Menu

Breve

Maroc : La production locale d'électricité en hausse de 4,1% au 1er trimestre

(avec MAP)
Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La production locale d'électricité a progressé de 4,1% au premier trimestre 2022, contre une hausse de 0,8% un an auparavant, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE). Cette évolution s'explique par les progressions de 19,9% de la production des énergies renouvelables inscrites dans le cadre de la loi 13-09 et de 34,4% de la production de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable, atténuées, partiellement, par le repli de 4,6% de la production concessionnelle.

À noter que cette production a augmenté malgré la coupure par l'Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui alimentait les centrales electriques de Tahaddart et Ain Bni Matar.

De son côté, le solde des échanges d’énergie (Espagne - Algérie) s’est établi à -35 Gwh, recouvrant une baisse de 5,6% des exportations et une hausse de 53% des importations, relève la Direction, notant que l’énergie appelée nette a enregistré une hausse de 4,9% à fin mars 2022, contre une quasi-stagnation un an auparavant.

Par ailleurs, la consommation d’électricité a progressé de 2,2% après une stagnation un an auparavant. Cette augmentation trouve son origine dans les améliorations de la consommation d’électricité à moyenne tension (+7,8%), la consommation résidentielle (+1,7%) et la consommation des régies (+0,9%). En revanche, la consommation d’électricité à très haute tension et haute tension a affiché une diminution de 4,5%.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com