Menu

Sport Publié

Bilan Jeux Paralympiques 2012 : 6 médailles pour le Maroc, dont 3 en or

Les 31 athlètes marocains ayant participé aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 peuvent être fiers d’eux. Ils rentrent dès demain au Maroc avec un total de 6 médailles, dont 3 en or. Malgré leurs performances, ils ont fait moins bien que d’autres pays arabes et que les Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

Temps de lecture: 3'
El Amine Chentouf, médaillé d'or aux 5000 mètres

C’est hier dimanche 9 septembre que le rideau est tombé sur les Jeux Paralympiques 2012 à Londres. Les 31 athlètes marocains qui ont participé à ces jeux sont attendus dès demain soir à l'aéroport de Casablanca. Ils peuvent être fiers d’eux car ils ne rentrent pas les mains vides. Ils ont réussi à décrocher 6 médailles dont trois en or et trois autres en bronze. Les médailles d’or ont été remportées par Najat El Garraa au lancer de disque, El Amine Chentouf au 5000 mètres et Azeddine Nouiri au lancer de poids.

Les trois autres médailles de bronze ont été remportées par Mohamed Amguoun à l’épreuve du 400 mètres, Abdelilah Mame aux 800 mètres et la dernière a été remportée par Najat El Garaâ au lancer de poids qui rentre au royaume avec deux médailles.

Meilleures performances au Jeux Paralympiques qu’aux JO

Avec cette moisson de 6 médailles, le Maroc est classé à la 37ème place de ces jeux sur un total de 74 pays participants ayant décroché une médaille. Une bien meilleure place que celle décrochée par les 70 athlètes marocains lors des Jeux Olympiques qui eux, sont arrivés à la 84ème place, soit à l’avant dernière place des pays ayant remporté une médaille. C’est Abdalaati Iguider qui avait sauvé l’honneur en remportant une médaille de bronze aux 1500 mètres.

En plus de n’avoir décroché qu’une seule médaille, ce que l’on retiendra le plus de la participation du Maroc aux JO, ce sont les affaires de dopage qui ont fait tombé trois athlètes marocains, Meryem Alaoui Selsouli, Amine Laalou et Abderahim Goumri. De véritables scandales qui ont entaché le sport marocain. D’ailleurs ces affaires seront au centre des débats au Parlement marocain dès demain mardi 11 septembre avec la présence notamment de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, Ali Fassi Fihri, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Abdeslam Ahizoune, président de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA) et Hosni Benslimane, président du Comité National Olympique Marocain (CNOM).

Moins bien que Pékin

Même si le Maroc peut se réjouir d’avoir pu entendre trois fois l’hymne marocain retentir au Parc Olympique de Londres, le bilan des athlètes marocains est décevant par rapport à celui des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le Maroc avait réussi à décrocher 14 médailles au total dont 6 en or, dont trois obtenues par Sanaa Benhama, sur le 100, 200 et 400 mètres. Cette dernière n'a pas pu participer aux Jeux de Londres car elle vient d'accoucher d'un petit garçon.

Par ailleurs, comparé aux autres pays arabes ayant également participé aux Jeux Paralympiques de Londres, le Maroc fait également moins bien. Le pays arabe qui a décroché le plus de médailles, et en or de surcroit, est la Tunisie avec 19 médailles au total, 9 en or, 5 en argent, 5 en bronze. Le pays est classé 14ème. Le second pays est l’Algérie avec 19 médailles décrochées également dont 4 en or, 6 en argent et 9 bronze. Elle est classée 26ème. Vient ensuite l’Egypte, avec 15 médailles, dont 4 en or, 4 en argent et 7 en bronze, positionné au 28ème rang.

Néanmoins, le Maroc n’arrive pas dernier. Les pays arabes qui ont fait de moins bonnes performances sont tout d’abord les Emirats Arabes Unis, classé à la 46ème place et ayant décroché au total 3 médailles dont une de chaque. Puis, il y a l’Irak (59ème) avec ses 3 médailles également dont 2 en argent et 1 en bronze. L’Arabie Saoudite (67ème) suit avec une seule médaille en argent remportée.

Enfin pour ce qui est de la Libye, le dernier pays arabe à avoir participé aux Jeux Paralympiques, ses athlètes rentrent bredouille sans aucune médaille en poche.

Najat El Garraa médaillée d'or au lancer de disque

Amine Chentouf médaille d'or aux 5000 mètres

Azeddine Nouiri médaillé d'or au lancer de poids

la leçon.
Auteur : sarafansud
Date : le 11 septembre 2012 à 11h35
70 piètres athlètes=1 médaille en bronze.
31 athlètes handicapés= 6 médailles dont trois en or.
le maroc ne doit plus participer (pendant 12 ans) aux jeux olympiques.mais doit investir plus dans le paralympique.
mais en attendant,un coup de balaie s'impose au sein de la frma.
La Grande Bretagne et le Grand Maghreb
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 septembre 2012 à 22h09
Quand on voit combien de médailles qui ont été gagnées par les Maghrebins ( Maroc, Algérie et Tunisie ), sans compter les médailles qui ont été remportées par les Français d'origine Maghrebine, on se rend compte du rôle primordial que peut jouer l'union des pays du Maghreb ( Grand Maghreb ), pas seulement dans le domaine du sport, mais bien sûr dans d'autres domaines plus importants.

Si la Grande Bretagne est composée de quatre pays qui participent au nom d'un seul, pourquoi ne pas participer au nom du Grand Maghreb pour obtenir des résultats meilleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com