Menu

Breve

Covid-19 : Le pass vaccinal toujours obligatoire pour les nationaux se rendant à l’étranger

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le mois dernier, le gouvernement marocain a annoncé l’annulation de l'obligation du test PCR négatif de détection du Covid-19 pour entrer sur le territoire marocain. Une décision, ayant créé la confusion, qui a été suivie d’un communiqué du ministère de la Santé et de la protection sociale, précisant les nouvelles mesures sanitaires au niveau des différents points d’entrée au Maroc.

Toutefois, pour les ressortissants marocains souhaitant se rendre à l’étranger, nombre d’entre eux se posent encore la question. Aux conditions imposées par les pays de destination, à savoir l’exigence d’un pass vaccinal, d’un test PCR ou des deux dans certains cas, s’ajoutent aussi celles toujours en vigueur dans le royaume.

En effet, une source du secteur du transport aérien a précisé, ce jeudi à Yabiladi, qu’un pass vaccinal valide (trois doses d’un vaccin reconnu au Maroc) reste «obligatoire pour sortir du royaume, quel que soit le moyen de transport choisi» par le voyageur. Ainsi, pour ceux qui n'ont reçu que deux doses, notre source indique que les voyageurs marocains «pourront éventuellement compléter avec un PCR négatif».

D'ailleurs, l’Office national des aéroports (ONDA) indique sur son site que «pour sortir du territoire national, la dose booster est obligatoire, si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de quatre mois». Quant aux personnes n’ayant pas reçu une dose booster mais qui sont récemment guéries du Covid-19, elles «peuvent quitter le territoire avec leur ancien pass vaccinal accompagné d’une attestation de guérison ou d’un test PCR négatif, en plus du résultat de la PCR ou du Test Antigénique Rapide documentant la dernière infection», ajoute l’office.

Aussi, pour les personnes non vaccinées pour des raisons de santé, notre source indique de son côté que «le pass d'exemption» doit être présenté pour quitter le territoire national.

À rappeler que les voyageurs se rendant au royaume doivent, eux, présenter un passeport vaccinal valide ou le résultat du test PCR ne dépassant pas 72 heures pour entrer au Maroc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com