Menu

Breve

Boycott bancaire : L'Espagne donne une «dernière chance» à l'Algérie

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement espagnol semble patient face à sa crise avec l’Algérie, au lendemain de la réaction de l'Union européenne. Celle-ci a menacé Alger de prendre des mesures pour répondre à la décision de geler les démarches de domiciliation bancaire pour l’import et l’export avec l'Espagne et suspendre le traité d'amitié et de bon voisinage.

Hier, des sources du gouvernement espagnol citées par El Pais ont confié que le gouvernement de Pedro Sánchez veut donner à l'Algérie une «dernière chance» pour vérifier si Alger a effectivement annulé sa décision d'empêcher les banques algériennes de traiter avec des entreprises espagnoles. Le pays s'est empressé de démentir ce gel suite aux avertissements de l'Union européenne, bien que l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers en Algérie a précédemment ordonné, mercredi dernier, aux directeurs de banque, de geler toute démarche de domiciliation bancaire pour l'import ou l'export vers et depuis l'Espagne et prendre toutes les mesures nécessaires pour «appliquer strictement» cette mesure en vigueur depuis le 9 juin.

El Pais a indiqué que les informations dont dispose le gouvernement espagnol confirment qu'«il est toujours impossible de réaliser ce type de transaction». Le journal cite également une source européenne en Algérie, ayant requis l'anonymat et qui affirme que «la circulaire est toujours valable». «Dans la pratique, le traitement direct des factures est empêché et il n'est donc pas possible d'exporter d'Espagne vers Algérie», précise-t-elle.

Le journal précise que l'Espagne peut demander l'activation du mécanisme d'arbitrage prévu dans l'accord d'association entre l'Union européenne et l'Algérie de 2005. Une procédure «lente et bureaucratique» et qui «peut prendre des mois». «Le gouvernement préfère un autre type de procédures, en dehors du traité», ajoute-t-on.

marcopolobladi219
Date : le 16 juin 2022 à 14h12
La Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) a contracté officiellement un prêt de 30 millions de dollars auprès de la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE pour pouvoir financer l’acquisition de nouveaux volumes de gaz naturel algérien. C’est un décret présidentiel paru dans les colonnes du Journal Officiel tunisien qui l’affirme? Il s’agit effectivement du décret présidentiel n°2022-543 publié au Journal officiel de la république tunisienne (Jort) le 14 juin 2022. Il est expliqué dans ce décret que ce nouveau prêt vise à financer en partie les approvisionnements de la Steg en gaz naturel depuis l’Algérie. La convention entre la Tunisie et la BMICE a été signée le 13 avril 2022. La BMICE est une banque basée à Tunis et elle a été créée par les pays du Maghreb pour renforcer officiellement l’intégration des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). Les 5 pays du Maghreb ont un représentant dans le Conseil d’Administration de la BMICE. Cette banque est gérée aussi par Said BERBALE (Maroc) comme Directeur Général et M. Abdelghani AIT-IKHLEF (Algérie) occupe le poste de Directeur Général Adjoint, chargés de la gestion de la Banque. D’après l’agence de presse tunisienne (TAP), les achats de gaz algérien par la Tunisie ont augmenté de 25% entre fin février 2021 et fin février 2022, à 385 kilotonnes équivalents pétrole (Ktep). Quant au prix moyen du gaz algérien, il a connu une hausse de 94% en dinars et de 83% en dollars, au cours de la même période. La demande totale tunisienne de gaz naturel s’est située à 844 Ktep à fin février 2022 marquant une hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur de la production électrique en Tunisie reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel dans la mesure où il représente 61% de la demande totale à fin février 2022. En Tunisie, la production électrique est basée sur le gaz naturel à plus de 97%. Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une augmentation de 21% pour se situer à 325 ktep. Signalons enfin que le 31 mai dernier se sont tenus les travaux du Comité bilatéral énergie et mines algéro-tunisien qui ont été sanctionnés par la signature d’un procès-verbal qui prévoit notamment la poursuite des discussions autour de la demande tunisienne d’augmentation des volumes contractuels des livraisons de gaz naturel, des quantités en GPL et en gaz butane.
