Menu

Grand Angle

Etre une maman solo au Maghreb, pas facile tous les jours !

Etre maman signifie tendresse et amour, mais c’est aussi un boulot à plein temps ! Entre devoirs, bains, couches, biberons et petits bobos au quotidien, être mère ne laisse pas de répit… Mais que se passe t-il lorsqu’on devient maman et papa à la fois ? Quand ces courageuses ladies doivent donner de la tendresse, mais aussi de l’autorité, offrir de leur temps et accessoirement faire bouillir la marmite ? Oui, cela devient un combat quotidien, d’autant plus que la société Maghrébine n’arrange pas les choses…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Un regard désapprobateur…

Elles sont divorcées, séparées ou veuves, et leur instinct de mère a pris le dessus. Elles ne se sont pas séparées de leurs enfants, et en paient le prix ! «Je suis divorcée, j’ai donc eu un mari et on ne m’épargne pas les remarques blessantes, je n’ose même pas imaginer le quotidien des mamans célibataires !» raconte Nora. «J’ai perdu mon mari et je n’ai même pas eu le temps de le pleurer ! Il fallait préparer la rentrée scolaire des enfants !» témoigne Maria. La jeune femme ajoute que tous les «hommes» de la famille ont couru lui apporter de l’aide. «Non sans arrières pensées, je n’ai pas encore trente ans et je n’ai plus de mari», ajoute t-elle. Pour ces hommes venus à son secours, Maria aura besoin d’une épaule, d’un homme, mais sans aucune attache !

«Mon mari est décédé il y a deux ans, depuis je ne peux plus dépasser 19h au bureau !» raconte Samia. La veuve ne cherche pas à faire la fête, mais juste à avancer dans son travail. «J’ai besoin de ces heures sup, mais les voisins ne cessent de m’épier» soupire t-elle. «Ce que je ne comprends pas, c’est que la société Maghrébine est conciliante et compréhensive avec un papa veuf».

Il est vrai que tout le monde voudra aider ce papa qui rentre tard du boulot, qui fait la fête pour oublier et qui ne s’occupe pas de ses enfants parce qu’il est triste. «Et puis, on le mariera très vite ! Ses enfants ont besoin d’une nouvelle maman pour la rentrée !» ironise Malika.

Perdre son mari n’est pas chose facile, mais choisir de divorcer n’épargne pas des soucis ! «Ma mère s’est frappé les joues pendant une semaine quand je lui ai annoncé mon divorce ! Mon père m’a simplement dit : On ne fait pas cela chez nous !» se souvient Amal. Et être divorcée renvoie aussi au fait d’être une fille facile, une lady qui a besoin d’un homme dans son lit. «J’aimerais créer le mouvement : Maman solo, sans feu aux fesses pour qu’ils comprennent une fois pour toutes !»

Solos, mais jamais seules !

Heureusement pour ces mamans solos, tout le monde n’est pas odieux avec elles. «Si ma sœur n’avait pas été là, je serai devenue folle» raconte Farah. La jeune divorcée confie sa fille de 4ans à sa sœur plusieurs soirs par semaine. «Ce n’est pas que je ne veux pas m’en occuper, mais elle est mieux avec ses cousines. Et puis, mon beau frère est un peu son papa !»

Et les voisins ne sont pas toujours cruels ! «Au Maghreb, nous avons cette culture de l’entraide entre voisins, et même si on habite en France, nous gardons un peu de notre chaleur méditerranéenne» témoigne Jamila. La jeune femme est divorcée et c’est sa voisine qui récupère son fils à l’école. «Quand il est chez elle, je sais qu’il a goûté et commencé à faire ses devoirs»

«Mes amies me sont d’une grande aide» se réjouit Houda. Elle a perdu son mari il y a trois ans, et depuis, ses amies viennent l’aider. «J’ai cru qu’elles viendraient les premiers mois et qu’elles retourneront à leur vie, mais c’est là qu’on reconnait ses vraies amies !»*

«Mon père joue le rôle du papa avec mes enfants, je sais qu’il leur faut une figure masculine dans leur vie» raconte Dalila. Ses garçons sont presque des ados et c’est à leur grand père qu’ils parlent de leurs doutes intimes. «De toutes façons, je ne saurai pas quoi leur répondre !»

Sur Internet, il y a plusieurs réseaux et forums pour se remonter le moral entre mamans solos. On envisage même de réunir celles qui habitent la même région ou le même département pour s’entraider. «Rien n’est encore concret dans ma région, mais savoir qu’on n’est pas seules dans ce cas, cela donne de la force !» nous explique Laila, divorcée et mère de deux enfants.

Pas facile d’être une maman solo, surtout au Maghreb. Il faut assurer son rôle de mère, entrecoupé de tâches du père. Il faut aussi beaucoup d’énergie et d’organisation pour gérer le côté matériel, c’est pour cela que toutes ces mamans sont des mamans courage !

