Menu

Breve

CAN féminine : Belle entrée en matière pour la sélection du Maroc

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. FRMF
Temps de lecture: 2'

La sélection marocaine féminine de football s'est imposée face à son homologue burkinabè sur le score de 1 but à 0 (mi-temps 1 -0), samedi soir au Complexe sportif prince Moulay Abdellah de Rabat, en match d'ouverture (groupe A) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), tenue au Maroc. La capitaine de l’équipe, Ghizlane Chebbak a ouvert le score d’un coup franc à la demi-heure de jeu (29è).

Pour le compte de la même poule, le Sénégal affrontera l’Ouganda, dimanche (16h00) sur la pelouse du même stade. L'équipe nationale rencontrera l'Ouganda, mardi prochain, avant de défier le Sénégal trois jours plus tard. Après 22 ans d'absence de la compétition, les Lionnes de l’Atlas tenteront de faire mieux que leurs deux précédentes participations, où leur parcours s’était arrêté au premier tour (1998, 2000).

Les Burkinabè, très agressives, ont bien géré la pression des vingt premières minutes qui ont connu quelques assauts de l’équipe nationale, notamment par l’entremise de Rosella Ayane et Salma Amani. Elles ont fini par craquer à la 29è minute sur un coup franc bien exécuté par la sociétaire de l'AS FAR, Ghizlane Chebbak. Lors de la seconde période, les Marocaines n'ont pas réussi à inscrire un deuxième but pour assurer leur victoire, mais ont su gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final.

Pour le sélectionneur du Maroc, Reyland Pedros, «c’était un match difficile», mais «démarrer la compétition avec un succès d’entrée ouvre des perspectives intéressantes». «A la fin du match, on craignait de concéder un but. On a fait un match satisfaisant. Ces trois points vont nous aider à bien avancer et préparer nos deux prochains matches», a-t-il ajouté.

Ghizlane Chebak, capitaine de la sélection marocaine et élue femme du match, a souligné que «les trois points sont très importants pour la suite de la compétition», surtout que les Lionnes disputent leur première CAN. «Le Burkina Faso n’est pas un adversaire facile. Notre objectif était de débuter la CAN avec une victoire. J’espère que nous serons plus concentrées lors des prochaines rencontres», a-t-elle ajouté.

Le sélectionneurdu Burkina Faso, Pascal Sawadogo, a estimé que son équipe avait «joué un grand match». «J’ai dit aux joueuses qu’on doit offrir du spectacle au public. Lors de la première mi-temps nous avons essayé de presser et créer des difficultés à l’équipe marocaine. Lors de la seconde période, on s’est amélioré, mais nous ne sommes pas parvenus à marquer, à cause surtout de la précipitation», a-t-il ajouté.

Les Etalons dames du Burkina Faso participent à leur toute première compétition continentale après une campagne qualificative réussie. Elles ont éliminé le Bénin. Le groupe B de ce rendez-vous qui se tient à Rabat (Complexe sportif prince Moulay Abdellah et complexe sportif le prince héritier Moualy El Hassan) et à Casablanca (Complexe sportif Mohammed V), se compose du Cameroun, de la Zambie, de la Tunisie et du Togo, alors que la poule C comprend le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Burundi et le Botswana.

Pour la première fois dans l’histoire du tournoi, les quatre demi-finalistes empocheront directement leurs tickets pour la prochaine Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’été 2023. L’édition Maroc-2022 connaît également la participation, pour la première fois, de douze équipes au lieu de huit auparavant. La CAN féminine verra, pour la première fois dans l’Histoire du tournoi, l’utilisation de l'assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) pour l'ensemble des 28 matches.

Article modifié le 03/07/2022 à 12h07

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com