Menu

Breve

Législatives : La majorité présidentielle exclut les «candidats dissidents» Mehdi Reddad et David Azoulay

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Suite à l’investiture d’Elisabeth Moreno par LREM (La République en marche, devenu Ensemble) sur la 9e circonscription des Français de l’étranger, de nombreux candidats «dissidents» ont été exclus par le parti de la majorité présidentielle. La référente LREM pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, Sophie Villaume a publié ce jeudi une liste des dernières personnes que le parti a décidé d’exclure, dont les Franco-marocains Mehdi Reddad et David Azoulay, ainsi que Fatou Sagna Saw et Samira Herbal.

Chers amis, Je vous informe que Mehdi Reddad, David Azoulay, Fatou Sagna Saw et Samira Herbal ont été exclus de LREM...

Publiée par Sophie Villaumé sur Jeudi 26 mai 2022

Le parti de la majorité présidentielle a ainsi décidé d’exclure l’ensemble des candidats souhaitant s’opposer à Elisabeth Moreno, ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. De nombreux autres candidats ont été exclus du parti en France et pour les circonscriptions des Français de l'étranger pour avoir maintenu une «candidature dissidente» malgré l’investiture d’un candidat par le parti.

David Azoulay, a qualifié son expulsion de «contre-vérité» n'étant pas membre LREM. «Elle n'honore pas ce mouvement», ajoute-t-il, rappelant que son action «s'inscrit dans un soutien éclairé et progressiste, dans l'intérêt des Français de la circonscription».

Samira Herbal s'est aussi étonnée d'avoir été qualifiée de «candidate dissidente». «Il n’a échappé à personne que je suis candidate investie pour l'Union des centristes et des écologistes. Mon engagement LREM a pris fin quand j’ai rejoint l'UCE pour les valeurs écologistes sociales et humanistes», a-t-elle déclaré pour sa part.

Mehdi Reddad, qui n'est plus membre de LREM mais représentant d'Horizons, le parti créé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, n'a pas encore réagi à cette annonce de son expulsion par le parti présidentielle.

Pour rappel, deux candidats qui briguaient l’investiture LREM avaient retiré leur candidature suite à l’annonce de l’investiture d’Elisabeth Moreno, lui apportant par ailleurs leur soutien. Il s’agissait notamment de Rachida Kaaout et Ahmed Eddarraz.

Article modifié le 26/05/2022 à 17h52

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com