Menu

Breve

Ukraine : Le père de Brahim Saadoun appelle le Maroc à intervenir pour sauver son fils

Publié
Tahar Saadoun, père de Brahim Saadoun condamné le 9 juin à la peine de mort par un tribunal de Donetsk. / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Le père du Marocain Brahim Saadoun, condamné à mort par un tribunal de la République populaire autoproclamée de Donetsk, a exhorté lundi le Maroc à ouvrir un dialogue avec les autorités pro-russes de Donetsk pour aider à libérer son fils. Tahar Saadoun a déclaré que bien que Rabat ne reconnaisse pas le Donetsk en tant qu’Etat, il devrait trouver des canaux pour communiquer avec les autorités au sujet de son fils, rapporte l’agence Reuters.

Le père a également exhorté les autorités russes et le tribunal de Donetsk à autoriser des avocats russes et internationaux à se joindre au procès pour défendre son fils lors d'une phase d'appel. Son fils, qui avait la nationalité ukrainienne, avait signé un contact avec l'armée du pays avant le déclenchement de la guerre comme condition préalable pour poursuivre des études aérospatiales dans une université de Kiev, a-t-il expliqué.

«Nous espérons que le tribunal tiendra compte de son âge, de son manque d'expérience et de sa présence accidentelle en première ligne afin d'annuler la peine de mort», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il n'y avait aucune preuve de son engagement dans des combats. «La Russie est le pays responsable de la vie de mon fils», a-t-il déclaré.

Le Maroc avait auparavant expliqué, via son ambassade en Ukraine, que l’étudiant marocain a été «enrôlé dans l’armée ukrainienne de sa propre volonté» et «se trouve actuellement emprisonné par une entité qui n’est reconnue ni par les Nations unies ni par le Maroc».

Hier, le royaume a catégoriquement démenti tout contact avec la république autoproclamée de Donetsk, au sujet de Brahim Saadoun, après une sortie médiatique de la «ministre des Affaires étrangères de la république de Donestk», Nataliya Nikonorova annonçant que le Maroc a envoyé «certains signaux» concernant l’étudiant Brahim Saadoun et ajoutant que «la demande de contact a été accordée» par son «gouvernement».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com