Menu

Breve

Affaire Ghali : Le juge Lasala a mis le cap sur l’Algérie

Publié
Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali. / DR
Temps de lecture: 1'

Faisant la sourde oreille aux nombreuses pétitions des services juridiques de l’Etat espagnol, le juge d’instruction Rafael Lasala poursuit son enquête sur les conditions d’entrée, en avril 2021, de Brahim Ghali en Espagne, rapporte ce mercredi 6 juillet La Razon. Il exige qu’une commission rogatoire internationale soit envoyée vers l’Algérie avec la mission de mettre la lumière sur le faux passeport, avec lequel le chef du Polisario était entré en Espagne.

Lasala veut que les autorités algériennes déterminent si le faux passeport de Ghali a été délivré par le gouvernement algérien ou non.  «Il y a un délit de falsification de documents qui n’a pas encore fait l’objet d’investigation», justifie le juge son ordre.

Pour rappel, Lasala a déjà assuré, en avril dans un document, que Brahim Ghali avait accédé au territoire espagnol muni d’un faux passeport algérien. Une affirmation remise alors en question par le parquet, arguant que c’est aux autorités algériennes que revient de déterminer la nature du document. Brahim Ghali est entré, le 18 avril 2021, en Espagne sous la fausse identité d’un Algérien répondant au nom de Mohamed Ben Batouche.

Le juge d’instruction Lasala s’est donné, le 9 juin, six mois supplémentaires pour poursuivre ses investigations, même si le tribunal provincial de Saragosse a ordonné, le 26 mai, de classer ce dossier. La décision du juge d'instruction a été, une nouvelle fois, contestée par les services juridiques de l’Etat, placés sous la tutelle du ministère de la Justice, qui ont réclamé de classer l’affaire Ghali.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com