marcopolobladi219
Date : le 16 juin 2022 à 14h12
Le Policy Center for the New South, un think tank marocain installé à Rabat au Maroc, a reconnu que l’Algérie dispose du plus important potentiel de production de gaz naturel sur le continent africain. Ce think tank marocain a publié une étude qui s’est intéressée au marché du gaz en Afrique suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et cette étude a démontré que l’Algérie assure à elle seule plus de 50% de la production africaine de gaz naturelle. La même étude indique que la région de l’Afrique du Nord détient à elle seule 48% des réserves du continent africain en gaz naturel, suivie de l’Afrique de l’Ouest (31%), l’Afrique du Sud (16%), l’Afrique centrale (4%) et l’Afrique de l’Est (1%). Sept pays concentrent 90% des réserves gazières africaines, à savoir le Nigeria, l’Algérie, le Mozambique, l’Egypte, la Libye, le Cameroun, le Maroc. Le Nigeria est le pays qui détient les réserves les plus importantes d’Afrique, 5.500 milliards de m3, suivi de l’Algérie avec 4.500 milliards de m3 et du Mozambique avec 2.800 milliards de m3. L’Algérie fait ainsi partie de « ces trois pays qui regroupent 70% des réserves gazières du continent », constate encore la même étude selon laquelle dix-huit pays produisent aujourd’hui du gaz en Afrique. Ces pays sont classés en 3 grandes catégories : les grands, les moyens et les petits producteurs. Le Maroc fait ainsi partie des pays petits producteurs qui sont au nombre de 10 alors que l’Algérie fait partie naturellement de la catégorie des grands producteurs de gaz naturel. Les petits pays comme le Maroc participent à hauteur de 2% de la production nationale. Outre le Maroc, on retrouve dans cette catégorie l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Tanzanie. Les pays grands producteurs sont au nombre de trois, à savoir l’Algérie, le Nigeria et l’ Egypte. Ces trois pays représentent à eux seuls 87% de la production totale. Notons enfin que le Policy Center for the New South (PCNS) est un cercle de réflexion marocain cherchant officiellement à contribuer à l’amélioration des politiques publiques économiques et sociales qui interpellent le Maroc et le reste de l’Afrique en tant que parties intégrantes du Sud global.
marcopolobladi219
Date : le 16 juin 2022 à 11h57
C'est la télévision espagnole qui montre une députée du parlement espagnole qui interpelle le MAE espagnole Le nain, encaisse sans brancher et les députés applaudissent car cette élue lui a dit les quatre vérités "Ce n'est à Pedro Sanchez ou au gouvernement de changer, seul, la position de l'Espagne sans consulter le parlement, sans consultation des citoyens Vous mentez quand vous dites "on a du gaz"...le gaz de schiste américains coûte beaucoup plus cher aux citoyens espagnoles et. c'est eux qui souffrent de vote incompétences La crise économique que vit l'Espagne et que subissent les foyers espagnols est du à votre incompétence Le prix de l'énergie a explosé, comme les factures pour les citoyens, les entreprises et les transporteurs Si les espagnoles souffrent ce n'est pas la faute à la Russie, ni à l'Algérie ( car le gaz algérien , moins cher et toujours livré) mais au choix de favoriser le gaz de schistes américains 1)- le prix est déterminé par le marché Spot et n'arrête pas d'augmenté 2)- le Transport par méthanier augmenté aussi, car le coût du fioul augmente et l'embargo sur le gaz russe a fait grimpé les prix des méthanier Questions à 1 euro: Combien coût un méthanier par jour: un peu moins 500.000 $ Combien de jours faudrait-il pour transporter du Gaz d'un port en Floride ou du Texas? 3 semaines Pour le Qatar c'est pareil : au minimum 2 semaines Même le Gaz GNL Algérie est beaucoup moins cher...il faut 24 heure d'ARZEW à un port espagnole en méditéranée
kabylie-libre
Date : le 15 juin 2022 à 21h39
Toi aussi tu utilises Youtube Belgique une fois? ?? ???
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
https://youtu.be/9oksx0cOuOQ
marcopolobladi219
Date : le 15 juin 2022 à 20h05
https://youtu.be/9oksx0cOuOQ
kabylie-libre
Date : le 15 juin 2022 à 18h17
Blablabla, ouin-ouin-ouin, les pleurnicheries des généraux égorgeurs de bébés... Pathétique... L'UE a parlé : pas touche à l'Espagne! Le ministre des Finances algérien a été limogé sur place. Allez diversifier votre économie au lieu de gaspiller votre gaz contre le Maroc en restant otage d'une cause perdue depuis 47 ans comme dit ce journaliste libanais : https://alarab.co.uk/%D8%A7%D9%84%D9%86%D8%B8%D8%A7%D9%85-%D8%A7%D9%84%D8%AC%D8%B2%D8%A7%D8%A6%D8%B1%D9%8A-%D9%88%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%B1%D8%B5%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D9%8A-%D8%A3%D8%AA%D8%A7%D8%AD%D8%AA%D9%87%D8%A7-%D9%84%D9%87-%D8%A5%D8%B3%D8%A8%D8%A7%D9%86%D9%8A%D8%A7 Une autre pleurnicherie : "pourquoi le Maroc il a le droit de faire pression et pas l'Algérie, ouin ouin ?" https://www.tsa-algerie.com/crise-avec-lalgerie-la-souverainete-a-deux-vitesses-de-madrid/ Le régime est comme les populaires fausses blondes algériennnes ("blonda bla rabbi"winking smiley : toujours vouloir ressembler et attirer l'Occidental... Vous en avez renié vos racines... Tout le monde le remarque.
