Menu

Grand Angle

GPI 2022 : La violence coûte au Maroc 7% de son PIB

Le Global Peace Index 2022 de l’Institut pour l’économie et la paix classe le Maroc à la 74e place mondial et première au Maghreb. Le rapport, qui revient sur les coûts directs et indirects de la violence, indique que celle-ci coûte au royaume 7% de son PIB.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié, hier, la seizième édition du Global Peace Index (GPI 2022), qui classe 163 Etats et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix. Le rapport, élaboré par ce think tank basé à Sydney, couvre ainsi 99,7% de la population mondiale. Il se base sur une vingtaine d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs et mesure l’état de la paix à travers trois thématiques : le niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, et le degré de militarisation.

Le Maroc se classe à la 74e place, derrière le Nepal et devant le Gabon, alors qu’il était classé 79e dans l’édition 2021 du GPI. Le Maroc gagne ainsi 5 places, selon le rapport, bien que son score baisse pour la deuxième année consécutive, passant de 2,015 points à 1,969.

Le Royaume obtient le score de 1,891 pour l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours, contre 2,158 pour la sécurité et la sûreté de la société et 1,752 pour le degré de militarisation. Quant au coût économique de la violence en pourcentage du PIB, le Maroc se positionne au 70ème rang mondial. Le rapport ajoute que la violence au Maroc coûte directement et indirectement au pays 7% de son PIB, soit 1% de plus que l’année dernière.

La région MENA toujours «la moins pacifique du monde»

A l’échelle de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le royaume est classé sixième. Le classement régional est dominé par le Qatar (23e au niveau mondial), suivi du Koweït (39e) et de la Jordanie (57e), des Emirats arabes unis (60e) et d’Oman (64e). De ce fait, le Maroc arrive à la première place au Maghreb, devant la Tunisie (85e), l’Algérie (109e), la Mauritanie (112e) et la Libye (151e).

Le rapport, qui se félicite du fait que cinq des neuf régions du monde ont été plus «paisibles» au cours de l'année écoulée, indique dans ce sens que les plus grandes améliorations se sont produites en Asie du Sud et au Moyen-Orient et au Nord Région Afrique (MENA). «La région MENA a enregistré des améliorations dans les trois domaines du GPI». Toutefois, elle reste la région «la moins pacifique du monde», car «abritant deux des cinq pays les moins pacifiques». «Compte tenu de la hausse de l'inflation, de la baisse probable de la croissance du PIB dans les années à venir et de l'augmentation des coûts de service de la dette, les indicateurs devraient encore se détériorer» dans le monde, met le garde le rapport.

En Afrique, le Maroc se classe au 12ème rang, derrière l’Île Maurice (28e au niveau mondial), le Ghana (40e), la Gambie (45e), le Botswana (48e), la Sierra Leone (50e), la Zambie (56e), la Guinée équatoriale (59e), le Malawi (65e), la Namibie (68e), le Sénégal (70e) et le Rwanda (72e).

Globalement, le GPI 2021 reste dominé par l’Islande (première place) et la Nouvelle-Zélande, suivis par l’Irlande, le Danemark et l’Autriche. Les cinq dernières places sont en revanche occupées par le Soudan du Sud (159e), la Russie, la Syrie, le Yémen et l’Afghanistan.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com