Menu

Breve

Algérie : Des universitaires se plient à l’ordre et se retirent d’une revue marocaine

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’ordre donné, le 4 juillet, par le gouvernement algérien aux universitaires du pays de cesser toute collaboration avec des publications marocaines, a été respecté à la lettre. Douze académiciens, membres du comité scientifique de «La Revue Al Bahit des études et des recherches juridiques et judiciaires», ont présenté des demandes de retrait définitif de l’instance, annonce ce vendredi 8 juillet la revue dans un communiqué.

Après délibération, la publication marocaine a décidé de mettre un terme à la collaboration des douze Algériens, indique la même source. Malgré ces départs, la direction de la revue réaffirme son engagement à continuer à défendre les «fondements du royaume du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI».

Pour rappel l’exécutif algérien, dans une tentative de justifier son diktat, a estimé que la revue Al Bahit «a déjà publié des articles hostiles à l’Algérie, qui défendent les thèses marocaines sur la question du Sahara occidental. En témoigne, le sujet publié dans son édition de mai 2022, intitulé : "Les raisons de l’expulsion de la pseudo-république du (Polisario) de l’Union africaine"».

Le gouvernement algérien a également interdit à ses universitaires de prendre part à des congrès, organisés au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com