Menu

Breve

Carburants : Les professionnels du transport de marchandises appellent au plafonnement des prix

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Coordination syndicale nationale du secteur du transport routier de marchandises, composée de cinq syndicats, a menacé à nouveau de déclencher une grève nationale suite à la flambée des prix des carburants. Lors d’une réunion tenue samedi, la coordination a qualifié d’«insuffisant» le soutien financier accordé par l’exécutif aux professionnels, en appelant à un plafonnement des prix.

Composé par des syndicats affiliés à l’UMT, la CDT, l’UGTM et l’UNMT, l’instance a estimé dans un communiqué que «le gouvernement n'a pas réussi à développer un une vraie vision, à travers un dialogue sectoriel sérieux et responsable qui débouche sur de vraies mesures pour relancer le secteur et le sortir de la situation de fragilité, qui a été exacerbée par la montée alarmante et continue des prix des hydrocarbures dans notre pays».  «Le soutien apporté par le gouvernement aux professionnels du transport pour faire face à la hausse du prix des carburants a été entaché de plusieurs dysfonctionnements dans sa répartition en plus de son incompatibilité avec les augmentations successives des prix», a confié Mounir Benazzouz, secrétaire général du Syndicat national des professionnels du transport routier, affilié à CDT, dans une déclaration à la presse.

Le responsable a ajouté que «le dialogue entre le ministère et les syndicats est suspendu depuis un moment pour des raisons inconnues».

Par ailleurs, les syndicats ont réclamé l'ouverture d'une enquête sur l'existence d'une structure quasi monopolistique dans le secteur des hydrocarbures qui «fait l'objet de nombreuses manipulations». Ils ont ainsi appelé le Conseil de la concurrence à se pencher sur la question des hydrocarbures qui lui a été transféré par la CDT en novembre 2016, soulignant la nécessité de «réactiver la raffinerie Samir et à reconsidérer la valeur de l'aide allouée aux professionnels en raison de la hausse continue des prix».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com