Menu

Grand Angle

Trophée Roses des Sables 2012 : A la recherche de sponsors...

Voilà. Maintenant je suis inscrite, c’est bien.  1ère étape OK…  Tout le monde est au courant, préparé, j’ai mes feux verts. Reste un détail, un tout petit détail : trouver des sponsors. Et alors là, vide intersidéral : par où commencer ??! Comment faire ??! 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

J’ai la chance de travailler dans les médias, qui plus est dans une radio communautaire arabe. Par contre j’ai la malchance de m’être inscrite au mois de mars, date à laquelle toutes les grosses entreprises ont engagé leur budget mécénat… Là-dessus il faut retirer les 2 mois d’été pendant lesquels il ne se passe rien en France d’autant que les grandes vacances correspondent cette année au Ramadan… En gros j’ai 3 mois pour boucler mon budget…  Panique !

Il faut trouver de l’argent, mais pour trouver de l’argent, il faut aussi, et surtout, avoir des idées… Et alors là je dois avouer que comme ça toute seule, de but en blanc, je me sens un peu perdue, un peu comme seule au milieu du désert sans carte et sans boussole.

J’en ai parlé à mes plus proches collègues de bureau qui me soutiennent, au-delà même de toute espérance. L’une a 24 ans, c’est la reine du tweet, la déesse de Facebook, la queen de l’internet, la muse des réseaux sociaux… Le 2nd c’est un homme, un franco-marocain, «old» generation sans être old school, formidablement dressé par sa fille de 13 ans, pas machiste pour un sou, hyper enthousiaste. Tous 2 se sont mobilisés : qui pour vendre des cheichs, qui pour rappeler des vieilles relations, qui pour tweeter et récupérer des infos et des contacts…

De mon côté j’active mon réseau, j’envoie des présentations, je négocie des minutes d’antenne avec mon boss, sur la radio. On essaie de trouver des idées qui sortent un peu du on-te-met-ton-logo-sur-la-voiture-et-tu-nous-files-du-fric, de faire des opérations de communication terrain pour promouvoir une/des marque(s). Nous sommes dans l’ensemble bien reçus, les gens sont enthousiastes «génial ton projet, hyper intéressant, hyper motivant, hyper sympa… mais tu sais là c’est la crise, on n’a pas d’argent….non vraiment ça m’aurait fait plaisir de t’aider mais là je ne peux pas. Par contre accroche toi c’est bien ce que tu fais…»… Décourageant.

Pendant ce temps, les jours passent, il ne reste plus qu’1 mois...

Histoire de me décourager un peu plus, je vais régulièrement sur le blog du Trophée où les équipages remercient leurs nouveaux sponsors, se félicitent d’avoir bouclé leur budget … et moi rien, toujours rien…

Lasse, je décide d’aller me faire chouchouter chez mon coiffeur préféré. Mon coiffeur, il est top et pourtant je n’aime pas les coiffeurs… Mais dans ce salon là je m’y sens bien. Le boss est sympa et les filles hyper pros. Entre couleur et coupe, je parle du trophée et de ma participation éventuelle, comme ça, un peu par hasard. «Envoie-moi une présentation». Oui OK d’accord. J’en ai envoyé des 10zaines de présentation, alors facile, tout est prêt… Et là bingo, OK ca m’intéresse, je te soutiens. Toooop, je reprends espoir. Loin d’avoir réunie la somme nécessaire mais c’est mon 1er  vrai sponsor. Merci !!

Quelques jours plus tard,  mon collègue de bureau franco-marocain-open-minded-bien-éduqué-par-son-ado-de-fille m’annonce que ses négociations avec l’un de ses plus anciens partenaires ont abouties et qu’il a réussi à trouver la somme nécessaire à ma participation… Explosion de joie !!... et le plus touchant, c’est qu’il avait l’air aussi content que moi !!... Un grand moment, fort, très fort.

M-2 et je sais que je pars, maintenant j’en suis sûre, «j’ai» trouvé mes sponsors ! Le plus dur est fait. Mais ça, c’est juste ce que je crois….

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com