Menu

Breve

Espagne : Des éleveurs contre l’importation de viande de volaille depuis le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / Paulo Whitaker - Reuters
Temps de lecture: 1'

Des éleveurs espagnols, réunis au sein de l'Union des agriculteurs et des éleveurs (syndicat) ont critiqué, cette semaine, l’autorisation par l’Union européenne de l’importation de la viande de volaille depuis le Maroc. Ils ont ainsi estimé que cette autorisation représente une «menace» pour la production nationale espagnole et en particulier celle de la province de Castellón. 

Cette autorisation «va nous faire perdre de la compétitivité à l'heure des dépassements de coûts» dus à la hausse des prix comme le carburant, le gaz ou l'électricité, expliquent-ils auprès d’El Mundo. Secrétaire général dudit syndicat, Carles Peris a qualifié l'entrée du poulet marocain sur le marché européen de «sérieux défi», allant jusqu’à prétendre que le poulet marocain ne serait pas de «bonne qualité et ne respecte pas une réglementation aussi exigeante» que celle de l’Europe. Le syndicaliste a également dénoncé «une concurrence déloyale»

Pour l'Union des agriculteurs et des éleveurs, l’entrée de poulet produit au Maroc représente un «revers pour un secteur très pénalisé par la hausse des prix de produits comme la lumière ou le gaz». «Cela représente aussi un sérieux handicap pour de nombreuses communes qui parviennent à retenir la population grâce à ces exploitations», indique Peris.

Le syndicat annonce ainsi l’élaboration de rapports qui «qui remettent en question ces décisions de la Commission européenne, en raison de l’absence d’engagements tels que la réduction des émissions, la réduction de l’utilisation d’antibiotiques ou le bien-être animal». «Nous ne pouvons pas faire face à des coûts de production plus élevés que d’autres pays qui peuvent vendre leurs produits ici», conclut le responsable de l’union.

Jeudi 30 juin, l'Union européenne (UE) a autorisé l'entrée depuis le Maroc de lots de produits à base de viande de volaille, conformément au règlement d'exécution 2022/1040 publié au Journal officiel de l'Union européenne.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com