Menu

Breve  

Maroc : Des espèces menacées réintroduites dans le Parc national d’Ifrane

Publié
Photo d'illustration. / Ambassade de France au Maroc
Temps de lecture: 2'

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée chaque année le 17 juin, des espèces menacées ont été réintroduites, ce vendredi, dans le Parc national d’Ifrane. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet «Ifrane destination nature» qui sera co-financé par le Fonds français de pour l’environnement mondial (FFEM), indique l’ambassade de France au Maroc.

Sur son compte Twitter, la représentation diplomatique précise que ce soutien, de 1,8 million d’euros, appuiera directement ces activités de réintroduction. «Rétablir une espèce dans son milieu d'origine c'est retrouver de la viabilité pour les écosystèmes sociaux et écologiques (et) associer préservation de la faune locale avec développement des territoires», ajoute-t-elle.

Ainsi, le lâcher dans la nature de mouflons à manchettes, gazelles de Cuvier et vautours de rüppell dans le Parc national d’Ifrane sera suivie par de prochaines «réintroductions de petits félins (caracal, serval), de porcs-épics, de cerfs de Berbérie, de Vautours fauves et Ibis chauves», poursuit la même source.

Ce vendredi, l’Ambassadrice de France au Maroc Hélène Le Gal s’est déplacée dans la région : à Azrou pour le lancement officiel du programme «Ghabati Hayati», financé par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de 103 millions d’euros, ainsi qu’à Sehab dans le cadre d’une visite d’un périmètre de régénération forestière.

«Dans le cadre de la stratégie forêt du Maroc 2020-2030, l’ANEF s’est fixée pour objectif de reboiser 50 000ha/an. Chaque périmètre reboisé est mis en défend par les associations de gestion sylvopastorales», rappelle encore l’ambassade. Celle-ci annonce également un prêt de 100M€ de l’AFD, octroyé au Maroc pour appuyer ces objectifs «de reboisement et de mise en défend et plantation d’essences locales au service de la gestion durable des forêts».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com