Menu

Grand Angle

Le Polisario limoge son responsable à la défense

Le «ministre» de la Défense du Polisario a été relevé de ses fonctions. Une mesure décidée par l’Algérie. L’homme, pourtant de nationalité algérienne, a gaspillé son capital de confiance à cause de ses accointances avec les groupes terroristes et le trafic de drogue. Une éviction qui n’est pas sans lien avec la préparation d’une opération militaire occidentale au Sahel.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’Algérie est en train de mener une purge au sein du Polisario. Mohamed Abdelaziz  a été contraint de se séparer de son «ministre» à la Défense, Mohamed Lamine Ould Bouhali. Un ressortissant algérien qui occupait cette fonction depuis le début des années 80. La raison de ce changement dans la coupole militaire du Front, une implication présumée du concerné dans des affaires de terrorisme et de connivence avec des groupes intégristes ainsi que de trafic de drogue. Cette mesure, très attendue dans les camps de Tindouf, a été décidée par les autorités algériennes suite aux nombreux dérapages de Bouhali.

Des accointances qui remontent à des années

Cette mise à l’écart intervient un mois après des révélations fracassantes du même Bouhali au quotidien espagnol ABC (http://www.abc.es/20120811/espana/abci-polisario-alqaida-201208111729.html), reconnaissant pour la première fois l’existence dans les camps de Tindouf de membres d’Al Qaida et du MUJAO (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest). Un sérieux démenti à la version du Polisario et de l’Algérie accusant le Maroc derrière la création du MUJAO et, surtout, à l’origine de l’enlèvement de trois coopérants européens, deux Espagnols et une Italienne, des camps en octobre 2011. Récemment, ils ont été libérés en échange du paiement d’une rançon estimée à 15 millions d'euros.

Une source au Sahara nous confie que les accointances entre l’ancien responsable du Polisario et les mouvements paramilitaires qui pullulent dans la région du Sahara et du Sahel ne sont pas récentes mais elles remontent bien à des années, déjà en 1982, Bouhali avait détourné des armes légères offertes par l’Algérie au Polisario aux rebelles touaregs algériens. Une opération sans aucune conséquence sur l’ascension politique de l’homme.

Une opération militaire occidentale en préparation au Sahel

Cette éviction de Mohamed Lamine Ould Bouhali coïncide avec des informations faisant état d’un possible bruit de bottes au Sahel. Le site d’actualité, elconfidencialdigital.com, s’appuyant sur des sources au sein des services secrets espagnols parle de l’imminence d’une opération militaire menée par l’Espagne, la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis afin d’éradiquer les groupes terroristes dans la région et libérer les otages européens entre les mains d’AQMI, Ansar Eddine ou le Mujao. Ce coup de poing devrait nécessiter la participation de 3500 soldats, tous originaires des pays  du Sahel, et compterait un soutien des forces spéciales des occidentaux et un appui logistique des services secrets de la région.

Le bébé
Auteur : YOU2012
Date : le 15 septembre 2012 à 14h45
Le bébé qu'a voulu adopter l'algérie a grandi mais maskhot mamah trop gaté mal éduquer se drogue et vend de la drogue, fait de mauvais amis terroristes, sa mère adoptive a bien voulu et se bat pour lui réserver une maison pour pouvoir le visiter quand elle veut et s'assoir avec lui dans le balcon au tour d'une sinia de thé pour se raffraichir d'un soleil brulant méditer les vagues et les navires pétroliers qui traversent l'atlantique
répondre Le barreur
Auteur : HMIMID69
Date : le 13 septembre 2012 à 19h28
3 jolies phrases, génial Mohammed
retour de baton.
Auteur : Le barreur
Date : le 13 septembre 2012 à 14h07
Petit à petit le Polisario réintègre le sein de sa marraine, l'Algérie. Ce pays croyait savoir nager dans les eaux usées, mais les mauvaises odeurs commencent à l'infecter.
ne t'inquiète pas,ils sont en train de gambérger.
Auteur : sarafansud
Date : le 13 septembre 2012 à 12h56
ils sont en train de téléphoner et d'envoyer des mails,au général de tindoufland.
nous, on commente spontanément a chaud et de suite.
parce qu'on a cette libérté et ce droit.
eux,ils ne peuvent pas se le permettre.ils ne peuvent pas écrire ce qu'ils veulent(même sur un site marocain).sinon une fois les pieds en algérie,!!!!!!!!!!!!!!???????????.
une fois reçue la consigne,ils ne vont pas tarder a rappliquer et te bombarder a coups d'arguments préfabriquées.
Dernière modification le 13/09/2012 13:10
Seule le temps vas nous le dire
Auteur : soumiya1985
Date : le 13 septembre 2012 à 12h44
Comme on dit au Maroc "les algeriens parlent trop quand il fallait se taire". Le Maroc n'est pas idiot, il sait qui est derriere ces polisarios qui sont tous d'origine algeriens, pas un seul sahraoui. Mais ils ont peur de commettre l'erreur du president Saddam Husain et faire le premier pas, ils savent bien la puissance du Maroc. En plus Boutfel se rappelle j'espere au moins de la guerre d'Amgala de 1976, dans le Sahara occidental, lorsque l'armée algérienne ont été attaqués par les forces armées royales marocaines et les algériens ont perdu la bataille et étaient obligés de se retirer après plus de 100 algériens ont été faits prisonniers. Les algériens ont pris leur lesson alors ils preferent se cacher derriere ce masque de Polisario, mais qui sème le vent récolte la tempête, il y a toujours un prix à payer quand on sponsor ce genre de groupe terroristes, bon Kaddafi est parti maintenant, le 1er sponsor de polisario, alros la queston maintenant est ce que l'algérie pourrait remplacer kaddafi pour son support de polisario? et à quel prix? Déja l'algérie est un pays pauvre et les statistiques indiquent que le niveau de vie est beaucoup moins bas par rapport à ses voisins en Afrique de Nord, le salaire aussi est bas, malgres le gas et le pétrol. Pourquoi? corruption de l'armée, un président élu pour la vie comme un Roi qui ne change jamais, manque de démocratie et peur de changement et transparence, etc... alors pour combien de temps les algériens accepteront le financement de ces groupes polisario à leurs dépens! Seule le temps vas nous le dire!
Dernière modification le 13/09/2012 12:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com