Menu

Grand Angle  

Musée du Louvre : Lalla Meryem représente le Maroc à l’inauguration du département islamique

La princesse Lalla Meryem a assisté ce matin à l’inauguration du nouveau département du musée du Louvre, consacré aux arts de l’islam. Le roi Mohammed VI a participé, avec d’autres chefs d’Etats arabo-musulmans, au financement du projet dont le coût global est estimé à une centaine de millions d’euros. 

Publié
Hollande saluant la princesse Lalla Meryem, mardi 18 septembre 2012
Temps de lecture: 2'

Après dix ans de travaux, le nouveau pavillon du Louvre consacré aux arts de l’islam a été inauguré ce mardi 18 septembre, par le président français François Hollande. La princesse Lalla Meryem, sœur du roi Mohammed VI, était présente à la cérémonie d’inauguration, a indiqué la MAP. Le royaume était également représenté par les deux conseillers royaux Zoulikha Nasri et Taïeb Fassi Fihri, ainsi que par le chargé d'affaires de l'ambassade du Maroc en France Riad Ramzi.

Le souverain marocain fait, en effet, partie des donateurs ayant participé au financement du projet. Il a fait don de quelques 15 millions d’euros, soit plus de 160 millions de dirhams au célèbre musée parisien, indiquait en mai dernier, un rapport de l’Assemblée nationale française.  Le coût global du projet s’élève à 100 millions d’euros. Le président français n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance aux mécènes.

«Je salue ceux qui, par leur générosité, et leur haute conscience, ont rendu ce moment possible, tout simplement par le souci de permettre au regard de tous, de constater, les merveilles des arts de l’Islam, le roi du Maroc, l’émir du Koweït, le sultan d’Oman, le président de la république d’Azerbaïdjan, ainsi que le prince Al-Waleed d’Arabie saoudite», a déclaré le président français.

Hollande rend hommage aux civilisations de l’islam

François Hollande a profité de l’occasion pour rendre hommage aux civilisations islamiques, au moment où le monde musulman est secoué par des vagues de violences  et de protestations contre le film blasphématoire «Innocence of Muslims». «Il n’y a pas une civilisation, mais des civilisations de l’islam. Toutes raffinées et rayonnantes. Telles qu’elles se révèlent ici, elles sont autant de preuves et d’espaces de liberté. Elles se fondent sur la tolérance à l’égard de toutes les interprétations du monde. Elles partent de la religion pour donner à l’œuvre humaine toute sa force», a souligné le socialiste.

«L'honneur des civilisations islamiques est d'être plus anciennes, plus vivantes et plus tolérantes que certains de ceux qui prétendent abusivement aujourd'hui parler en leur nom. Il est l'exact contraire de l'obscurantisme qui anéantit les principes et détruit les valeurs de l'Islam en portant la violence et la haine», a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : «Quel plus beau message que celui livré ici par les arts exposés au Louvre, car dans cette profusion d'œuvres (...) on comprend que les meilleures armes pour lutter contre le fanatisme qui se réclame de l'islam se trouvent dans l'islam lui-même».

Près de 3000 chefs d’œuvres uniques

La mise en place de ce nouveau pavillon, qui couvre désormais la fameuse cour Visconti, avait été initiée en 2003 par l’ancien président français Jacques Chirac. Son successeur Nicolas Sarkozy a, lui, posé la première pierre du chantier en 2008. Aujourd’hui, près de 3000 pièces uniques, retraçant douze siècles des civilisations islamiques, y sont exposées. L’ouverture au grand public est prévue samedi 22 septembre.

Discours de François Hollande, ce matin au Louvre

S.M. Roi mécène;1 million de cartables pour les enfants du futur contre 15.000.000 d'euros pour l'Art.
Auteur : Chibani2
Date : le 19 septembre 2012 à 14h59
Oui Majesté pour Votre Image de marque et Votre Vernis à l'Occident,nous n'êtes guère regardant sachant bien que vous avez 55% d'analphabètes dans notre Cher Pays.Comment souhaitez-vous Majesté de le sortir de c'est obscurantisme avec ce million de cartables...
Basta yBasta Ya avec cette poudre aux yeux car le peuple se reveillera un de ces jours : Ida Cha3bo Yawman arada L7ayat,falaboda lil3a9di anyankassir...wala boda.......
Merci Majesté et belle image de marque comment voulez-vous mes Chers Concitoyens qu'il touche à les Fassi El Fihri aussi bien Taîeb que Ali,ils sont comme culs et chemises........
oui mais
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 19 septembre 2012 à 13h41
Mettre en valuer les civilisations islamiques c'est très bien, mais hélas ce n'est que dans un musée. A quand une mise en valeur de la civilisation musulmane moderne en dehors de l'augmentation du prix du pétrole et des manifs des barbus ?
En voila un qui piquer un fard ?
Auteur : mjwd
Date : le 18 septembre 2012 à 21h46
.
Très bonne initiative
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 18 septembre 2012 à 20h33
Voilà un projet qui va éclairer quelques ignorants qui ont besoin de quelques leçons de l'histoire des civilisations. Un petit tour dans le pavillon des arts de l'islam sera un moment de culture pour certains, n'est-ce pas Mme Genest?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com