Menu

Grand Angle

Maroc : Les vols charters pour compenser la perte de vitesse des compagnies low-cost ?

L’aérien marocain connait des difficultés depuis le début de l’année. Et le Maroc envisage cette fois un retour sérieux au charter, selon le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Serait-ce une solution à la crise du low cost ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«[…] Nous travaillons avec la RAM pour mettre en place un programme de vols charters, qui sera pertinent pour les marchés d’Europe du Nord, l’Allemagne, etc., mais aussi pour la France», a indiqué le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Hadad, à Paris, en marge de l’IFTM-Top Resa [salon professionnel du tourisme et des voyages], rapporte le site Prosdutourisme.com. Ceci rentre dans le cadre d'investir pour développer de nouvelles routes touristiques aériennes», a fait savoir M. Hadad, soulignant que le Maroc a déjà un très bon maillage aérien, notamment Marrakech, Agadir et Fès. Cette nouvelle orientation permettra d’«aller plus loin». En d’autres termes de mieux exploiter le potentiel du royaume.

Seulement la tâche risque de ne pas être facile. Etant donné que «les Tours opérateurs [TO] ne sont pas vraiment prêts à prendre des engagements aériens» reconnait Hamid Addou, directeur de l’office du tourisme marocain à Rabat. «A nous de les convaincre, il y a une demande de la part des marchés d’Europe du Nord, certes, mais aussi des TO français», a-t-il ajouté.

Zéro subvention

Quant à subventionner les vols charters, comme le fait notamment l’Egypte, il n’en est pas question selon M. Haddad. Par contre, «l’Etat est prêt à relever le budget consacré à la promotion [l'aérien en général]. C’est déjà prévu et nous y travaillons dans le cadre de la loi de finances 2013», déclare le ministre dans une interview accordée au quotidien Les Echos.

Au cours de l’été 2012, le nombre de vols charters au Maroc était en hausse de 55% par rapport à l’été 2011, selon Pros du Tourisme de source ministérielle. Et ce sont les destinations comme Marrakech, Agadir et Tanger qui ont enregistrées les plus fortes augmentations.

A l’heure où le low cost aérien marocain bat de l’aile, avec notamment l’arrêt et la suspension de plusieurs vols à destination du royaume chérifien, un retour au charter pourrait s'avérer bénéfique D'autant que cette crise du low cost n'a pas été sans conséquence sur le tourisme national en plus de la conjoncture économique internationale de cette année. Via sa stratégie nationale de développement du tourisme, le Maroc s’attend à accueillir 11,5 millions de visiteurs dès 2014. Et le charter s’il porte ses fruits, devra certainement y contribuer. 

D'ailleurs, le directeur général de l’office national marocain du tourisme [ONMT], Abdelhamid Addou, a donné son avis en ce qui concerne le retour du charter, insistant sur le fait que «c’est un outil marketing important pour le tourisme marocain».

Problème avec les nuances
Auteur : ElChamali
Date : le 20 septembre 2012 à 23h09
Il existe une catégorie de gens entre les milliardaires et les teneurs de murs qui s'appelle la classe moyenne.

Le Maroc devrait se concentrer à attirer cette catégorie de gens, travailleurs, familles, jeunes fêtards, etc....

Pas faire la course au bas prix, pour concurrencer je ne sais quel pays. C'est une concurrence qui ne mène à rien, juste à rabaisser en permanence le niveau des prestations et la qualité des hotels/commerce/etc..le niveau des salaires marocains.

Rapatrier en charter toutes les claquettes des cages d'escaliers et des sonacs d'Europe pour remplir les terrasses d'un café noir par jour, à siffler les filles qui passent. çà ne développera ni notre économie, ni un tourisme de qualité
Dernière modification le 20/09/2012 23:11
reponse a elchamali
Auteur : omar4
Date : le 20 septembre 2012 à 14h31
Dans ton refus d'accueillir les miséreux européens pense qu'il y a aussi des mésireux MRE car, contrairement aux idées reçues, eux non plus ne roulent pas sur l'or. Si tu veux des riches nababs émiratis, ils ont le choix des destinations et ne sont pas en extase devant le maroccomail, il y en a d'autres ailleurs.alors que ceux de la basse classe font le choix et reviennent au Maroc. Il est préférable de recevoir 10 millions de touristes a bas cout que 1000 richissismes. Ca s'appelle une étude de rentabilité, cherche le résultat et on en reparle.
detrompe toi...
Auteur : baker67
Date : le 20 septembre 2012 à 12h05
Apparemment tu dois habiter dans un bidonville du Maroc pour ne voir que des chômeur...va plutôt du coté de la palmerai de Marrakech et tu va voir combien un MRE lache de billet en une soirée...je pense que sa dois dépasser largement ce que tu gagne en 1 ans de travail...si biensur tu travail...
Monsieur le Ministre,les MRE suouhaitent des prix low-cost et non des charters.
Auteur : Chibani2
Date : le 20 septembre 2012 à 07h35

Monsieur le Ministre soyez bien clair dans vos déclarations comme précédemment dans les caricatures du Prophète S.W.S.(que vous n'êtes pas très religieux).
Les MRE ne veulent pas des charters mis par la RAM uniquement pour des périodes bien spécifiques,de façon saisonnière,mais nous voulons des prix low cost par la RAM,subventionnée par l'état (le peuple),toute l'année comme le font les Belges avec leur Jetairfly sur le Maroc.Envoyez les fonctionnaires de la RAM et de votre Ministère de suivre des cours de marketing chez Jetairfly car c'est vous qui battez de l'aile et vous confondez la définition Charter et low cost.
Les MRE sont prioritaires et sur les lignes:Tanger,Casablanca,Nador etc.....ils remplissent la carlingue à des prix EXORBITANTS et HONTEUX pour ceux qui ramènent AL 3OMLA SA3BA,à revoir Monsieur le Ministre.
Mauvaise idée
Auteur : ElChamali
Date : le 19 septembre 2012 à 23h03
Nous voilà rendu a une époque où des travailleurs Marocains paient plein pot des billets en Dirham pour aller visiter l'Europe, la Turquie ou autre.

Déjà beaucoup de restaurant et de commerces tournent grâce à la clientèle locale...

Donc pourquoi faire venir les chômeurs, et fauchés d'Europe en Charter ? Quel intérêt pour l'économie qu'un touriste qui n'est pas foutu d'acheter un billet pour venir ?

C'est pas avec eux que nous allons grossir le chiffre des MaroccoMall et autre Spa ou Club....

Faut arrêter de faire la course aux plus pauvres avec la Tunisie et l'Egypte.

C'est des pays qui n'ont rien à voir, niveau standing.

Faut que le Maroc cherche à aller vers le haut de gamme, continue d'améliorer la qualité des infrastructures, et services.

Oublions les pouilleux d'Europe, ils n'apportent aucune valeur ajoutée, au contraire, ils risquent de plomber encore plus l'économie en forçant les commerçants à casser les prix, et à revoir les salaires des Marocains à la baisse

Nous voulons du "plus", pas du "moins"
Dernière modification le 19/09/2012 23:05
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com