Menu

Breve

Najat Vallaud-Belkacem devient présidente de France terre d’asile et évoque le drame de Nador

Publié
Najat Vallaud Belkacem / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

L’ancienne ministre française de l’Education, Najat Valaud-Belkacem, a annoncé succéder à Thierry Le Roy à la tête de l’association France terre d’asile. Samedi 2 juillet, elle s’est dit «très honorée de la confiance» qui lui a été accordée à travers cette élection. «C’est un privilège pour moi d’accompagner les pas de cette association majeure, d’œuvrer pour l’une des causes les plus évidentes et âpres de notre temps : que faire des exilés, des privés de patrie, des forcés de partir ?», a-t-elle écrit, sur son compte Twitter.

Evoquant plusieurs situations de prise en charge urgente des migrants, Najat Valaud-Belkacem s’est interrogée sur «quelle politique publique conduire pour les sortir des campements de fortune et leur offrir des perspectives de vie», citant notamment le récent drame de la clôture de Melilla. «En France, en Europe, dans le monde, que faire pour être dignes de notre mission fondamentale d’accueil et donc de notre condition d’Homme avec un grand H ? Pour que plus jamais ne se reproduisent les événements tragiques et la vision d’horreur de Melilla ? Pour que notre mer Méditerranée cesse d’être une fosse commune ? Pour que les vies des exilés cessent d’être quantité négligeable ?», a-t-elle écrit.

Dans son message, la nouvelle présidente de France terre d’asile a plaidé pour «améliorer l’accueil, défendre le droit de chacun à une vie digne, promouvoir le respect des droits de l’Homme, élever le débat et les politiques publiques grâce à une expertise et des compétences».

Créée en 1971, France terre d’asile est une organisation à but non-lucratif, qui promeut et défend le droit d’asile, «une spécialisation jusqu’alors inédite dans le paysage des structures militantes pour les droits de l’Homme» qui a initié des démarches de médiation fondatrice avec les pouvoirs publics, en faveur de l’accueil des réfugiés.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com