Citation
à écrit:
"On nous a parlé de relations privilégiées avec l’Algérie, se plaignit Bouteflika. Mais en réalité, les privilèges ont été réservés au Maroc et à la Tunisie. L’Algérie, elle, n’a rien vu". https://www.afrik.com/algerie-maroc-france-bouteflika-n-appreciait-pas-les-relations-entre-chirac-et-mohammed-vi
Les Algériens détestent l'Afrique et les Africains : https://youtu.be/RZc5o_MnlQU https://youtu.be/v1znKgcxL6Q Un grave problème d'identité qu'on essaie de résoudre en désignant un ennemi commun... https://youtu.be/H92f9tgdx5w?t=10m30s
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
Voici la réponse officielle de l'Algérie au Clown qui se prétend MAE de l'Espagne et à son copain commissaire "espagnol" de l'UE dénommé JOSEP BORELL On attend la réponse du clown...ou des deux car il y'en a un qui "parle au nom de l'UE" comme s'il était le Chef "M.Albares, entré en diplomatie par effraction et jamais à cours de maladresses, a réussi (il faut le lui reconnaitre!) à manipuler un compatriote, camarade de parti, ancien ministre des affaires étrangères de son état et aujourd'hui à la tête des relations extérieures de l'Union européenne, à tristement entacher la crédibilité de cette très importante institution communautaire, par la publication d'un communiqué sans fondement à l'encontre de l'Algérie. A retenir également la déclaration guignolesque, faite le jour même sur le parvis de la Commission de l'UE, appelant, voire intimant aux autorités algériennes au dialogue, et ce avec un langage aux contours irrévérencieux et surtout indigne de sa fonction... Alger, par le biais d'un communiqué de sa Représentation à Bruxelles, a vite réagi pour déplorer l'incursion précipitée et maladroite de la Commission européenne dans cette affaire en écartant allégations et chimères concernant les risques encourus par les échanges commerciaux entre les deux pays. Cela n'a pas manqué! les médias affidés à l'exécutif espagnol de l'heure ont vite accouru pour sonner trompettes et victoires: l'Algérie recule! Quel sentiment de tristesse face au caractère grotesque du spectacle diplomatique de ce personnage aux allures contrastant avec les illustres diplomates et ministres des affaires étrangères de l'Espagne a inscrits dans le panthéon de la diplomatie internationale. Mais le burlesque de ce quidam qui s'st vu confier la lourde tâche de conduire la politique étrangère du Royaume d'Espagne et, de retour de Bruxelles, ledit pseudo diplomate a laissé entendre, qui veut l'entendre, que c'est ni plus ni moins la Russie, Poutine lui-même, qui serait à l'origine de cette crise. Pitoyable appel du pied aux Etats-Unis et à l'Otan pour secourir un petit ministre dépassé par ses propres turpitudes, après avoir vainement tenté de mobiliser l'Union européenne. De même, met-il également en avant l'épouvantail russe pour convaincre les pairs européens pour se tenir à ses côtés. Ainsi donc et pour ceux qui pouvaient encore douter de l'incompétence de ce ministre amateur, qui a réussi, avec de plaisantes inventions, à ridiculiser son gouvernement en l'isolant tant au sein du Parlement que de l'opinion publique espagnole, la fuite en avant amorcée dès le 18 mars passé par l'annonce de la trahison du consensus historique espagnol sur la question du Sahara Occidental (annonce faite par un pays tiers... Une première dans les annales!). La fuite en avant affichée par le pseudo-ministre des affaires étrangères espagnol qui ne cesse d'envenimer une crise qui, de l'avis de tous, des deux côtés de la Méditerranée, aurait pu être évitée, tranche avec l'approche sage et sereine adoptée par Alger, en tant que pays pivot, stabilisateur et conscient de ses responsabilités régionales et en tant que pays essentiel du Mouvement des Non-Alignés. Pour ceux qui pensaient que la trahison de la cause sahraouie et du consensus espagnol sur la question, ne susciterait qu'une colère épidermique passagère du côté d'Alger, c'est bien mal connaître l'Algérie, et sa défense de la légalité internationale et du droit des peuples et ce, parfois au détriment de ses propres intérêts. Aussi, l'histoire ne retiendra pas grand-chose d'Albares, car rien de grand ne naît de la petitesse. En exacerbant la crise entre l'Algérie et l'Espagne et en l'enveloppant dans un langage emprunté à la guerre froide ne grandit pas Albares non plus.
