Menu

Grand Angle

Polémique : Qui a financé les vacances de Benkirane en Arabie saoudite ?

Le PJD est au cœur d’une polémique permanente. Après l’interdiction de la cérémonie de clôture d’un forum de sa jeunesse à Tanger, voilà que surgit une nouvelle. Cette fois c’est le financement des vacances de Benkirane en Arabie saoudite qui alimente le débat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Jamais les vacances d’un chef de gouvernement n’auront été au cœur d’une polémique, comme c’est le cas pour celles de Abdelilah Benkirane. Son séjour en Arabie saoudite, avec en prime une Omra (le petit pèlerinage), est à l’origine d’une controverse entre le PJD et son ennemi de toujours, le PAM. C’est Ilias El Omari, l’homme fort au sein de cette formation politique d’opposition, et de surcroît très proche de Fouad Ali El Himma, le conseiller du roi, qui a tiré le premier coup de feu, soutenant que le régime de Riyad aurait payé les frais des vacances de Benkirane dans le royaume wahhabite. Pour lui cette générosité saoudienne est «une atteinte à la souveraineté nationale». Et d’ironiser que «les Marocains étaient prêts à cotiser pour que leur chef de gouvernement passe ses vacances à l’étranger».

El Khalfi se contente de démentir les propos d’El Omari

Après quelques jours de silence, le PJD était dans l’obligation de réagir par la voix de Mustapha El Khalfi. Jeudi à Rabat à l’issue de la conférence de presse hebdomadaire qui suit les travaux du conseil de gouvernement, le ministre de la Communication a formellement démenti les propos de Elias El Omari mais sans toutefois apporter plus de précisons sur la partie qui a financé le congé de Benkirane en Arabie Saoudite. En août, le chef du gouvernement annonçait aux journalistes qu’il a reçu une invitation des autorités de Riyad pour visiter leur pays et par la même occasion effectuer la Omra.

Le roi Mohammed VI a financé le congé de Benkirane

Samedi, lors de la réunion hebdomadaire du secrétariat général du PJD, Abdelilah Benkirane apporte de nouveaux éléments sur la partie qui aurait financé son séjour saoudien, révélant qu’il s’agit du roi Mohammed VI. Une annonce dont l’unique objectif serait peut être de mettre un terme à la polémique ? Laquelle pourrait bien se prolonger dans le temps tant que le cabinet royal n’aura pas publié un communiqué en ce sens. Par ailleurs, une source au PJD nous confie que "Benkirane ne pourrait en aucun cas impliquer le monarque dans cette affaire sans le feu vert du Palais".

Et pourtant cette nouvelle annonce du chef du gouvernement tranche complètement avec ses anciens propos, d'août dernier, lorsqu’il affirmait qu’il est l’invité de l’Arabie saoudite. C’est justement à ce titre qu’il a été reçu par le roi Abdellah et qu’il a eu des entretiens avec des responsables de ce pays.

Si le Chef du gouvernement annonce tout haut que S.M. Le Roi a financé son OMRA,c'est qu'il est corrompu.
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 11 septembre 2012 à 09h35
Qu'il cesse lui et ses condisciples de faire la langue du bois et cracher dans la soupe.
Tous ceux qui passent par ce gouvernenment mangent dans le même et seul râtelier : Celui présenté par le palais et que ce PJD aille donner des leçons à ses semblables.
Monsieur Benkirane,si vous dites tout haut que vous avez reçu un cadeau,un voyage ou une Hejja aw Omra,vous êtes corrompu,d'abord vous n'êtes pas dans la nécessité et deuzio vous êtes là pour donner l'exemple et Chef du gouvernement élu par le PEUPLE. Connaissez-vous bien la définition du mot CORRUPTION.......Et cessez de montrez les autres du doigt.Merci Al Haj BENKIRANE.
Dernière modification le 11/09/2012 09:41
Quand OMRA est 1 atteinte a la Souvrainte Nationale
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 11 septembre 2012 à 04h21
Mr OMARI, Quand OMRA est 1 atteinte a la Souvrainte Nationale. Selon l'article et je cite "...C’est Ilias El Omari, l’homme fort au sein de cette formation politique d’opposition, et de surcroît très proche de
Fouad Ali El Himma, le conseiller du roi, qui a tiré le premier coup de feu..."

Mr El Omari, Epargnez-moi vos ....
Le PCM (pauvre citoyen marocain) s'en fiche carrement du moyen de financement d'AAMRA ou dirais-je KHAWYA comme votre accusation.
Selon l'article de Yabiladi.com et je cite: '... Pour lui cette générosité saoudienne est « une atteinte à la souveraineté nationale ». Et d’ironiser que « les Marocains étaient prêts à cotiser
pour que leur chef de gouvernement passe ses vacances à l’étranger ».'

Encore une fois entant que PCM, je n'ai meme pas un sou (RYAL marocain et non pas saoudien) pour mes propres biens.
Pour votre information, JE NE SUIS PAS PRET A COTISER POUR QUE, CA SOIT VOUS, MR EL HIMA OU MR BENKIRANE, d'aller passer AAMRA ou KHAWYA.
Cessez de nous prendre pour ignorants/Stupides. Ce qui est troublant et dangereux, c'est que nous (les PCMs) on a fait confiance a
des gens comme vous. Au lieu de faire face a votre opponent et generer une discussion rentable dans l'interet du pays et
de la Souvrainte Nationale, vous avez choisi AAMRA KHAWYA.
Pour votre information, Ni EL-HOUKOUMA, Ni Le Palais Royal (R&R) (Rabat, Rayad), Ni BENKIRANE ont contribue materiellement ou intelectuellement a ce post.
Le PCM est le contibuteur absolu a ce post

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Nous La rue Jamais
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 septembre 2012 à 00h10
Momog on a deja decide de ne plus investir la rue, on vit au 21eme siecle et on est conscient qu'on peut regler nos differends s'il en existe par d'autre techniques. aller voter entre autre et si les wahhabistes gagnent c'est que les non wahhabistes sont mal organise ou faignants et par princip democratique si je suis incapable de faire mieux qu'eux je les respecte.
vacances?
Auteur : ichiadmia
Date : le 11 septembre 2012 à 00h05
Est-ce possible d'appeler une visite en AS des vacances? omra oui mais des vacances? j'en doute.
C'est dommage
Auteur : richko
Date : le 10 septembre 2012 à 22h19
Affaire a suivre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com