Menu

Breve

Maroc : Plus de 2,5 MMDH pour la réhabilitation des établissements scolaires en 2022

(avec MAP)
Publié
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a fait état, lundi à Rabat, de la mobilisation de 2,6 milliards de dirhams destinés à la réhabilitation des établissements scolaires en 2022 et programmés dans le cadre des budgets des Académies régionales d'éducation et de formation (AREF). Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants, il a assuré que son département accorde un «intérêt particulier» au chantier de réhabilitation des établissements scolaires, surtout dans le milieu rural et périurbain.

Chakib Benmoussa a noté une augmentation du nombre des classes de l'ordre de 5 732 unités lors de l'année scolaire 2019-2020, ce qui fait passer leur nombre total aujourd'hui à 161 169 classes. Il a précisé qu'il a été procédé à la réhabilitation de 1 452 classes basées en majorité dans le monde rural, outre l'alimentation en eau potable ou encore l'installation de fontaines d'eau dans 1 168 établissements scolaires et la connexion au réseau électrique ou encore l'installation de panneaux photovoltaïques au profit de 839 écoles. À cela s'ajoutent, la mise en place de locaux sanitaires dans 1 330 établissements scolaires et de murailles au niveau de 6 467 autres. Le ministre a également fait savoir que le département poursuit le chantier de remplacement des classes préfabriquées, surtout celles contenant de l'amiante.

Par ailleurs, Chakib Benmoussa a précisé que la généralisation de l'enseignement préscolaire et l'élargissement de l'offre scolaire, en démocratisant notamment les écoles communales en milieu rural, sont parmi les mesures principales prises par son département afin de lutter contre la déperdition scolaire. Il a indiqué que le système éducatif compte actuellement 226 écoles communales et ambitionne d'en créer 250, dont 150 dans le cadre du programme d'appui financé par la Banque européenne d'investissement et l'Union européenne.

Il a noté que parmi les mesures prises pour lutter contre la déperdition scolaire (5,3% pour le niveau national et 5,9% en milieu rural) figurent également la poursuite de l'élargissement de la couverture des zones rurales, notamment en créant davantage d'établissements d'enseignement secondaire.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com