Menu

Breve

Ceuta et Melilla : L’OTAN déçoit le gouvernement espagnol

Publié
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. / DR
Temps de lecture: 1'

Au grand dam du gouvernement espagnol, l’OTAN se refuse d’annoncer, lors de son sommet ordinaire prévu les 29 et 30 juin à Madrid, l’intégration de Ceuta et Melilla dans son champ d’action. Mettre les deux villes sous la protection de l’Alliance atlantique «est une décision politique», a indiqué brièvement ce lundi 27 juin à Madrid, dans des déclarations à la presse ibérique le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.

«Elle doit donc être prise par consensus par tous les alliés (30 membres, ndlr) au sein du conseil de l'organisation. C’est tout ce que je peux dire sur ces problèmes spécifiques», a ajouté le Norvégien.

La semaine dernière, Stoltenberg avait défendu une autre position. Dans une interview accordée à l’agence de presse EFE, il s’est dit «absolument convaincu que les alliés seront du côté de l'Espagne, si elle ferait face à des menaces et à des défis». De son côté, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé que Stoltenberg, lui a assuré que «chaque centimètre des territoires des alliés est parfaitement garanti par la solidarité de tous les Etats membres de l'OTAN».

Ce lundi, et faisant la sourde oreille aux réserves exprimées par Stoltenberg, le porte-parole de la direction du PSOE, Felipe Sicilia s’est félicité que «le sommet de l’OTAN de Madrid accordera à l'Espagne le rôle international qu'elle mérite et grâce auquel Ceuta et Melilla seront incluses pour la première fois sous le parapluie de protection de l'Alliance atlantique».

marcopolobladi219
Date : le 30 juin 2022 à 19h46
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré à l'agence EFE qu'il était "absolument convaincu" que les alliés de l'OTAN "se tiendraient aux côtés de l'Espagne si elle devait faire face à des menaces et à des défis", lorsqu'on lui a demandé si l'OTAN protégerait Ceuta et Melilla en cas d'attaque. Il a déclaré que "l'OTAN est là pour protéger et défendre tous les alliés contre toute menace (...) nous avons des engagements clairs dans le traité fondateur de l'OTAN. Nous avons également des définitions claires de la portée géographique de l'alliance. En fin de compte, il s'agit d'une décision des alliés de l'OTAN".
Ibn Tachfine
Date : le 28 juin 2022 à 03h24
l'Espagne devra se résoudre à quitter l'Afrique Pour ses intérêts sécuritaires Et ceux de l'UE avec à un moment donné le Maroc ne pourra plus garder les frontières coloniales que l' Espagne imposent au Maroc . En 1975 il y eut la Marche verte Cette fois ci il y aura la marche noire des centaines de milliers de migrants se rueeont vers Melilla et Sebta et le Maroc pour des considérations humanitaires n'y pourra rien Le Maroc n'endossera plus le mauvais rôle .
gustavo321
Date : le 27 juin 2022 à 21h39
Les Espagnols eux-mêmes n'y croient un instant à cette farce, à savoir une organisation de l'OTAN qui irait s'aliéner un allié aussi stratégique et important que le Maroc, juste pour satisfaire les délires d'une vieille Espagne qui continue à s'accrocher avec nostalgie à un passé colonial anachronique ... Heureusement, le nouveau partenariat initié entre Rabat et Madrid et construit sur des bases de confiance et de coopération solides, est là pour rappeler à Madrid ses priorités et l'inciter à faire les choix les plus gagnants et opportuns pour ses propres intérêts ...
Axis.7
Date : le 27 juin 2022 à 20h37
Sebta et Mellila pour l'instant sont sous le parapluie marocain et non de l'Otan puisque l'Espagne est incapable de les protéger et de se proteger tout court. Elle passe sont temps à supplier le Maroc de faire barrière aux migrants et de la proteger du terrorisme.
Boutch
Date : le 27 juin 2022 à 20h30
L’OTAN, c’est les USA !
Dernière modification le 30/06/2022 19:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com