Menu

Grand Angle

Maroc : Tanger, bientôt une destination phare à l’échelle internationale ?

Tanger, la belle ! Bientôt, l’on ne passera plus par-là juste pour transiter vers l’Europe et vice versa. Du moins c’est l’ambition nourrie par les autorités de la ville et le gouvernement. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«L’offre de produits touristiques à Tanger […] reste insuffisante», confie à Les Echos Mustapha Agounjab, délégué du ministère du tourisme à Tanger. Pourtant, on le sait très bien, la ville a un potentiel énorme. Raison pour laquelle un plan d’aménagement unifié de la ville de Tanger, est en cours d’élaboration.

D’un simple port à un lieu d’activités ludiques et de services

Ce plan prévoit plusieurs projets géants dont la reconversion du port de la ville est le principal. Ce projet nécessitera à terme des investissements de l’ordre de 6,140 milliards de dirhams. L’objectif est de le doter d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée. Ainsi, dans sa nouvelle configuration, le port de Tanger occupera 160 ha dont 76 ha de bassin et 84 ha de terre-plein, qui constitueront en lien direct avec la médina et la ville.

Le projet prévoit également une composante résidentielle et hôtelière ainsi que des espaces d'animation culturelle avec un musée, un palais des congrès d’une capacité de 1500 places. Pour combler la quasi-absence de salles de cinéma dans la ville, un multiplexe cinématographique sera construit. Des grands centres commerciaux, mais également des espaces destinés aux plateaux bureaux ou résidentiel seront aménagés, en plus d’une Mosquée. Par ailleurs, le port sera également doté d’une marina de taille, d'une capacité totale de 1.600 anneaux. A terme, d’autres marinas seront créées pour une offre globale de 3 000 anneaux.

Les nouvelles installations permettront d’accueillir simultanément jusqu’à trois grands paquebots de croisière mondiaux. Et ce, jusqu’à trois paquebots simultanément. Ainsi, La ville du détroit s’attend à recevoir 300 000 croisieristes en 2016 et 750 000 en 2020.

Hilton Worldwide au service de Tanger

L’autre projet qui ne passera certainement pas inaperçu : le Tanger City Center [TCC]. Il s’agit d’un grand projet immobilier et touristique avec un investissement de 2 milliards de dirhams par le groupe espagnol Inveravante. Le projet prévoit un ensemble résidentiel, un centre commercial aux normes internationales avec plusieurs composantes ludiques et cinématographiques, ainsi que des plateaux de bureaux modernes.

Outre cela, le TCC accueillera, deux unités hôtelières de 5 et 4 étoiles, d’une capacité globale de 1 000 lits, dont la gestion a été confiée à Hilton Worldwide. «Ce positionnement permettra à la communauté d’affaires en visite à Tanger de bénéficier de l’expertise pointue du groupe Hilton Worlwide en matière de service et confort», souligne à Les Echos Badr Ouazzani, directeur exécutif d’Inveravante Maroc.

Au niveau des investissements, la capacité des projets en cours est estimée à plus de 15 000 lits à l’horizon 2015, soit plus de deux fois la capacité actuelle.

Aux côtés de ces multiples projets, l’ensemble du périmètre urbain de ville sera réaménagé de sorte à régler le problème de la pénurie de logement que connait Tanger. Un programme qui prendra en compte même le milieu rural, selon les assurances d’Abdellatif Brini, chargé de mission à L’Agence urbaine de Tanger.

En somme, autorités de la ville, professionnels et même la tutelle sont décidés à donner une nouvelle couleur à cette ville marocaine située à 14 km de l’Europe. Tous les plans établis, il ne manque plus que leur réalisation. D’ailleurs les travaux du port de Tanger sont déjà assez avancés. Rendez-vous 2016 pour le «réveil» touristique de Tanger, puisque entre-temps, la ville sera en chantier.

Mafia de l'immobilier !
Auteur : abdo447
Date : le 23 septembre 2012 à 21h48
Encore un article Pondu Par la MAFIA Marocaine de L'immobilier pour Alimenter la Spéculation Immobilière à Tanger Vue que Casablanca et MARRAKECH sont saturé.

Toujours les mêmes ficelles !
Déclarer une ville marocaine comme une future Destination internationale
Se présenter au SMAP-immo avec des Maquettes de résidence en carton !
Les Gogos MRE's tombent dans le Panneau en Misant leurs économie sur des appartement vendues au Prix Fort et qui ne verront peut être jamais le Jour !!!
Tanger n'est pas un coupe-gorge comme certains diffusent.....
Auteur : Chibani2
Date : le 22 septembre 2012 à 12h42
Tout à fait normal pour ceux qui cherchent un avenir meilleur,pourquoi de na pas prendre de risques à la recherche de cette DIGNITE
Ces personnes l7arragha ne sont pas uniquement nos concitoyens,il y a de tout et le plus proche de l'europe c'est le détroit.
Je suis de souche Tangéroise,natif de cette belle ville et pas mal de Tangérois regrettent l'indépendance,nous aurions aimé de vivre comme les enclaves de Ceuta et Melilla à ce moment là nous aurions eu moins de clandestins comme tu dis yousef95.









tanger
Auteur : taskurt
Date : le 22 septembre 2012 à 02h38
En fin....nous aurons notre place dans les grands projets du développement au maroc.
tanger ?
Auteur : yousef95
Date : le 21 septembre 2012 à 23h54
Non la cote est belle ok
Mais la ville est envahi de clandestin qui espèrent l'Europe.
Le soir sa crain
Tanger est attaquée par les promoteurs sans vision ni scrupules.
Auteur : Martello
Date : le 21 septembre 2012 à 22h38
"Aux côtés de ces multiples projets, l’ensemble du périmètre urbain de ville sera réaménagé de sorte à régler le problème de la pénurie de logement que connait Tanger. Un programme qui prendra en compte même le milieu rural, selon les assurances d’Abdellatif Brini, chargé de mission à L’Agence urbaine de Tanger."
J'ai été à Tanger pendant le mois d’Août et ce genre de déclarations n'est on ne peut plus faux. Tanger connait aujourd'hui un surplus impressionnant d'habitations. Il suffit de faire un tour du côté de Mesnana, Ziaten, Route de Tetouan, Gueznaya pour voir d’innombrables immeubles fantômes. La fièvre du bâtiment a poussé plusieurs promoteurs nationaux à investir Tanger et la ruée vers le profit a entraîné la situation actuelle.
La déclaration citée en début de commentaire est fausse et elle est la pour continuer à pousser une demande artificielle et laisser les prix flamber.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com