Menu

Grand Angle

Le Maroc réclame à l’Espagne plus de facilité pour l’octroi des visas

Rabat vient de demander à Madrid de faciliter l’octroi des visas aux ressortissants marocains. Cette requête visant à encourager le déplacement légal des Marocains en Espagne, et à lutter contre l’immigration clandestine, a été formulée ce jeudi à Marrakech, lors d’une réunion du groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis le début de l’année, le Maroc et l’Espagne, déterminés à œuvrer ensemble pour renforcer davantage les relations bilatérales, ont multiplié les visites et réunions de travail. La dernière en date s’est tenue hier, jeudi 13 septembre, à Marrakech. Elle a réuni le groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol.

Lors de cette rencontre, co-présidée par Marina Del Corral Tellez, secrétaire générale espagnole pour l'Immigration et l'Emigration et Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, le Maroc a réclamé l’allégement de la procédure de demande de visas pour ses ressortissants. Le royaume a souligné la «nécessité de faciliter les procédures de visa au profit des Marocains ainsi que des responsables et hommes d'affaires», a indiqué Charki Draiss à l’AFP.  

Rien de concret

Cette demande intervient un mois et demi seulement après que la France ait promis au Maroc de faciliter, de son côté, la procédure d’obtention des visas pour les citoyens marocains.

Lors de sa première visite officielle au Maroc, le 26 juillet dernier, le ministre de l’Intérieur français Manuel Valls avait, pour rappel,  indiqué vouloir «améliorer les choses en facilitant en termes administratifs les mobilités, avec la réduction par exemple du nombre des documents exigés et en simplifiant les documents requis» pour l'obtention d'un visa. Selon lui, il pourrait s’agir «d'étendre les catégories de personnes pouvant bénéficier de visas à entrées multiples de circulation» en France. Aucune décision n’a été prise dans ce sens, jusqu’à présent.

Coté espagnol, la réponse à la requête marocaine ne s’est pas, encore, fait entendre. Le voisin ibérique a, toutefois, mis en avant «l'impératif d'encourager les flux migratoires légaux ainsi que la circulation des personnes» entre les deux pays, rapporte la même source. La question de la lutte contre l’immigration clandestine reste, en effet, prioritaire. Une réunion de haut niveau entre les deux pays est d’ailleurs prévue, le 3 octobre à Rabat. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et son homologue espagnol Mariano Rajoy seront présents.

homme d'affaire ?
Auteur : sarafansud
Date : le 15 septembre 2012 à 14h01
l'homme d'affaire a toujours obtenu son visas.
parceque c'est un homme d'affaire,et non un future immigré clandéstin. sa fortune est faite au maroc avant tout.donc c'est quelqu'un de riche.
la fuite des capitaux, c'est un autre sujet.
A Sylvestre
Auteur : agavet
Date : le 15 septembre 2012 à 13h03
Pourquoi tant de haine envers les hommes d'affaires, j'estime en faire partie. Mon argent, je l'ai gagné d'abord par mes efforts, puis en prenant des risques que peu de personnes peuvent imaginer, et je paye en plus de mes impots, tous les services que l'état est censé me rendre. De l'éducation des mes enfants à ma sécurité et mes dépenses de santé. Ne parlons pas des routes défoncées et du hideux paysage urbain sponsorisé des fonctionnaires honnêtes comme vous. Alors un peu d'égard envers cette catégorie de citoyens sera bénéfique pour tous. le discours populiste a toujours mené droit au mur
le visa sans boulot
Auteur : odessa
Date : le 14 septembre 2012 à 20h55
bientot meme pas un visa pour allez en espagne .la misere de pire en pire autour du chomage 5 millions habitants les gens ne peuvent pas manger correctement le pire dans l'europe commence la crise noir pendant 2 ans minimum .......la grece ruiné , l'espagne aussi en route avec l'italie , le portugal , les français explose le chomage aussi l'allemagne qui commence la crise pendant des années l'italie donne les papiers pour tout les marocains aujourd'hui le travail n'existe plus comment faire aller la bas sans boulot ........
Facilités pour tout Marocain sans aucune distinction ni discrimination positive...
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 14 septembre 2012 à 18h36
Oui pour faciliter les démarches à tous les citoyens Marocains sans aucune distinction,pas de passe-droit aux responsables et encore moins aux hommes d'affaires.
Les fuites des capitaux et des fortunes se font par cette classe privilégiée (hommes d'affaires).En arrivant en Espagne,ils font des démarches pour obtenir la résidence et rien d'autres,pire qu'un clandestin.
Pas de discrimination entre les citoyens salariés,fonctionnaires ou employés et les autres......Nous sommes tous Marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com