marcopolobladi219
Date : le 15 juin 2022 à 16h29
Voici la réponse officielle de l'Algérie au Clown qui se prétend MAE de l'Espagne et à son copain commissaire "espagnol" de l'UE dénommé JOSEP BORELL On attend la réponse du clown...ou des deux car il y'en a un qui "parle au nom de l'UE" comme s'il était le Chef "M.Albares, entré en diplomatie par effraction et jamais à cours de maladresses, a réussi (il faut le lui reconnaitre!) à manipuler un compatriote, camarade de parti, ancien ministre des affaires étrangères de son état et aujourd'hui à la tête des relations extérieures de l'Union européenne, à tristement entacher la crédibilité de cette très importante institution communautaire, par la publication d'un communiqué sans fondement à l'encontre de l'Algérie. A retenir également la déclaration guignolesque, faite le jour même sur le parvis de la Commission de l'UE, appelant, voire intimant aux autorités algériennes au dialogue, et ce avec un langage aux contours irrévérencieux et surtout indigne de sa fonction... Alger, par le biais d'un communiqué de sa Représentation à Bruxelles, a vite réagi pour déplorer l'incursion précipitée et maladroite de la Commission européenne dans cette affaire en écartant allégations et chimères concernant les risques encourus par les échanges commerciaux entre les deux pays. Cela n'a pas manqué! les médias affidés à l'exécutif espagnol de l'heure ont vite accouru pour sonner trompettes et victoires: l'Algérie recule! Quel sentiment de tristesse face au caractère grotesque du spectacle diplomatique de ce personnage aux allures contrastant avec les illustres diplomates et ministres des affaires étrangères de l'Espagne a inscrits dans le panthéon de la diplomatie internationale. Mais le burlesque de ce quidam qui s'st vu confier la lourde tâche de conduire la politique étrangère du Royaume d'Espagne et, de retour de Bruxelles, ledit pseudo diplomate a laissé entendre, qui veut l'entendre, que c'est ni plus ni moins la Russie, Poutine lui-même, qui serait à l'origine de cette crise. Pitoyable appel du pied aux Etats-Unis et à l'Otan pour secourir un petit ministre dépassé par ses propres turpitudes, après avoir vainement tenté de mobiliser l'Union européenne. De même, met-il également en avant l'épouvantail russe pour convaincre les pairs européens pour se tenir à ses côtés. Ainsi donc et pour ceux qui pouvaient encore douter de l'incompétence de ce ministre amateur, qui a réussi, avec de plaisantes inventions, à ridiculiser son gouvernement en l'isolant tant au sein du Parlement que de l'opinion publique espagnole, la fuite en avant amorcée dès le 18 mars passé par l'annonce de la trahison du consensus historique espagnol sur la question du Sahara Occidental (annonce faite par un pays tiers... Une première dans les annales!). La fuite en avant affichée par le pseudo-ministre des affaires étrangères espagnol qui ne cesse d'envenimer une crise qui, de l'avis de tous, des deux côtés de la Méditerranée, aurait pu être évitée, tranche avec l'approche sage et sereine adoptée par Alger, en tant que pays pivot, stabilisateur et conscient de ses responsabilités régionales et en tant que pays essentiel du Mouvement des Non-Alignés. Pour ceux qui pensaient que la trahison de la cause sahraouie et du consensus espagnol sur la question, ne susciterait qu'une colère épidermique passagère du côté d'Alger, c'est bien mal connaître l'Algérie, et sa défense de la légalité internationale et du droit des peuples et ce, parfois au détriment de ses propres intérêts. Aussi, l'histoire ne retiendra pas grand-chose d'Albares, car rien de grand ne naît de la petitesse. En exacerbant la crise entre l'Algérie et l'Espagne et en l'enveloppant dans un langage emprunté à la guerre froide ne grandit pas Albares non plus.
