Menu

Breve

Huelva : Le départ des saisonnières marocaines débutera la semaine prochaine

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

A partir de la semaine prochaine, les autorités espagnoles ont programmés quatre allers-retours par semaine pour l’opération du retour des saisonnières marocaines embauchées pour la saison agricole à Huelva vers le royaume. La sous-délégation du gouvernement espagnol à Huelva a indiqué à l’agence Europa Press que ces voyages transporteront quelque 800 femmes. La même source indique que le nombre de départs augmentera à fur et à mesures jusqu’à la deuxième quinzaine du mois de juin, lorsque la collecte de fraises dans les fermes de la province sera terminée.

Pour leur part, l'association interprofessionnelle de la fraise (Interfresa) a précisé que les saisonnières «partiront à la fin de leur travail», rappelant qu’il n’y a pas de restrictions d'entrée au Maroc et que des navires au départ de l’Espagne vers le royaume sont programmés chaque jour. Interfresa a expliqué également que les saisonnières qui sont parties jusqu'à présent étaient des femmes «ayant des besoins spéciaux».

Le premier groupe de femmes – plus de 800 – embauchées à l'origine au Maroc pour la campagne agricole à Huelva est arrivé le 12 janvier après avoir été transférées par les organisations agricoles dans la province depuis le port d'Algésiras (Cadix), rappelle-t-on. Les arrivées ont continué jusqu'à la première quinzaine du mois de mars pour compléter le contingent total. A fin février, un total de 6 608 saisonnières se trouvait déjà dans la province.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com