Menu

Grand Angle

France : Une formation des imams à la laïcité pour favoriser l'islam modéré

Vendredi dernier, le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco a annoncé le lancement du projet «Interculturalité, laïcité et diversité», pour la formation des cadres musulmans et non musulmans. D'après le Conseil français du culte musulman [CFCM], ce projet tombe à pic pour les imams de France.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Deux formations seront ouvertes dès octobre prochain à l’Université de Lyon. La première sera axée sur la laïcité et la République et est destinée aux cadres religieux musulmans [imams, aumôniers, responsables associatifs musulmans]. La seconde qui cible les fonctionnaires non musulmans portera sur la religion, la liberté religieuse et l'islam, tel qu'annoncé, vendredi dernier par le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco.

Ce projet voit le jour dans le cadre d'une collaboration entre l'Université de Lyon-III, l'Institut catholique de Lyon et l'Institut de civilisation musulmane. Coût prévisionnel: 120 000 euros que la préfecture subventionnera à hauteur de plus de 80 000 €. «Hamdoulilah ! On a réussi, on a le budget, on a l’argent !», s’exclame joyeux, Benaïssa Chana, président régional du Conseil français du culte musulman dans les Rhône-Alpes, l’un des initiateurs du projet contacté par Yabiladi.

Pour un islam modéré et vertueux

«La plupart des imams ignorent tout en ce qui concerne la laïcité, le vivre ensemble …», confie M. Chana, «Un grand nombre d’entre eux viennent du 'bled'. Je crois que cette formation va beaucoup leur apporter», a-t-il ajouté. Son souhait est que «les imams comprennent la société française», pour qu’il y ait en France «un islam de modération et de vertu». Près d'une quarantaine d'imams et d'aumoniers auraient déjà fait part de leur intérêt pour la formation dont les cours débuteront en janvier 2013.

Pour rappel, des projets presque similaires ont été lancés à Paris en 2008 et Strasbourg en 2011, mais n’ont pas eu un franc succès. Pour Jean-François Carenco, «les tentatives parisiennes étaient trop axées sur la religion». Ce qui expliquerait l’accent mis sur la laïcité dans le projet lyonnais. Mais que poursuit-on finalement ?

Jeu politico-religieux ?

Le dossier de cette formation est discuté depuis la prise de fonction de M. Chana en juin 2011. Et c’est après plus d’un an qu’il est accepté. Etait-ce le temps de concocter un modèle sur mesure qui mettrait en avant la laïcité ?

Si le lancement de la formation des imams réjouit tant les religieux et les responsables de la région, d’autres voient en cette nouvelle dynamique de l’encouragement au «vivre ensemble», un moyen subtil de l’Etat de s’immiscer dans la vie religieuse musulmane. C’est du moins l’avis de Stéphanie Le Bars, journaliste chez Le Monde, dans son article intitulé «Nouvelle tentative pour former des ‘imams républicains’». Une idée formellement rejetée par les religieux et la préfecture qui insistent que la seul but clamant qu’il ne s’agit que de laïcité.

tebé
Auteur : ElChamali
Date : le 12 septembre 2012 à 01h13
"la laïcité n'existe pas en Islam, parce qu’il n'y a pas de clergé" ??? Quel est le sens de cette phrase ?

La laïcité, c'est la neutralité de l'état par rapport aux religions. L'islam est une religion, tu devrais être au courant. Donc expliquer la laïcité aux Imams, c'est de faire comprendre que l'Etat est l'Etat de tous les citoyens de France. Et qu'aucune "loi" ne peut avoir de portée particulière. Que les Français définissent les lois par le vote majoritaire, et pas par les commandements de telle ou telle religion.

Quand au "judaïsme de France", c'est simplement pour dire qu'il est "unique". c'est pas un problème.

Par contre, l'Islam, il y a celui des Marocains, celui des Algériens, celui des Turques, celui des Iraniens, etc....,etc....

Donc "Islam de France", c'est pour "homogénéiser" les tendances,

Les interactions entre l'état et les communautés religieuses (Juives, Chrétiennes) est simple. Quand les représentants de leur communauté s'adresse à l'Etat (demande de terrain constructible, jours fériés, contrôle alimentaire, etc...) l'Etat traite avec une entité unique.



Mais dans le cas des arabes, c'est le bordel comme d'habitude. Ouvrir une mosquée, et c'est la guerre entre certains habitants qui se discriminent par pays d'origine,etc,etc....
.
Auteur : amir
Date : le 11 septembre 2012 à 18h59
la laicité n'existe pas en islam parceque il y a pas de clergé en islam.

ceux qui disent le contraire ne sont que stupides ou hypocrites et démagogues.


pourquoi on parle jamais du "judaisme de france" qui est pourtant raciste et tres fermé sur les autres,parceque les juifs sont plus puissants que nous, débiles musulmans?
.
Auteur : amir
Date : le 11 septembre 2012 à 18h51
« Hamdoulilah ! On a réussi, on a le budget, on a l’argent ! », s’exclame joyeux, Benaïssa Chana, président régional du Conseil français du culte musulman dans les Rhône...


un vrai "arabe".
bonne innitiative.
Auteur : sarafansud
Date : le 11 septembre 2012 à 18h50
projet ambitieu et innitiative de taille pour les musulmans de france.cela mettra fin a la petite guerre d'influence des états étrangers.
les extrémistes de tout bords,peuvent aller prêcher un
peu plus loin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com