Menu

Grand Angle

Hajj 2012 : Les préparatifs vont bon train

Le pèlerinage à la Mecque débutera dans près d’un mois. Une période tant attendue et préparée avec soin par les musulmans du monde entier. Au Maroc, la liste des agences de voyages autorisées a déjà été publiée par le ministère du Tourisme et elles s’attellent déjà à la tâche.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Depuis mercredi dernier, les voyagistes marocains ont commencé à se rendre en Arabie Saoudite pour certifier leurs contrats d’hébergement des pèlerins auprès des autorités saoudiennes, rapporte l’Economiste dans son édition de ce matin.

Et ce n’est pas trop tôt, puisque cette année, les prix ont quelque peu flambé. A titre d’exemple, les agences de voyages proposent le produit social à plus de 40 000 DHS contre 38 000 DH en 2011, comme le soulignait récemment à l'Economiste Omar Sabri, président de l'Association des agences de voyages de Casablanca. Selon les voyagistes, cet écart est dû, d’une part, au retard pris dans la négociation des packages avec les partenaires commerciaux saoudiens, et d’autre part à la hausse du rial.

Attention aux escrocs !

Pour la saison 2012 au Maroc, 168 agences de voyage ont été autorisées à opérer par le ministère du Tourisme, contre 102 l’année dernière. Seules ces agences pourront assurer le voyage et les usagers devront bien s’assurer de leur légalité pour se protéger des arnaqueurs. Un conseil que le ministère du Tourisme n’a d’ailleurs pas hésité à donner à quelque jours de la Omra en juillet dernier.

En effet, de nombreux pèlerins qui choisissent des agences de voyages non autorisées gardent de mauvais souvenirs de leur séjour à Mecque. C’est le cas, notamment de Mohamed Benmiloud, qui n’a mangé que des biscuits durant son séjour après avoir déboursé la modique somme de 40 000 dirhams en 2005.

Le fléau ne concerne pas uniquement les ressortissants marocains. En France, le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le Conseil Français du culte musulman [CFCM] élabore depuis 2011 un guide pratique mis à la disposition des pèlerins français, les plaintes étant nombreuses.

2013, que de points d’interrogations !

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques n’a toujours pas réagi à l’appel au boycott de la saison 2013 émis par la Fédération nationale des agences de voyages marocaines en juin dernier. L’institution réclame l’adoption d’un tirage au sort sur la base d’une liste.

Pour rappel, le Maroc procède par tirage au sort pour déterminer ses pèlerins chaque année. Pourquoi tirer au sort ? En effet, le quota accordé au Maroc par l’Arabie saoudite était rarement atteint avant 2005. Mais depuis 2006, le nombre d’inscrits au pèlerinage est de plus en plus important. Ce qui a conduit à la mise en place d’un tirage au sort basé sur deux listes respectivement encadrées par les services du ministère des Habous et des Affaires islamiques et les agences de voyage. Cependant, l’adoption du tirage au sort s’est traduite par la réduction drastique du nombre de sièges attribués aux agences de voyages. De 10 500 sièges en 2006, le quota a été réduit à 3.688 pour 2013.

Mécontents, les voyagistes ont appelé, en juin dernier, au boycott de la saison prochaine, réclamant l’adoption du tirage au sort sur la base d’une seule liste mais jusqu’à présent, la tutelle n’a dit mot.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com