Que dire de ces pauvres femmes qui ne peuvent garder leurs enfants...
Auteur : Aicha Kandicha
Date : le 05 octobre 2012 à 11h46
Grande est la chance de celles qui, grâce à un travail, un famille moderne ont la chance de garder leurs enfants après le divorce. Il y a 20 ans ma tante a du littéralement abandonner ses filles a son ex mari. Il en a garde une et "donner" l'autre à son frère, qui ne pouvait avoir d'enfant. Pourquoi ? La misère ! Ma grand mère a dit à ma tante qu'elle serait mieux sans elles et qu'ainsi elle pourrait mieux refaire sa vie. Je n'oublierais jamais la peine et les larmes de ma tante au moment de remettre ses enfants a son ex. J'ai cru que c'était la seule et unique fois de ma vie que je verrais ça mais 10 ans plus tard je l'ai vécu avec ma cousine qui a du "donner" sa fille a peine âgée d'un mois. Son ex belle famille est venue chercher la petite au moment de l'allaitement. J'ai crie a ma cousine :"mais bats toi, tu travailles, tu es institutrice tu n'as besoin de personne tu peux élever ta fille seule !". Elle m'a répondu :"tu me fais rire cousine, tu crois que c'est l'Europe ici, c'est le Maroc, le bachar te tuera rien qu'avec leurs méchancetés, jamais je n'y arriverais, toi tu es divorcée et tu as eu la chance de garder ton fils ce n'est pas le cas ce beaucoup d'entre nous ici".
Je pense souvent à ma tante et ma cousine toutes deux ont "perdu" leur progéniture même si au fond elles nourrissent toujours l'espoir de les retrouver un jour, mais combien d'années combien de souffrances avant les retrouvailles. Une pensée profonde pour toutes ces mères qui en bavent jour après jour....
Je vis la meme chose mais avec un cas encore pire
Auteur : Merylionne
Date : le 27 septembre 2012 à 13h24
Je suis une femme divorcée avec une fille, mais le comble cest que je me suis separée du "connard" alors que jetais encore enceinte de 3mois, il ma fait vivre de toutes les horreurs avec sa mere et meme enceinte et on ma mis quelquechose dans mon verre au point que je saignais apres et je me disais que jallais perdre lenfant et dailleurs cest ce quils voulaient eux, que je le perde ainsi il nallait rien avoir a sa charge par la suite.
Eh oui, ce genre de personne existe tjs dans notre société, mais hamdoulah, jai eu ma fille et elle a 14mois mnt, elle fait mon bonheur, et jai eu mes parents, meme si au debut, ils ont eu du mal a accepter cela aupres des gens et surtt des voisins, ki nont rien dautres a faire de leur temps sauf a parler de la vie des autres, mais on a pu surmonter tout cela, et ma grossesse sest bien passée et le plus beau beau cadeau de ma vie est venue. Mes parents ladorent, mes freres aussi et elle a pu mettre de lambiance dans la maison.
Mais, le pire qui peut attendre une femme dans mon cas est les tribunaux, jai demandé le divorce et je lai eu et je me disais que cest fini et que je men suis debarassé du salaup mais non, fallait quil vienne pour demander de la voir et de lemmener, deja le fait de me dire que ma fille est entre leur mains, me faisait cauchemardait le soir mais la loi est ainsi, jai pas arrété de demander, de supplier les gens pourque ma fille naie pas a partir avec eux, mais on me dit que la loi cest la loi et que malgré tout cest "son pere"
SVP si vs avez des infos qui peuvent maider, dites le moi, la je vis le malheurt et je souffre de ca
être une maman solo au magreb ET en france c'est pas si facile
Auteur : lafleche
Date : le 22 septembre 2012 à 17h33
Je viens de lire le sujet des galères des mamans solos au maghreb, je vous rassure en france c'est pas mieux.
Dès qu'on a deux ou trois petites minutes de retards : il y a aura toujours des couples dobermans enragés qui seront là pour vous espionner et en rajouter une couche auprès des directeurs d'école : juste pour vous faire passer pour une maman indigne.
J'aimerais bien les voir à notre place : l'avantage ici en France c'est que quand un bonhomme fait du mal à sa femme et ses enfants il ne peut pas les jeter à la rue comme au bled.
Des fois je me dis que même si on doit subir des pressions ou des faux témoignages calomnieux venant de ranzattes qui ne cherchent qu'à vous faucher votre mari. Et ben au moins on a un toit ou vivre. Là-bas : la femme insultée et traînée dans les tribunaux se verra accuser de tout le mal du monde sans même pouvoir se défendre elle se fera jeter à la rue par la belle-famille qui comme par magie deviens soudée dans ces moments là ou une belle-soeur veut vous faire divorcer de son frère pour lui présenter une de ces hbibathha, une de ses meilleures copines. Alors, les femmes les pauvres doivent se retrouver rejetées à mendier pour pouvoir faire vivre ses enfants.
Moi ici en France, dès que le divorce fût prononcé, on m'a détesté, on a surtout détesté mes enfants qui n'ont rien demandé à personne, et on les fuit. Comme si la fuite de la belle famille ne suffisait pas à les faire souffrir. Ici en France ce sont les enfants qui en souffrent le plus et cela leur provoque des soucis de santé. Mais allah est grand et puissant et tout se paie, le retour de bâton et le dnoub des enfants font payer la belle-famille et leur fait bien payer : parfois même ils se retrouvent (la belle-famille) avec des problèmes de santé héréditaire pas si grave que ça qu'ils ont eu de leur père décédé sans même connaître la maladie risquée. Je le sais parce que mon fils à eu un ennui de santé que le père de mon ex-mari qui nous a hhgarr mais j'ai pu soigner mon fils el hamdoulilah. Quant au père de mes enfants qui nous a fait souffrir : je sais que lui et sa famille ont le même problème de santé qu'à eu mon fils mais ils ne le connaissent même pas et ils ne peuvent pas le soigner : leur vie et donc en danger sans même qu'ils le sache et d'ailleurs il viennent de perdre l'une de leur soeur (quoi que j'aurais préféré que ce soit la belle-soeur serpent à sonnettes qui meurt) et le pire dans tout ça c'est qu'ils peuvent en mourrir s'ils ne soignent pas et ça ils ne le savent même pas. Moi j'ai récupéré mes enfants, le dnoub de mes enfants et ressortie sur la belle-famille et ils peuvent mourir l'un après l'autre que maintenant je m'en fiche et surtout je ne leur en parlerai jamais car ils ont été sans aucunes pitié pour nous. El hamdoulillah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com