Menu

Grand Angle

Maroc : Le roi lance l’opération « Un million de cartables »

A l’occasion de la rentrée scolaire 2012, le Roi Mohammed VI a donné, mercredi à Rabat, le coup d’envoi de la cinquième édition de l’opération «Un million de cartables». Marquée par un succès qui va grandissant d’année en année, cette opération a permis une nette amélioration des indicateurs de la scolarité nationale depuis son lancement en 2008. 

Publié
Le roi Mohammed VI, entouré du corps enseignant de l’école « Ahmed Cherkaoui » et de hauts cadres du ministère de l’Éducation, lors du lancement de l'opération « Un million de cartables » mercredi à Rabat (source MAP)
Temps de lecture: 2'

A l’occasion de la rentrée scolaire 2012, le roi du Maroc a donné le coup d’envoi, mercredi à Rabat, de la cinquième édition de l’opération «Un million de cartables». Cette opération, qui connait un succès grandissant d’année en année depuis son lancement en 2008, vise à la généralisation de l’enseignement et à la réduction de l’abandon scolaire, en particulier dans le milieu rural. 3 898 000 élèves doivent en bénéficier cette année, révèle le quotidien Le Soir. Parmi eux, 89% sont inscrits dans le primaire et 11% dans le secondaire collégial.  La plupart sont issus du milieu rural (61%, contre 39% qui vivent en milieu urbain).

L’initiative, dont le coût est estimé à 350 MDH, accorde la priorité au monde rural, d’où sont issus la majorité des enfants qui abandonnent l’école. Ainsi, tous les élèves inscrits en première année de l’enseignement primaire auront droit cette année à des kits complets, incluant cartables, manuels et fournitures scolaires. Ensuite, pour la deuxième année du primaire, le contenu des kits sera déterminé en fonction des milieux de vie des bénéficiaires, avec une tendance à favoriser les élèves issus des milieux ruraux. Enfin, en deuxième et troisième année du secondaire collégial, ce sont uniquement les élèves issus des campagnes marocaines qui seront concernés par l’aide.

Financement du projet

Cette initiative concerne le volet prioritaire de l’éducation. Compte tenu de son importance stratégique pour le Maroc, elle a de ce fait reçu le concours financier de nombreux acteurs nationaux. Principal contributeur, le ministère de l’Economie et des Finances y a alloué une enveloppe de 250 MDH. A cela sont venus s’ajouter les contributions de l’Initiative nationale pour le développement humain (40 MDH), de l’Office chérifien des phosphates (15 MDH) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (10 MDH). D’autres collectivités et institutions bancaires ont également mis la main à la poche pour venir en aide aux élèves démunis. La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales, de l’éducation et de la formation a également participé à l’effort en contribuant au projet à hauteur de 5 MDH.  

L’amélioration des indicateurs de scolarité

A côté du programme Tayssir (qui apporte un soutien financier direct aux familles des élèves), cette opération a positivement contribué à la hausse des taux de scolarité depuis son lancement il y a quatre ans. Selon des statistiques présentées en août dernier, le taux de scolarisation des enfants âgés de 6 à 11 ans est ainsi passé de 91,4% à 97,9% entre les années scolaires 2007-2008 et 2011-2012. Sur la même période, les taux d’abandon et d’échec scolaires ont, pour leur part, baissé respectivement de 4,6% à 3,6% et de 12,7% à 8,2%. Preuve que les Objectifs difficilement réalisables du millénaire pour le développement (OMD), qui «vise à ce que tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, puissent bénéficier d'ici 2015 d'un cycle complet d’études primaires», peuvent encore être atteints par le royaume. 

Au lieu d'un poisson, pourqoui pas un hamecon
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 17 septembre 2012 à 15h23
Au lieu d'un poisson, pourqoui pas un hamecon.
Kartable c'est bon, rapprocher et concilier l'ecole (SA-KWILA (kwila comme ivre) et le PCM (pauvre citoyen marocain) sera MIEUX.
QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Egalement !
Auteur : berhoc
Date : le 17 septembre 2012 à 11h49
Entre parenthèses : ça fait plaisir aussi d'accueillir notre Roi à Kénitra toute cette semaine ! La ville a connu des grands chantiers et s'est développée. J'espère que sa visite accélère les choses, surtout ce méga-projet régional de Sebou !
Dernière modification le 17/09/2012 12:32
les priorités messieurs
Auteur : Btof
Date : le 17 septembre 2012 à 11h09
Il y a des choses plus urgentes que ces actes symboliques. Il y a des écoles sans eau courantes dans les toilettes (Sid abdeslam/ B'ni hassan/Tetouan). Donc une ecoles de +/- 200 gosses qui ne peuvent pas se soulager ou dans des endroits unsolubres. qu'elle est la priorité?
SM rai de maroqui
Auteur : ra7im
Date : le 16 septembre 2012 à 15h22
SM rai de maroquis MVI est alle a casablanca 3la 9assdirat moulana , pour distrubuer 5anchat dguig 9ar3at zit a fo9ara marocains..et aussi chokaratoun a tous les mazalett 7ay al9ar9oubi et douar chma3 ....
mnin jayb had l 5orda a Mr predateur...dayr fiha robin hood..ayam 3omar al khattab
lis et relis
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2012 à 23h47
@amir=ba9ba9=la même personne
je ne suis pas du genre a faire de la courbette.mais je suis respectueux.
relis tout mes post et tu verras,que je ne fait de cadeaux a
aucun ministre.quand c'est bien je le dis et quand ce n'est pas bien,je le dis aussi.
j'ai toujour critiqué ce qui devrait l'être,(la corruption,la santé, l'éducation nationale,la mendicité,les accident de la route l'éxtrémisme etc, etc.)
mais quand le maroc fait un pas positif,je le dis aussi.
ce n'est pas tout noir,mais ce n'est pas tout rose.
l'éducation nationale au maroc est une catastrophe.un échéc total.la preuve,c'est que les enseignents du public,envoyent leurs enfants dans le privé.c'est dire qu'ils n'ont pas confiance dans leurs propres cours.
je le dis mais sans insulter.
il ne faut pas être toujours négatif.il faut être lucide et juste.
comme tout les pays ,le maroc a ses imperfections .mais j'aime mon pays et ça,personne ne peut me le contester.
et je n'oblige personne a l'aimer.
je redis qu'on peut commenter sans insulter.
sur ce,je ne suis pas dupe,amir c'est ba9ba9 et ba9ba9
c'est amir.
tu as posté a 22h 43,et tu as reposté a 22h56
quelle coincidence? tu ne trouve pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com