Menu

Breve

Espagne : Après le sommet de l’OTAN, l’Algérie joue la carte de l’immigration

Publié
Le président algérien Abdelmajid Tebboune. / DR
Temps de lecture: 1'

Alors que le sommet de l’OTAN, organisé les 29 et 30 juin à Madrid, a érigé l’instrumentalisation de la carte de l’immigration irrégulière au rang de menace pour l’ensemble de l’organisation, les pateras en provenance de l’Algérie affluent massivement sur les côtes espagnoles. Après les Iles Baléares, les embarcations de migrants algériens ont pris la destination d’Almeria, rapporte ce vendredi  El Mundo.

«L'arrivée, hier, de plusieurs embarcations sur la côte d'Almería a mis en évidence la permissivité d'Alger, comme l'avaient prédit les forces et organes de sécurité de l'Etat», suite au soutien de Pedro Sanchez à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara occidental, ajoute la publication proche de la droite classique.

Pour rappel, les services des renseignements espagnols ont alerté, en juin, les autres forces de sécurité à se préparer à une «avalanche d’immigrés illégaux de l’Algérie, similaire à celle de Ceuta de l’année dernière en provenance du Maroc», a révélé El Confidencial digital. L'épisode migratoire enregistré hier à Almería «ne sera pas le dernier», assurent des sources au sein de la Garde civile consultées par El Mundo.

Il y a trois semaines, des médias ibériques avaient signalé des arrivées massives de migrants algériens aux Iles Baléares. Au lendemain de l’annonce, le 18 mars, de l’appui de Pedro Sanchez au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental, l’Algérie a proféré des menaces contre l’Espagne.

«Il est clair que l'Algérie va réviser tous les accords avec l'Espagne, dans tous les domaines, pour voir comment la relation évolue à l'avenir», avait affirmé, en mars,  le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Chakib Rachid Kaïd.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com