Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement prolonge le gel de la taxe d’importation sur le blé tendre

Face à la hausse vertigineuse des prix du blé sur les marchés internationaux, et à son besoin impérieux d’en importer, le gouvernement marocain a annoncé, jeudi, un prolongement du gel de la taxe d’importation sur le blé tendre. Cette mesure, qui vise à favoriser les importateurs nationaux en leur permettant de dégager de meilleures marges bénéficiaires, est un ultime recours pour éviter que le Maroc ne soit frappé par une disette frumentaire d’ici la fin de l’année. 

Publié
La menace d'une disette frumentaire plane sur le Maroc en cette fin d'année, faisant courir un risque potentiel d'augmentation des prix des produits dérivés, parmi lesquels le pain.
Temps de lecture: 2'

Il fallait s’y attendre. Pour contrer la flambée des prix du blé, le ministère de la communication a annoncé, jeudi, un prolongement de la suspension de la taxe d’importation sur le blé tendre pour la période courant du 1er octobre au 31 décembre prochain. Ce nouveau gel des droits à l’importation, qui favorise les importateurs nationaux, vise à garantir l'approvisionnement régulier du marché intérieur en blé tendre et produits dérivés pour la saison d’automne à venir. Il intervient à un moment où les importations de blé doivent atteindre leur plus haut niveau de ces trente dernières années, indique Reuters, qui se fait l’écho ici d’un communiqué du ministère rendu public hier.

Pour mémoire, la vague de sécheresse exceptionnelle qui s’est abattue sur le Maroc cette année a provoqué la chute de la production de blé nationale. Pour le blé tendre, celle-ci a tout juste atteint les 2,74 millions de tonnes. Or, avec une demande qui s’est élevée à 7,1 millions de tonnes l’an passé, le Maroc se retrouve dans une position où il doit impérativement importer du blé pour combler son déficit. C’est ainsi que près de  4,3 millions de tonnes de la précieuse denrée devrait être importés d’ici la fin de l’année, estime l’organe de presse britannique.  

Cela dit, avant d’importer du blé, encore faut-il que le Maroc trouve à qui l’acheter. Et la chose n’est pas aisée. Le mois dernier, le royaume n’a en effet reçu aucune proposition pour ses deux appels d’offre d’achat de 300.000 tonnes de blé tendre d'origine américaine et/ou européenne. En cause, la crise de production traversée par les deux plus gros producteurs mondiaux de céréales que sont les Etats-Unis et la Russie; une crise qui a engendré une raréfaction et, par voie de conséquence, une hausse des prix de la denrée sur les marchés internationaux.

Les réserves fondent à vue d’œil

En juin, date de la première suspension de la taxe d’importation, il n’y avait pas encore péril en la demeure. Les importateurs nationaux, qui avait fait pression sur le gouvernement pour la suppression de la taxe, avait alors indiqué que les réserves domestiques étaient capables de répondre aux besoins immédiats des minoteries du royaume. Mais aujourd'hui, ces réserves ont considérablement fondu, passant de 2,35 de tonnes fin juillet à 1,75 fin août, selon des statistiques présentées par le ministère de l’Agriculture. Pire encore, selon certains analystes financiers, ces réserves devraient se réduire à peaux de chagrins d’ici la fin du mois de septembre.  

«Les réserves vont considérablement chuté à la fin du mois de septembre et passé sous le million de tonnes. C’est une position que l’ONICL (ndlr. Office national interprofessionnel des céréales et légumineuses) ne peut tolérer. Il va lui falloir combler le déficit par l’import, et ce, afin que ses réserves sécuritaires de trois mois continuent à être couvertes» avertit un analyste financier de la place, à Casablanca. Pour lui, comme pour d’autres, l’ONICL devrait en ce sens lancer ses premiers appels d’offres au plus tard durant la première semaine d’octobre. Affaire à suivre.

Equilibre du marché
Auteur : berhoc
Date : le 24 septembre 2012 à 13h51
C'est bien que l’État sacrifie une partie de sa recette fiscale au profit des importateurs et consommateurs finaux.
Dernière modification le 24/09/2012 13:55
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com