marcopolobladi219
Date : le 15 juin 2022 à 15h42
@alamssira@ C'est un pays normal qui des relations normal avec le reste du monde sauf avec la monarchie moyenâgeuse de droit divin Les pays occidentaux n'ont pas d'amis mec mais que des interêts et cela dure depuis des siècles La Presse de caniveaux du makhnez affirment depuis des décennies que l'ennemi de l'Est est isolé Ah oui? qui a les frontières fermées ? ah j'ai oublié le point de passage de Guerguerat La Presqu'ile du Maroc n'a qu'un point de passage teresstre à 26 heures de route de Tanger L'ennemi de l'Est a 6600 KM de frontières avec 6 pays et seulement une fermée avec la monarchie moyenâgeuse de droit divin Machaallah 2,5 millions de KM2 de superficie et des ressources minières, gazières et pétrolières inexploités ...oui inexploité car le champs pétrolier de Hassi Messaoud a été découvert en 1955....et depuis les gros Cons qui ont dirigés le pays , n'ont rien fait pour ouvrir l'exploration aux investisseurs étrangers.. Cela intéresse les occidentaux , les chinois et les investisseurs étrangers Il faut juste que les abrutis au pouvoir libéralisent l''économie , laisser les capitaux rentrer et sortir librement, ne pas imposer la règle à la con du 51/49 et garantir la stabilité des LOIS sur l'investissement C'est ce que demande les investisseurs des pays du GOLF, américains, et européens Il y'a des gisements de phosphate , du fer, de manganese ,de zinc, du plomb, de l'or des terres rares etc C'est pour cela que la MAE Canadienne était à Alger, que la MAE de l'Allemagne, de l'Italie et d'autres sont venus discuter...BUSINESS Vos et nos histoires de sahara, ils s'en foutent mec...l'Espagne que vous défendez que depuis mars 2022, ils s'en foutent mec... On vous laisse vivre votre amourette avec les espagnols , mais crois moi, ce sera de très courtes durée...aucun problème n'a été réglé et ne pourra l'être...ni Ceuta ni Melia, ni les iles occupées par les espagnoles, au large des côtes marocaines ni l'Espace aérien , ni l'espace maritime ...
Boujemaa73
Date : le 15 juin 2022 à 10h49
L'insulte est l'arme du faible parait il Tu prouves à tout le monde que tu es minuscule marcopipo, Au lieu de faire des copiés collés et de t'intéresser aux discussions des grandes personnes. Tu devrais demander à ton gouvernement de récupérer vos cranes exposés dans les musés français. Tu fais partie du peuple le plus indigne qui laisse les cranes de ses ancêtres exposés comme de vulgaires bêtes de foire. On croirait visiter des restes de dinosaures, avec notamment le Lachus Bounifus Avec mes enfants, on a prévu d'aller voir les cranes de tes ancêtres ce week-end, d'après les musées français ça vaut le détour. Bon pour le coup les cranes sont vides, mais ils l'étaient déjà de leur vivant ptdrptdr
Citation
marcopolobladi219 à écrit:
@ BOU crasseux@ Ou tu comprends pas ce qui s'est passé..ou tu es de nature bête été méchant Ce n'est t pas l'Espagne qui a "gelée" l'accord d'amitié de bon voisinage mais l'Algérie Tu confonds le royaume et l'Algérie... C'est bien l'ambassadeur français aux Nations unis Mr Gérard Araud qui a affirmé lors d’un entretien accordé à l’acteur espagnol Javier Bardem à propos du dossier du Sahara. que " Le Maroc est une «maîtresse" avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre» Ce que tout les journaux du monde entier ont repris mec, y compris les journaux marocains ...alors bien essayé mais c'est raté Le maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les ...https://www.yabiladi.com › forum › maroc-maitresse-a... 21 févr. 2014 · 14 posts · 13 auteurs Le maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits. Mais la partie choquante est celle-ci: Javier Bardem est allé rencontrer ...
DJADJAla
Date : le 15 juin 2022 à 07h12
Il ce croit une puissance il font pitié leurs gaz qu'ils en donne déjà à leurs pays il meurt de froid Espagne comme Europe sont en discussion avec plusieurs pays pour remplacer le gaz russes par contre vous n'avez pas de grande quantité pour jouer un rôle A part ce gaz vous n'avez rien d'autre n'oubliez pas que vous achetez tout à l'étranger alors la grosse claque ces vous qui en subiront les conséquences
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com