, réuni dans l’après-midi du samedi 22 septembre. Dès le mercredi dernier, le nom de Taoussi, actuellement entraineur des FAR, commençait à prendre une avance sérieuse sur son rival Badou Zaki, en course, également, pour le même poste aux côtés de Aziz Amri et M’Hamed Fakhir, respectivement coatchs du Moghreb de Tétouan, champion du Maroc durant la saison dernière, et celui du Raja de Casablanca. 

Taoussi n’est pas le choix du gouvernement 

Les chances de l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas s’amenuisaient au fil des jours, renforçant ainsi le remake du scénario précédant la nomination, en 2008, de Roger Lemerre. Pour mémoire, après le limogeage du Français Henri Michel après la débâcle des Lions de l’Atlas lors de la CAN de cette année au Ghana, le nom de Zaki était favori pour reprendre en main l’équipe nationale mais c'était sans compter avec la décision de la FRMF, présidée à l’époque par le général Housni Benslimane, qui avait opté pour Lemerre. Le Français venait juste d’être «remercier» par la Tunisie pour mauvais résultats.

Force est de constater que Zaki paie encore une fois le prix de sa grande popularité. Certes, cette fois en plus du soutien de la rue, il a celui du gouvernement Benkirane, mais il lui manquait  le très précieux appui des membres du bureau fédéral. Une instance avec laquelle, il entretenait des relations très froides. Encore une fois, la Fédération royale marocaine de football a montré son indépendance vis à vis du gouvernement. Récemment, le ministre de la Jeunesse et des Sports s’est engagé à enlever aux fédérations le recrutement des entraineurs au profit de son département mais il s’avère in fine que la FRMF n’est pas concerné par cette décision. 

Une consécration pour Taoussi

Le choix de Taoussi est une consécration pour l'excellent parcours de Rachid Taoussi. C’est l’homme aux trois coupes en 100 jours avec le MAS : la coupe de Trône, la coupe de la confédération africaine et la super-coupe face à l’Espérance de Tunis, vainqueur de l’édition 2011 de la Ligue des champions. Un record. En plus de ce riche palmarès, Taoussi compte sur son CV, une coupe d’Afrique des jeunes, c’était en 1997 au Maroc. C’est d’ailleurs, le seul Marocain a avoir gagné ce trophée.

Le samedi 13 Octobre au stade de Marrakech, Taoussi dirigera le onze national face au Mozambique. Une première mais surtout un baptême de feu. Le Maroc est obligé de vaincre ce match avec au moins trois buts d'écarts et sans en encaisser un seul pour réserver ses chances pour la CAN 2013 qui aura lieu en Afrique du sud.

ROUE De Secours en attendant !!!
Auteur : abdo447
Date : le 26 septembre 2012 à 18h47
Mr TAOUSSI sert de ROUE de Secours en attendant l'arrivée d'ALAIN GIRES.

Le Contrat de TAOUSSI Court Jusqu'à Septembre 2013 pour un Salaire Mensuel INFÉRIEUR à 30.000 €

Gerets avait un Contrat de 4 ANS à 150.000 €

cherchez l'erreur !!!!!
La tête de la FRMF
Auteur : khalide34
Date : le 26 septembre 2012 à 12h53
Je pense qu'il faut couper la tête de la FRMF.
les décisions à la hate, les projets d'avenir il n'y a rien qui est fait correctement.
Il faut mettre des jeunes avec un esprit plus clair, moins calculateur et plus proche du peuple.
Bonne chance à cet entraîneneur
Auteur : berhoc
Date : le 24 septembre 2012 à 13h39
Bon courage à Rachid Taoussi, il a toujours démontré qu'il porte vraiment un projet sportif à moyen et long terme !Son CV ne se limite pas aux clubs, certains de ses passages ont même métamorphosé certaines équipes, il est conscient aussi du changement de la géographie footballistique de notre équipe nationale !

Je pense qu'il faut lui donner du temps !

cacher le soleil avec un tamis.
Auteur : sarafansud
Date : le 24 septembre 2012 à 10h35
la maison FRMF est fissurée et sur le point de s'écrouler.ses murs sont lèzardés.son ossature et sa structure tiennent a peine debout.et on a pas trouvé mieux que de changer la porte.
une bourrasque venant du sud(cameroun,côte d'ivoire),ou de l'est(algérie,tunisie) peut mette a mal cette nouvelle porte.
non, ce qu'il faut c'est un permis de démolir .pour tout mettre a terre.ne rien récuperer( la porte ,peut être).et tout reconstruire a nouveau.
ça va couter de l'argent ? oui.
mais de l'argent ,il y en a.il faut juste savoir bien l'utiliser.
ça va prendre du temps ? oui.mais on est pas pressé.
au point ou on en est.
a côté de ça, quelques stades dans les cités seraient les bienvenues.ça éviterait aux enfants qui jouent dans les rues de se faire renverser.
aujourd'hui mr taoussi est ovationné,aplaudi,et monté en flêche par tous.et au moindre faux pas, il sera descendu
dénigré et montré du doigt par ceux qui l'ont applaudi.
je lui souhaite bonne chance pour réussir a cacher le soleil avec un tamis.
mission possible ou impossible. l'avenir nous le dira.
.
Auteur : amir
Date : le 23 septembre 2012 à 19h18
il vient de gagner le gros lot.

regardez son sourire,mais c'est encore une humiliation infligée a un marocain par des marocains puisque le plus gros lot reste toujours le belge qui l'a ramassé.

je viens de voir un match entre le raja de casa et celle de bnimellal; taz a oulidi 3la lkoura...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com