Menu

Grand Angle

6 mois de prison pour un blogueur marocain

Le blogueur marocain Boubaker Al Yadib vient d’être condamné à 6 mois de prison et à 500 dhs d’amende, par le tribunal de première instance de Guelmim (sud), rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Al Yadib avait été arrêté le 26 janvier dernier à Guelmim pour être placé ensuite en garde à vue.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le procès du blogueur avait lieu le 28 janvier, selon l’organisation Reporters sans frontières (RSF). D’après Ahmed Darchil son avocat, Al Yadib a été condamné pour avoir participé à une manifestation illégale, attaqué un agent de l’Etat, dégradé des biens publics, et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs, précise EFE.

Un mandat d’arrêt avait été délivré contre le blogueur en décembre dernier, après que ce dernier ait couvert une manifestation dans la ville de Taghjijte (200 km au sud d’Agadir). Sur son blog, Al Yadib rapporte que "tout a commencé par une simple manifestation pacifique organisée le 1er décembre 2009 par des étudiants de Taghjijte (…) dans le but de revendiquer leurs droits sociaux et culturels légitimes (…). Comme à Sidi Ifni, face à des revendications locales légitimes, la réponse du Pouvoir a été l’utilisation disproportionnée de la force".

Il est également reproché à Al Yadib l’annonce d’une grève des blogueurs pour "une semaine de deuil pour la liberté d’expression au Maroc". Cette action, lancée par l’Association des blogueurs marocains, devait durer jusqu’au 31 janvier 2010, précise RSF. Lors de son procès, le blogueur a rejeté les accusations liées à un comportement violent de sa part, de même qu’il a assuré n’avoir rien fait d’autre que couvrir une manifestation, et publier sur son blog un communiqué critique envers le gouvernement.

RSF qui a réagi à la décision du tribunal, parle d’une "condamnation inique", et d’un "nouveau coup porté à la liberté d’expression au Maroc", et ajoute que "les motifs de son arrestation et de sa condamnation sont liés à l’engagement militant du blogueur, sur Internet, en faveur de la liberté d’expression".

L’Organisation n’a pas manqué de rappeler les cas de Mohammed Erraji, Hassan Barhoum, ou encore Al Bachir Hazzam, récentes victimes d’une "campagne de répression lancée par les autorités marocaines à l’encontre des blogueurs et militants des droits de l’homme", déclare RSF sur son site.

RSF a d’ailleurs demandé "la libération immédiate du blogueur, ainsi qu’un jugement rectificateur attestant de l’innocence de Boubaker Al-Yadib". En attendant, l’avocat d’Al Yadib a annoncé qu’il allait faire appel de la décision du tribunal.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com